AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Ogaki (176)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Astra Saga, tome 2 : Le sang des dieux

Ce second tome éclaire un peu plus l'intrigue que le premier qui était assez confus à mon sens. L'histoire des personnages s'étoffe, notamment celle du guerrier dragon Sey et celle de la jeune et brillante Hlin et son énigmatique gouvernante Hildr.

Les pièces du puzzle commencent à s'assembler pur comprendre ce qui divise l'empire, ce qui le menace et quelles forces anciennes sont en train de se réveiller.

Les illustrations quant à elles sont fidèles au 1er volume et mélanges toujours plusieurs influences pour nous offrir une intéressante myriade de peuples et de luxueux décors alternés par des basfonds sordides ou encore des scènes spatiales.

Un second tome qui donne envie de lire la suite de la série.
Commenter  J’apprécie          20
Astra Saga, tome 1 : L'or des dieux

Amatrice de mythologie nordique, je me suis laissée tenter par cette transposition dans l'univers SF galactique.

Longtemps après une bataille épique au cours de laquelle les Ases ont affrontés les Jötunns, plusieurs peuplent forment un empire galactique composé de différentes baronnies. Mais comme bien souvent à la cour, les intriguent vont bon train et les affrontements pour le pouvoir finissent par ressurgir. Voici pour les grandes lignes de l'intrigue.

Le scénario justement est un peu confus au démarrage de ce premier tome. Mais il gagne en intérêt à mesure qu'on apprend à mieux connaître certains personnages.

J'ai terminé la lecture de cet album non pas sur un gros coup de coeur mais avec l'envie au moins de lire le suivant pour voir où l'auteur nous mène.

Les références sont nombreuses et le mélange assez audacieux : mythes vikings, guerre des étoiles, graphismes évoquant le manga, couverture rappelant les dorures des vieux romans de Jules Verne...

J'avoue ne pas avoir été conquise plus que ça par le graphisme un peu confus lui aussi à mon goût pour les scènes de combats et de bataille, même si il faut saluer la variété des décors et des personnages.

Pour résumer, c'est une découverte, vers laquelle je ne serai pas forcément allée sans l'occasion offerte par Babelio et les éditions Delcourt Soleil (que je remercie au passage). Je suis heureuse de cette occasion et curieuse de lire le second tome pour me faire un avis un peu plus poussé.









Commenter  J’apprécie          20
Astra Saga, tome 2 : Le sang des dieux

Dans ce second tome, le scénario virevolte avec brio en passant d'une date à l'autre à la façon d'un puzzle pour nous amener à mieux comprendre les enjeux. Il n'y a pas de répit dans l'histoire.



Cela revêt une dimension géopolitique vraiment captivante. Certes, on pourrait regretter une certaine confusion mais il s'agit de bien suivre pour ne pas perdre le fil.



La beauté du dessin est toujours aussi transcendante que dans le premier volume. Le style du dessin ainsi que les couleurs respectent parfaitement l'ambiance de l'histoire. J'ai vraiment passé un bon moment devant ces magnifiques dessins, c'est vraiment un régal visuel.



La réussite est toujours au rendez-vous et le plaisir de lecture est pour ma part un vrai plaisir. Cela se termine par un nouveau cliffhanger un peu mystérieux. A suivre par conséquent.



Je remercie Babelio et les éditions Delcourt pour l'envoi de ce bel album de BD qui est la suite du premier tome. C'est un double cadeau qu'ils m'ont faient là.



A découvrir de toute urgence pour ceux qui aime la SF.
Commenter  J’apprécie          300
Astra Saga, tome 2 : Le sang des dieux

Merci à Masse Critique pour la réception du deuxième tome de cette BD ! J'ai trouvé ce deuxième tome bien plus accessible et clair que le premier. On y retrouve les personnages du premier tome, qui commencent enfin à être développés.



