AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Meyrignac (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Papillon Vert

Charles-Marie de La Condamine est né le 28 janvier 1701 à Paris et est décédé le 4 février 1774 à Paris. C'était un scientifique français, un astronome, un explorateur et un encyclopédiste qui accomplit la première exploration scientifique de l’Amazone. Charles-Marie de La Condamine renie son nom car Marie est un nom de fille, il revendique se nommer uniquement Charles de La Condamine.



Dans Le Papillon Vert de Philippe Meyrignac, Charles confie sa double personnalité. Pour lui, il existe une nature féminine définie par l'affection, l'émotion, l'âme sensible et la mélancolie ainsi qu'une puissance masculine définie par le sérieux, l'austérité, l'indiscrétion et la force du langage. Tel un aventurier invincible, c'est avec les deux aspects de sa nature qu'il vivra ses périlleuses aventures.



Ce livre est une vraie mine d'or, on en apprend sur les progrès de la navigation et de la cartographie, la géographie, l'astronomie, l'histoire naturelle et l'archéologie antique, la mythologie grecque, le commerce maritime de la France, les progrès de la science durant le siècle des Lumières ( exemple : la découverte en 1747, d'une espèce inconnue en Europe, l'Hévéa Brasiliensis, l'arbre à caoutchouc par Fresneau). Ses voyages et aventures en France, en Egypte, en Espagne, en Libye, au Pérou, en Guyane, en Italie, en Palestine, en Terre Sainte, en Angleterre...

Charles de La Condamine tel le Seigneur des aventuriers nous émerveille en plus de nous enrichir en racontant ses aventures. Il se lance dans ces expéditions malgré tous les dangers.



Mes passages préférés sont la légende des papillons, la prophétie de la Sublime porte (Constantinople, 1731), Les Sirènes (Chypre, 1731), les citations de divers philosophes et les nombreuses citations de Jean de La Fontaine qui sont très présentes. Ainsi, que les descriptions des villes comme Smyrne, la ville antique des Amazones, Constantinople, Carthagène qui sont splendides...



Mais ce n'est pas tout, on en apprend sur la mythologie grecque, la Rome Antique, les empereurs romains, les philosophes, la science, les poètes antiques comme Homère. Parmi ses connaissances se trouvent Voltaire, Descartes, Mauperthuis, M. de Fontenelle...



D'ailleurs, Voltaire qui connaissait bien Charles le taquinait en lui disant :



"Merci, cher La Condamine, Du beau présent de l'équateur, Et de votre lettre badine Jointe à la profonde doctrine De votre esprit calculateur. Et bien ! Vous avez vu l'Afrique, Constantinople, l'Amérique : Tous vos pas ont été perdus. Voulez-vous faire enfin fortune ? Hélas ! Il ne vous reste plus Qu'à faire un voyage à la lune."



C'est malade et proche de la mort que Charles fera sa conclusion sur les clés fondamentales qui ouvrent les portes du chemin intérieur pour éclairer l'être spirituel qui est en chacun de nous afin d'en définir le sens final. Il nous livrera aussi ses expériences mystiques.



Ce roman apporte énormément de connaissances avec précision, il y en a tellement à apprendre, c'est captivant, je l'ai décortiqué avec plaisir, j'en ai apprécié tous les détails. Philippe Meyrignac a fourni un abondant travail de recherche. La dynamique et le rythme du texte sont bien mis en place. Ce roman est richement fourni et précis. Avoir lu Le Papillon Vert, c'est avoir avalé un très bon repas consistant de l'entrée au dessert. C'est un livre qui a sa place dans toutes les librairies, les médiathèques et les bibliothèques.



Mon dernier mot sera ces deux extraits :



"Peu à peu, en avançant dans l'existence, je compris ma propre histoire et je racontai à qui voulait l'entendre ma Parabole du Papillon qui exprimait la spiritualité de l'âme et la fusion entre l'Homme et la nature. Je croyais que chacun de nous possédait deux vies, je voulais dire deux parties de vie : la première tout en devenir pendant l'enfance, préservée par la sécurité du cocon familial et la deuxième, une vie d'homme lancé à l'aventure pour conquérir le monde."



"La découverte de l'hypothétique passage, à l'instar de la sortie difficile d'un papillon trop fragile de sa chrysalide, était une épreuve délicate. Il leur fallait entreprendre une véritable quête pour découvrir les mystérieuses voies de passage. Ouvrir une à une les portes menant à la félicité pouvait prendre à l'homme toute une vie. C'est là ce que l'on appelait communément la recherche du bonheur."
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Meyrignac (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Tête de Mule.

Alphonse Daudet : La mule du ........?.......

Pape
mort

5 questions
66 lecteurs ont répondu
Thèmes : animalierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}