AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Ménard (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Histoire. moyen age, renaissance. le moyen ..

Quand les programmes étaient destinés à faire de nous des citoyens amoureux de leur patrie et des figures du passé qui avaient oeuvré, selon les gardiens du Temple de notre roman national, à préparer la construction de la France moderne, le Moyen-Âge et la Renaissance étant convoqués, avec les personnages de Bertrand du Guesclin, Jeanne d'Arc, François 1er et Henri IV, entre autres, pour illustrer ce qui devait se graver dans nos jeunes têtes, et nos jeunes coeurs, nous ne pouvions contester le modèle. Tout nous était montré pour susciter en nous l'admiration, aucune prise de distance critique n'étant alors envisageable avec ce genre de manuels.

Pour mon compte personnel, c'est avec celui-ci et quelques autres que s'est cristallisée en moi une préférence marquée pour le Moyen-Âge. Mais c'est avec le temps et la lecture d'ouvrages spécialisés, autrement plus fouillés et exigeants, que mon regard sur les événements et sur les "grands hommes" s'est affiné et aiguisé et que j'ai enfin pu considérer ces derniers avec le recul souhaitable pour mieux considérer les choses.



François Sarindar
Commenter  J’apprécie          6014
Marco Polo, voyage sur la route de la Soie

Les explorateurs vous ont toujours fait rêver ? Vous aimez les récits de voyage qui vous transportent loin de votre quotidien ?

Philippe Ménard, professeur émérite de littérature française du Moyen Age, à la Sorbonne, retrace ici le fascinant périple de Marco Polo, son cheminement le long de l'antique route de la Soie, son séjour dans le palais du grand Kubilai Khan, ses voyages en Chine puis son retour à travers l'Europe à travers l'Océan Indien.

Si aujourd'hui ces distances nous impressionnent moins du fait des transports aériens, on reste bouche bée en ouvrant le livre et en tombant sur la carte retraçant les périples de Marco Polo à travers le monde de Venise à Quanzhou en passant par la Perse, le Sri Lanka, Le Tadjikistan ou la Turquie.



Pour suivre cet explorateur vénitien, Philippe Ménard s'appuie sur le texte Le livre des merveilles, un des grands textes du Moyen Age et récit qui continue de fasciner les ethnologues, les historiens, les explorateurs et tous ceux qui s'intéressent à la découverte du monde.



Le livre est richement illustrée à la fois par une iconographie ancienne et moderne. En mettant en parallèle, les très belles enluminures des manuscrits médiévaux, des peintures mongoles et chinoises d'époque et des photos actuelles, ce bel ouvrage nous transportent ailleurs dans le temps et dans l'espace et nous offre un nouveau regard sur la vie du célèbre voyageur.


Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          260
Histoire. moyen age, renaissance. le moyen ..

Ce manuel date de 1957. A la fin de la classe de 5ème, les élèves connaissaient l'Histoire du Moyen Âge et de la Renaissance. De Clovis à Henri IV et Sully, ils parcouraient de bout en bout ce pan important de notre Histoire sans la survoler. Même aux endroits où il est noté "à traiter succinctement", toutes les notions sont là. Ça me laisse rêveuse.
Commenter  J’apprécie          70
Syntaxe de l'ancien français

Manuel d'une grande clarté, qui fait autorité. Evidemment, on ne lit pas une grammaire historique comme un roman. La tâche est ardue, exigeante. La logique de notre ancienne langue est si différente de celle d'aujourd'hui ! J'apprécie le fait que, chez Ménard, tous les exemples cités sont traduits, ce qui évite bien des malentendus !
Commenter  J’apprécie          41
Marco Polo : A la découverte de l'Asie

Ce livre s'apparente plus au manuel d'histoire-géo qu'au roman d'aventures.

Philippe Ménard, son auteur, est professeur émérite en Langue et littérature médiévales françaises à la Sorbonne. Il a dirigé une équipe de quinze personnes pour l'édition d'une version française en six volumes du "Devisement du Monde" à partir de tous les manuscrits encore disponibles. "Marco Polo : A la découverte de l'Asie" est une présentation "grand public" du résultat des ses recherches.

Après une présentation de la famille Polo et du contexte du voyage, Philippe Ménard entreprend de reconstituer l'itinéraire de Marco Polo et de vérifier l'exactitude des descriptions et des anecdotes rapportés dans le "Devisement du Monde". Sa démarche est très scientifique et pas littéraire pour deux sous. En laissant systématiquement de côté tout ce qui lui semble trop invraisemblable, il enlève toutes les "merveilles" du récit.

Pour comprendre l'intérêt suscité par le "Devisement du Monde" depuis le 13ème siècle jusqu'à aujourd'hui, il vaut mieux le lire soi-même. A priori, l'édition de Philippe Ménard est plutôt destinée à des spécialistes, je conseille donc celle des éditions La Découverte Poche. L'introduction et les notes y sont déjà bien suffisantes, je n'ai pas eu l'impression d'en apprendre beaucoup plus avec "Marco Polo : A la découverte de l'Asie".

Commenter  J’apprécie          10
Marco Polo : A la découverte de l'Asie

Quand est venu le moment de trouver le livre que j'allais lire sur l'Asie pour mon challenge Récit et carnets de voyage, je me suis dit : « Tiens, pourquoi ne pas en profiter pour découvrir qui est ce Marco Polo, exactement ? » J'ai l'impression qu'il est l'un de ses personnages que tout le monde connaît de nom mais que peu de personnes connaissent vraiment. C'est donc avec enthousiasme que je me suis lancée dans la lecture de Marco Polo À la découverte de l'Asie.

Si mon objectif de mieux connaître le personnage de Marco Polo a été rempli avec succès, je dois dire que je suis plutôt déçue de ma lecture. Plus qu'une biographie de l'homme, c'est une analyse de ses écrits qu'on lit ici. Il y a, comme le précise la quatrième de couverture, « d 'abondantes notes », ce qui pour un chercheur est une mine d'or mais qui pour la lectrice que je suis est plutôt ennuyant. Je n'ai pas besoin de savoir si telle ou telle affaire qu'a racontée Marco Polo est vraie ou pas, ou de savoir que personne ne sait exactement par où il est passé. Oui, bon, Marco était crédule. Mais il vivait au XIIIe siècle bon sang ! Et il était l'un des premiers hommes à s'aventurer aussi loin. Bien sûr qu'il devait être naïf et croire à tout ce qu'il entendait ! Ce qu'il découvrait quotidiennement était tellement loin de sa réalité !

À un moment donné, je me suis dit que j'aurais plutôt dû lire Le Devisement du monde, mais les descriptions qu'en fait Philippe Ménard me rebute. C'est une longue succession de descriptions de pierres précieuses, de bois, de soies et d'épices que l'on peut retrouver dans différents pays, sans un seul mot sur les difficultés rencontrées, ce qui le poussait à vouloir toujours aller plus loin, etc.

Ainsi, je ne peux pas dire que cette lecture a été un véritable plaisir, mais je suis heureuse de pouvoir enfin dire qui est Marco Polo. En plus, à cause des nombreuses références faites aux Contes des mille et une nuits et suite à ma lecture du Comte de Monte Cristo qui en faisait aussi amplement mention, j'ai maintenant envie de me lancer dans cette lecture !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Philippe Ménard (50)Voir plus

Quiz Voir plus

Des spécialités gastronomiques. Trouvez la ville d'origine (le numéro du département pour vous aider..)

La saucisse de .............?.............(67)

Blois
Strasbourg
Pau
Saint-Omer

19 questions
68 lecteurs ont répondu
Thèmes : moravieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}