J'avoue ne pas vraiment savoir vers où se dirige le personnage de Sey à ce point de l'intrigue. C'est un héros en soit assez classique, mais dont les motivations restent assez floues et dont j'ai un peu de mal à cerner les contours de sa personnalité. Je trouve qu'on manque toujours d'informations à son sujet, même si le mystère semble grandir autour de lui, puisque c'est la deuxième fois qu'on le voit réaliser quelque chose d'extraordinaire. Malheureusement, c'est contrebalancé par le fait que ce qu'il fait n'a en réalité que peu d'influence sur l'histoire,



J'ai beaucoup apprécié le développement des personnages de la fille de la baronne et Hildr, avec un tournant intéressant et très surprenant. Les indices sont nombreux pour l'expliquer après lecture, et j'ai été agréablement surprise. Les dessins du climax de son intrigue sont par ailleurs vraiment époustouflants et impressionnants. Malheureusement, là aussi, sitôt l'événement passé, le personnage redevient lui-même, comme si ça n'avait eu aucun impact sur elle, alors qu'on a bien vu que ça en a eu un. C'est frustrant ce manque de conséquences aux actions des personnages. Des choses se passent, importantes, mais on n'a pas l'impression que c'est si important que ça au final parce que l'on passe immédiatement à quelque chose d'autres.



Le dessin en revanche est toujours très chouette, et j'ai eu l'impression que les personnages étaient mieux travaillés sur ce tome, notamment la fille Hlin, qui a un visage un peu moins rond et paraît plus naturelle. J'ai beaucoup aimé le passage avec les Jotuns également, un autre mystère de l'histoire qui reste à élucider.



Je ne sais pas si j'aurais la chance de lire le troisième tome, mais c'était une découverte plutôt sympathique !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Astra Saga, tome 2 : Le sang des dieux

Je remercie Babelio et les éditions Delcourt de m'avoir fait parvenir cette bande dessinée dans le cadre d'une opération masse critique. Premier contact avec l'ouvrage : tout comme pour le premier tome, la couverture est vraiment très réussie, avec cette fois des teintes encore un peu plus chaude que pour le précédent. Cela donne de suite envie d'ouvrir l'ouvrage.



Nous retrouvons dans ce second tome un univers dense et très typé que l'auteur a su construire en mêlant les influences de Balde Runner ou encore de Dune.



C'est donc dans un univers où les batailles galactiques font rage que deux jeunes héros évoluent au sein d'un empire où la cour a des arrières goûts d'Empire germanique ou de cour napoléonienne. Le tout est tissé sur un arrière plan de mythologie scandinave.



Ce tome permet, au travers de l'histoire suivie des deux jeunes héros de développer une sorte d'attachement aux personnages pour lesquels on découvre d'étonnantes capacités au fur et à mesure que l'intrigue se dévoile.



La fin de l'album annonce une intrigue plus politique qui permettra d'aller plus loin que l'opposition entre l'Empire et le sultanat jusqu'ici exploitée et dont on connaît peu les motifs. Par ailleurs, l'un des belligérants : en l'occurrence le sultanat nous est très peu montré et reste un inconnu au bout de ces deux albums.



L'intrigue reste cependant très intéressante.



Le graphisme est élégant. La difficulté de la lecture graphique liée à la mise en couleur est moins prononcée que dans le tome 1, mais la plupart des scènes restent très chargées.



Commenter  J’apprécie          100
Astra Saga, tome 1 : L'or des dieux

Après Vinland Saga, voilà Astra Saga qui se passe dans un futur très éloigné vers l'an 3525. C'est un mélange de space-opéra avec les légendes nordiques. Le procédé n'est pas nouveau car Valérie Mangin l'avait déjà expérimenté au début des années 2000 avec la série « Le fléau des Dieux ».



J'avoue que j'aime bien ce genre de transposition de mythologies avec le space-opéra façon Crisse. Je retrouve également un air de « Dune » avec toutes ces maisons de baronnie et d'un empereur régnant sur la galaxie. Certes, il faut adhérer à cet univers hybride.



On est tout de suite plongé dans l'action façon bataille spatiale. Cela me rappelle l'introduction du premier Star Trek de J.J. Abrams. Cela nous permet de vivre intensément l'aventure en faisant connaissance avec les différents protagonistes dans cette grande épopée intergalactique.



J'ai également trouvé les dessins spaciaux de grande qualité car ils sont ultra détaillés. On notera que chaque personnage à un trait du visage qui lui est propre ce qui n'est pas pour me déplaire. Juste un bémol pour la couverture qui me rappelle étrangement celle du Château des étoiles dans son concept graphique. Pour autant, visuellement, c'est superbe, avec certaines planches sortant vraiment du lot.



