AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Massol (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Méthodes de travail du violoncelle pour progr..

J'ai acheté ce livre par curiosité car j'ai déjà reçu pléthore de bons conseils de mon professeur. Ils sont tous repris par l'auteur, Robin de Talhouët. D'après ce que j'ai trouvé sur le net c'est un violoncelliste inscrit au CNSM de Paris.



Ce livre s'adresse plus particulièrement aux autodidactes et voici quelques points importants :



- Il existe une différence entre jouer et travailler.



- Il faut prendre l'habitude de ne pas regarder ses doigts en jouant. Idéalement, il faudrait aussi pouvoir jouer sans partition.



- Pour progresser c'est mieux 10 minutes par jour que 1h30 par semaine afin de créer des réflexes durables et augmenter la dextérité (entraîner son cerveau donc).



- S'échauffer avec des gammes chromatiques/classiques et des arpèges, il donne la structure d'une séance de routine logique. Il conseille également d'entretenir ses anciens morceaux.



- Il est important de varier les styles. Il n'y a bien entendu pas que le classique. Il suffit de voir le nombre de covers qui circulent (j'adore The Piano Guys & 2 Cellos). Ce que je fais parfois quand j'aime beaucoup une chanson/musique, je recherche la partition et puis je la transpose pour mon instrument. C'est un très bon exercice.



- Il est indispensable d'apprendre à lire les notes des 3 clés utilisées au violoncelle : la clé de fa, de sol et d'ut 4e ligne.



- Cela me semble évident, mais l'auteur conseille aussi d'écouter des violoncellistes. Mes interprètes préférés sont Yo Yo Ma, Camille Thomas, Stjepan Hauser, Steven Sharp Nelson et encore beaucoup d'autres.



Extraits musicaux (mon best of) :



https://www.youtube.com/watch?v=2jSotUeV0WI



https://www.youtube.com/watch?v=sKjNYE99U5g



https://www.youtube.com/watch?v=khOOxkjEbwU



https://www.youtube.com/watch?v=PtPPfLtJ8es





Dans l'ensemble cette méthode ne manque pas de bons conseils mais j'ai trouvé que cela manquait un peu de structure. Certains conseils comme « laissez votre violoncelle à un endroit qui gêne le passage » ne me semble pas très pertinent. Il serait plus avisé d'attirer l'attention sur le taux d'humidité à maintenir dans la pièce où il est entreposé (entre 50 et 70%).



Les équations du style « vitesse sans contrôle = beurk », cela ne fait pas très professionnel. Je trouve aussi que l'auteur aurait pu se présenter en quelques lignes comme sa photo est utilisée en guise de couverture.



Commenter  J’apprécie          272


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Massol (5)Voir plus


{* *}