Il est vrai que l'intrigue se dévoile petit à petit après un départ plutôt confus. On sent que cela risque de devenir assez intéressant avec cette lutte de pouvoir. Bref, il y a incontestablement une richesse scénaristique. On a hâte de voir la divinité en action retrouvée pleinement ses forces. Là aussi, dommage que le dos de couverture nous dévoile tout de suite son identité.



Au final, j'ai passé un très bon moment avec cette BD ambitieuse qui sort un peu des sentiers battus. Une série que je conseille vraiment aux amateurs de beaux dessins et de nouvelles expériences.



C'est un remerciement des plus sincères que j'adresse aux éditions Delcourt ainsi qu'à Babelio pour ce bel album.
Commenter  J’apprécie          390
Astra Saga, tome 1 : L'or des dieux

Bonjour ! Merci à Masse Critique pour la réception de cette bande dessinée dont le pitch m'attirait beaucoup au premier abord, mais dont la réception s'avère un peu mitigée.



Nous nous trouvons dans un univers de science-fantasy mêlant space opéra, complots politiques et mythologie nordique, sur fond de guerre spatiale. L'idée de base est très originale, et j'ai trouvé le mélange intéressant. Les références à la mythologie nordique sont partout, à tel point qu'il est parfois difficile de suivre la cadence.



C'est d'ailleurs ce dernier point qui m'a posé problème. Nous sommes jetés dans l'intrigue sans aucun contexte, et c'est au lecteur de comprendre ce qui se passe. le problème étant que dès que l'on commence à comprendre, nous sommes balancés ailleurs, avec d'autres personnages, et bien souvent quelques années avant ou après, si bien que j'ai eu du mal à comprendre quelle est la chronologie présente avant la fin, ainsi que ce que l'histoire de la baronnerie vient faire là, vu qu'elle détonne assez du reste de l'histoire. J'ai bien accroché au personnage de Sey, mais je trouve son développement trop rapide et expédié en seulement quelques pages, ce qui rend difficile l'attachement au personnage. le trio qu'il a formé semble intéressant, mais il s'est formé si vite que je n'ai pas vraiment eu le temps de l'emmagasiner avec tout ce qui se passe dans cette BD.



Pour autant, j'aimerais souligner la très grande qualité du dessin. J'ai particulièrement apprécié les scènes de bataille, qui sont nombreuses et spectaculaires. J'ai un peu moins accroché à la caractérisation des personnages, je trouve que ce sont vraiment les décors qui font la qualité de cette bande-dessinée.



J'attends donc à présent de voir ce que le tome 2 nous réserve. Il y a de bonnes idées, mais un ralentissement de l'intrigue me semble indispensable pour que l'on comprenne bien les enjeux de chaque personnages et pourquoi ils ont leur place dans cette histoire.



À très vite pour le tome 2 !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Astra Saga, tome 2 : Le sang des dieux

BD reçue dans le cadre d'une masse critique de @babelio_ et @declourt_soleil_bd, merci pour l'envoi !



Le deuxième tome est déjà beaucoup plus facile à aborder surtout que l'on a eu quelques explications dans le précédant. L'histoire est aussi plus “légère” si je peux dire, il y a moins de noms différents, moins de termes lié à la guerre et le commandement,… donc on comprend aussi un peu plus.



D'ailleurs, on en apprend bien plus sur certaines choses liées à la mythologie et certaines images sont époustouflantes ! le seul petit bémol c'est qu'à la fin du tome 1, il se passe quelque chose d'énorme en 3525 mais après on repasse quelques années avant et donc on n'en sait pas plus sur le présent… Espérons que cela sera le cas pour la suite.



La BD est sublime avec sa couverture dorée et son image qui nous emporte directement bien loin dans l'espace. Les dessins sont très travaillés et ont prend plaisir à les regarder. J'aime beaucoup les couleurs qui oscillent entre tons sombres lors des combats et tons plus clairs lorsque l'on se retrouve ailleurs.



Petit bonus avec le tome 2, un QR code qui permet de télécharger une application pour relire le tome 1 en 3D sur son téléphone et qui sublime les illustrations. Je vous laisse le découvrir par vous-même.
Commenter  J’apprécie          10
Astra Saga, tome 2 : Le sang des dieux

Le récit débute en l'an 3525 pour aller en 3513 deux pages plus loin. Ensuite, le récit se passe jusqu'en 3517 (en oubliant 3516) et ce, sur une cinquantaine de pages. Tout va trop vite ! Le récit en devient peu cohérent. J'avoue avoir décroché assez rapidement tellement ce dernier est confu. J'ai bien compris les enjeux de l'histoire mais cela reste survolé tellement celle-ci est étalée. Néanmoins, comme dans le premier tome, les illustrations sont très bien réalisées mais ce n'est pas suffisant pour que je continue au-delà du "sang des dieux".
Commenter  J’apprécie          10
Astra Saga, tome 1 : L'or des dieux

La couverture de ce premier tome est tout simplement superbe. Le visuel permet d'admirer toute la profondeur de l'illustration.

Le récit débute par une bataille spatiale où les scènes d'action sont nombreuses. Les doubles planches sont magnifiques et dignes des plus grands films spatiaux. Malheureusement, une fois réduites dans des cases, cela devient plus compliqué. Il y a trop d'informations pour de si petits espaces et j'avoue avoir du bien m'accrocher pour tenir la lecture.

La deuxième partie de l'album est quant à elle, plus lisible. En effet, fini les combats spatiaux ! L'auteur nous envoie alors dans le passé en nous présentant la jeunesse des héros dans les grandes lignes. Restez attentifs aux dates car elles sont importantes pour bien comprendre où on se situe. On imagine alors aisément que l'auteur va nous amener au fur et à mesure à l'action des premières pages.



Arrivé à la fin de "L'or des dieux", il m'est difficile de me faire un avis sur ce premier tome car l'auteur ne rentre pas dans le vif du sujet. Il pose les bases d'une saga. Je suis donc un peu dubitatif et je devrai donc attendre la suite pour me faire un avis plus précis.

Commenter  J’apprécie          40
Astra Saga, tome 1 : L'or des dieux

BD reçue dans le cadre d’une masse critique de @babelio_ et @declourt_soleil_bd, merci pour l’envoi !



J’étais très intriguée par cette histoire qui reprend la mythologie nordique mais en en faisant une saga de science-fiction, c’est original et bien pensé ! Mais dans la réalisation, c’est un peu plus complexe. Tout d’abord, si vous désirez la lire, je vous conseille de lire le résumé sur la 4e de couverture car elle permet de comprendre plus facilement les enjeux du premier tome. Si comme moi, vous ne les relisez pas avant d’entamer la lecture, la compréhension sera bien plus difficile.



L’histoire en elle-même est assez simple mais complexifier par l’espace, les différents pouvoirs mis en place, les guerres passés et en cours mais aussi les rôles et races de chacun des personnages qui ne sont pas toujours expliqué directement. Mais en, en faisant abstraction, on comprend plus tard les tenants et aboutissants.



J’ai bien apprécié ce tome qui sert un peu de mise en bouche. On y découvre les principaux protagonistes et surtout ce qu’il s’est passé plusieurs années auparavant pour que chacun en soit arrivé là. Et la toute dernière page annonce un deuxième tome grandiose !



La BD en elle-même est sublime avec sa couverture dorée et cette image qui nous emporte directement bien loin dans l’espace. Les dessins sont très travaillés et ont prend plaisir à les regarder. J’aime beaucoup les couleurs qui oscillent entre tons sombres lors des combats et tons plus clairs lorsque l’on se retrouve ailleurs.
Commenter  J’apprécie          50
Astra Saga, tome 2 : Le sang des dieux

Il me semble que c'est la première fois que je lis une BD d'Ogaki Philippe. J'ai eu l'occasion de découvrir le premier tome ainsi que le deuxième grâce à @babelio_

Et à @delcourt_soleil_bd . Merci !



Tome 1

"Un cargo spatial traverse l'espace profond. A son bord une cargaison des plus précieuses qui ne doit surtout pas tomber entre de mauvaises mains car les forces politiques qui régissent la galaxie pourraient changer drastiquement de camps et ainsi le cours de l'histoire.."



Tome 2

"L'empereur et les grandes maisons peinent à maintenir la cohésion des provinces impériales dont les intérêts politiques divergent. Loki profite du désordre et progresse de plus en plus dans sa quête de pouvoir. Il exploite de misérables kobes pour extraire d'une mine les artefacts antiques et surpuissants."



On ne va pas se mentir, les couvertures sont fabuleuses ! Pour l'instant, le doré ne s'en va pas lors de la lecture avec les doigts.



Ici, la grosse nouveauté, c'est la 3D comme vous avez pu le voir dans la description grâce à l'assistant Yvan Roche. Nous pouvons télécharger une application et scanner la page en cours de lecture. À partir de là, nous avons accès à des informations complémentaires et des dessins en plus. C'est bien trouvé, par contre il faut prévoir plus de temps de lecture.



J'ai adoré les scènes prenant des doubles pages. Les dessins sont vraiment beaux. Les retours en arrière sont impératif pour comprendre ce qu'il se passe au temps présent, faites attention aux dates.



De mon point de vue, plus on avance dans le récit, meilleur c'est ! Par contre, je ne peux pas tellement comparer aux autres BD que j'ai pu lire puisque je n'en lis pas assez.



J'ai passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          60
Astra Saga, tome 1 : L'or des dieux

Il me semble que c'est la première fois que je lis une BD d'Ogaki Philippe. J'ai eu l'occasion de découvrir le premier tome ainsi que le deuxième grâce à @babelio_

Et à @delcourt_soleil_bd . Merci !



Tome 1

"Un cargo spatial traverse l'espace profond. A son bord une cargaison des plus précieuses qui ne doit surtout pas tomber entre de mauvaises mains car les forces politiques qui régissent la galaxie pourraient changer drastiquement de camps et ainsi le cours de l'histoire.."



Tome 2

"L'empereur et les grandes maisons peinent à maintenir la cohésion des provinces impériales dont les intérêts politiques divergent. Loki profite du désordre et progresse de plus en plus dans sa quête de pouvoir. Il exploite de misérables kobes pour extraire d'une mine les artefacts antiques et surpuissants."



On ne va pas se mentir, les couvertures sont fabuleuses ! Pour l'instant, le doré ne s'en va pas lors de la lecture avec les doigts.



Ici, la grosse nouveauté, c'est la 3D comme vous avez pu le voir dans la description grâce à l'assistant Yvan Roche. Nous pouvons télécharger une application et scanner la page en cours de lecture. À partir de là, nous avons accès à des informations complémentaires et des dessins en plus. C'est bien trouvé, par contre il faut prévoir plus de temps de lecture.



J'ai adoré les scènes prenant des doubles pages. Les dessins sont vraiment beaux. Les retours en arrière sont impératif pour comprendre ce qu'il se passe au temps présent, faites attention aux dates.



De mon point de vue, plus on avance dans le récit, meilleur c'est ! Par contre, je ne peux pas tellement comparer aux autres BD que j'ai pu lire puisque je n'en lis pas assez.



J'ai passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          100
Astra Saga, tome 1 : L'or des dieux

Merci à Babelio et aux éditions Delcourt pour m'avoir fait parvenir cette Bd dans le cadre d'une opération masse critique. Le design produit est très réussi avec une superbe couverture qui vous donne de suite envie d'aller jeter un coup d'oeil à l'intérieur. Le graphisme d'ailleurs est d'excellente qualité. Le dessinateur semble aimer els batailles interstellaires et s'en donne à coeur joie, avec des scènes en pleine ^pages pleines de détails, mais parfois tellement foisonnantes que la lecture graphique n'en est pas facilitée. Cet effet est renforcé par la mise en couleur dans des teintes sombres qui donnent une ambiance un peu à la "blade runner", mais qui rend parfois la lecture de la scène compliquée. Les mouvements des personnages ne sont pas toujours identifiables. Le scénario semble à la fois influencé par Blade Runner, pré-cité, Dune ou encore star wars, en ajoutant une touche d'empire germanique et de mythologie scandinave. L'histoire est dense et fait des sauts en arrière dans le temps. Cela nous permet de découvrir des personnages et de creuser leur dimension psychologique, mais il faut raccrocher la wagons avec une intrigue qui ne s'est pas encore vraiment dessinée dans ce premier tome.
Commenter  J’apprécie          130
Astra Saga, tome 1 : L'or des dieux





Une fois n’est pas coutume, j’ai eu envie de me lancer dans une BD de SF du style Star Wars : la couverture était tellement tentante !



On se retrouve donc entraîné, en l’an 3525 à la suite d’un cargo spatial convoité pour sa riche cargaison, ce qui va déclencher une guerre spatiale. A la tête de la manœuvre, un général qui envoie ses troupes, ses dragons, au casse-pipe à la manière de Napoléon et ses grognards par exemple. On se promène dans des galaxies éloignées aux noms savoureux, dans différentes temporalités, qui nécessite qu’on n’accroche pour ne pas perdre le fil. De surcroît, les légendes sont difficiles à lire, il faut décrypter, ce qui ajoute de l’irritation.



J’ai beaucoup aimé les couleurs, les dessins m’ont quand même déroutée, et malgré l’envie de me retrouver parmi les Ases, les mythes nordiques je n’ai pas réussi à me sentir captivée par ces combats intergalactiques ce qui n’est pas particulièrement surprenant étant donné que Star Wars n’a jamais été ma tasse de thé.



Alors, mauvais timing ? il faut une conjonction des planètes pour qu’une lecture prenne ou non. Une expérience intéressante, donc, mais qui ne me donne pas trop envie de lire le deuxième tome. Il est possible aussi que le contexte de guerre en Ukraine, le Tsar tout puissant de toutes les Russies et la manière dont il jour sur le risque nucléaire, et le chantage sur l’approvisionnement en gaz occupent trop mon esprit pour me laisser aller à une fiction….



Un grand merci à NetGalley et aux éditions Delcourt BD qui m’ont permis de découvrir cette BD et son auteur.



#AstraSaga #NetGalleyFrance !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          200
Astra Saga, tome 1 : L'or des dieux

Un résumé prometteur, une superbe couverture qui annonçait de belles planches... mais un titre qui n'a malheureusement pas fonctionné avec moi.



Cela faisait un moment que je n'avais pas lu de BD en science-fiction et celle-ci m'a paru bien adapté. Malheureusement, ma découverte a grandement été impactée par la qualité du fichier numérique, qui rendait la lecture des cartouches et des bulles compliquée, avec beaucoup de pixellisation, quelque soit le type d'écran... j'ai également bien moins accroché aux illustrations, que j'ai trouvé plus sombres et bien moins vibrantes que la couverture.

Au niveau du récit, ce dernier m'a paru trop dense, mais mon avis est certainement biaisé par les problèmes de lisibilité que j'ai pu rencontrer.



Bref, un titre qui n'a pas du tout fonctionné avec moi mais qui, je l'espère, trouvera son public.
Commenter  J’apprécie          00
Astra Saga, tome 1 : L'or des dieux

BD lue grâce à NetGalley.



Si on se fie au résumé et à la superbe couverture, cette BD avait tout pour me plaire: du space opera, d’action avec des dessins et des couleurs qui m’avaient tapé dans l’oeil, je partais confiante.



Malheureusement, cette lecture a été une vraie déception. Ce n’est pas mauvais en soi, mais c’est du déjà vu et revu pour moi et je n’y ai trouvé aucune originalité, plutôt beaucoup de clichés du genre. Ce qui fait que je me suis beaucoup ennuyée et que j’ai trouvé le temps long malgré la brièveté de l’album.



Pour ce qui est des dessins, ils font le job, mais je n’ai pas trouvé que la patte de l’auteur se démarquait beaucoup de ce qu’on voit dans le genre. Il y a de la recherche pour différencier les personnages entre eux et proposer de la diversité dans les genres et les origines ethniques, mais on n’en sait pas assez sur l’univers pour comprendre les grosses différences qu’on constate entre les races, toutes humanoïdes (dommage, ç’aurait été intéressant de proposer des espèces différentes, pour une fois).



Les graphismes semblent inspirés de l’époque napoléonienne, que ce soit dans les vêtements ou dans le design des vaisseaux. Ce n’est pas tellement mon truc, mais pourquoi pas. On sent aussi des clins d’oeil à Star Wars, à la fois dans certains dessins et dans l’intrigue. Il y a malgré tout un travail sur les couleurs, qui varient selon les lieux ou l’époque à laquelle on se trouve.



Pour finir, j’ai trouvé la lecture en numérique inadéquate, du moins sur ma tablette: j’ai eu du mal à déchiffrer les cartouches qui contextualisent l’histoire (au point de finir par les ignorer) et même certaines des bulles, à cause de la police choisie qui était parfois limite illisible.



Bref, ce n’était pas mauvais, mais pas assez original ou inattendu pour moi. Je pourrais lire la suite malgré tout pour voir si l’auteur a quelque chose de plus à offrir dans le tome 2 (si je n’ai pas oublié l’existence de cette série d’ici là).
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          50
Astra Saga, tome 1 : L'or des dieux

Un cargo spatial se retrouve au cœur d'une guerre. Son contenu attise tellement les convoitises que la bataille se concentre pour acquérir ce qu'il transporte.

Ce premier tome d’une nouvelle série de bandes dessinées pose les bases d'un univers d'une richesse folle. On peut commencer par les dessins de toute beauté parfaitement à la hauteur de la promesse faite par la couverture. Le trait est fin, détaillé avec une palette de couleur qui rend ce space opera magnifique sur le plan visuel.

Côté intrigue, si le début peut paraître un brin brouillon, la suite commence à ordonner le récit en plongeant dans le passé des protagonistes. Et si l'on attend encore de voir comment certains vont intervenir dans l'histoire, les pièces du puzzle se mettent progressivement en place. Ensuite, il y a de nombreuses références à la mythologie viking, offrant à l'intrigue une dimension mystique inattendue et qui interroge sur le passé de l'univers qu'on nous propose.

Bref, un premier tome très prometteur et alléchant qui donne vraiment envie de poursuivre l'aventure.
Commenter  J’apprécie          110
Astra Saga, tome 1 : L'or des dieux

Quelle couverture magnifique ! Cette couverture m’a tout de suite attirée et franchement, à l’intérieur les dessins sont juste magnifiques. J’ai trouvé cette bande-dessinée très belle.



A peine à la première page nous sommes dans un combat que nous ne savons pas pourquoi il a lieu vu qu’on commence la lecture.

Suivre la chronologie de l’histoire est assez difficile, il faut bien faire attention aux dates indiquées. J’ai retenu deux personnages principaux qui m’ont bien marqué, un jeune homme bleu qui n’a pas eu de chance de rentrer dans l’armée et une jeune noble très intelligente qui demande que d’être intégré dans les projets de son père.



Cependant, cette histoire est une beauté pour les yeux, on a droit à de magnifiques pages pleines qui nous font arrêter la lecture pour contempler les dessins.

Ce qui est sûr, c’est que quand je lirais le deuxième tome, je me referais une petite lecture du premier pour me rappeler de l’histoire et surtout je suis sûre que je comprendrais mieux la chronologie…



Une très belle BD qui m’a bien plu, j’ai hâte d’avoir la suite.
Commenter  J’apprécie          50
Les Guerriers du Silence, Tome 1 : Point ro..

« Je crois qu’une œuvre, quelle qu’elle soit, n’appartient plus à son auteur lorsqu’elle est transmise au public, lecteur ou spectateur : elle rejoint alors l’imaginaire collectif (cliché, sans doute, mais il est bon de rouvrir de repos à autre les vieux albums). »… « Il suffit maintenant de sortir des cages pour se laisser glisser dans les cases. »

C’est après avoir lu cette entrée en matière de Pierre Bordage que je me lance dans la lecture de ce premier album.

Les images et les bulles amènent quelques mouvements et réalités aux phrases des auteurs.

Les images sont lumineuses mais pas trop, nous ne sommes pas sur Terre… Le texte est un peu petit, mais rien de catastrophique pour la lecture de cette bande dessinée.

Non seulement j’ai envie de continuer cette saga de bandes dessinées, mais en plus ça me plairait beaucoup de découvrir l’écriture de Pierre Bordage en lisant son livre.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Ogaki (775)Voir plus

Quiz Voir plus

Charade pour un auteur

Héroïne d'un roman français

Julie
Emma
Eve
Tess

7 questions
169 lecteurs ont répondu
Thèmes : moravieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}