AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Ogaki (176)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Mythics, tome 1 : Yuko

Cette nouvelle série réunit des noms populaires de la bd jeunesse contemporaine. On y retrouve un mélange de la traditionnelle bd franco-belge et des codes du manga, ce qui ne sera pas pour déplaire à la cible des lecteurs.

De mon côté, j'ai trouvé l'ensemble un brin surjoué mais l'histoire sympathique.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          30
Les Mythics, tome 1 : Yuko

1er tome d'une série centrée autour de héros modernes, incarnations de personnages mythiques. Ici on se concentre sur Yuko, destinée à devenir la nouvelle incarnation de Raijin...

Bon c est gentillet mais visuellement pas forcément transcendant. Ça sent un peu trop la retouche par ordi à mon goût... L'histoire avance bien trop vite et manque de profondeur, même pour une oeuvre jeunesse.
Commenter  J’apprécie          30
Les Mythics, tome 1 : Yuko

Un concept sympa, plein de peps comme son héroïne ici. Le premier tome est consacré à Yuko et les autres à d'autres héros qui se retrouveront au bout de plusieurs tomes. Ici, l'histoire se passe dans un Japon de carte postale. On sent que l'autrice a lu des mangas. On y retrouve la vie nippone telle qu'elle y est décrite avec ses lieux communs de gentille épouse, de jeunes adeptes d'Akihabara, de lycée avec ses clubs et ses pestes, etc. C'est très archétypal.

Le concept ensuite de trouver des héros aux grands pouvoirs qui vont affronter d'autres forces de la nature issus de la mythologie du pays d'accueil est sympa. L'histoire est légère dans son déroulé mais avance d'un bon pas. Cependant pour moi, c'est un titre à réserver à un public plutôt jeune.

Par contre, un problème côté dessin, les personnages ne font pas du tout asiatiques... Dommage parce que les décors sont top.
Commenter  J’apprécie          50
Les Mythics, tome 1 : Yuko

Planète Mars

Une équipe de deux hommes se rend à bord d'un véhicule jusqu'à une crevasse pour le moins étrange. Afin de tenter de comprendre comment elle est apparue, Abe Sakurako descend voir ce qui émet un signal aussi puissant car, à n'en pas douter, cela vient du fond de la mystérieuse crevasse. Alors qu'il y parvient, Abe découvre une masse de grands cristaux où il pense apercevoir une ombre. Lorsqu'il touche les cristaux…



Japon

Tous les yeux sont rivés sur les écrans de télévision pour assister au retour de la première mission martienne qui a duré 23 mois. le petite Yuko est très fière de son papa qui a pris part à la préparation de la mission spatiale. Mais, mon Dieu, que c'est dur d'avoir un petit frère ! Elle transformerait bien ce petit morpion, fabricant de crottes de nez, en sushi ! Surtout lorsqu'il lui pique sa console de jeu, la dernière-née de SECA !



A l'école, Yuko a un autre problème : impossible de répéter dans la salle avec son groupe de rock en vue du concert en plein air. Ces pestes du groupe de danse classique ont obtenu l'exclusivité de son utilisation pendant tout le semestre grâce à leurs intrigues auprès du sous-dirlo. Mais c'est bien mal connaître Yuko…



Critique :



« Les Mythics », des éditions Delcourt, est une série comme il en sort de plus en plus, à savoir qu'au départ d'une idée, plusieurs scénaristes, dessinateurs et coloristes travaillent sur différents albums afin d'obtenir une succession de parutions à un rythme très rapide. Je ne me prononcerai ici que sur le numéro 1, celui qui nous narre les aventures de la jeune Japonaise, Yuko âgée de 14 ans. C'est une fille au caractère trempé qui ne s'en laisse pas compter, qui ne baisse pas les bras et n'hésite pas à affronter de grands périls. Bon, d'accord, elle est un peu râleuse et n'hésite pas à se moquer. Elle est passionnée d'électronique et travaille, pour ce faire, dans un magasin d'informatique, ce qui lui procure assez d'argent de poche pour acquérir les dernières consoles de jeu à la mode. Mais un personnage maléfique va bouleverser sa vie : le très dangereux Fujin qui maîtrise vents, tempêtes et tutti quanti ! Yuko va découvrir qu'elle descend d'un ancien héros, Raijin, qui va lui révéler qu'elle a le pouvoir de contrôler l'électricité.

J'ai donc soumis l'album à la sagacité de deux de mes pimprenelles (élèves filles) âgées de onze ans pour qu'elles me fassent part de leur ressenti. L'une d'elle, pas très manga, n'était pas très emballée au départ, mais dans sa très grande bonté, elle a daigné le lire pour me faire plaisir. Résultat : elle a a-do-ré ! Mes deux spécialistes m'ont dit, en vrac, que les couleurs étaient splendides, que ça « bouge » pas mal dans la BD, qu'elles ont beaucoup ri car il y a énormément de gags. Les disputes entre filles et celle entre grande soeur et petit frère leur ont paru très réalistes ! (Mes deux critiques littéraires sont toutes deux les aînées et ont au moins un petit frère.) de même, les cachotteries de Yuko vis-à-vis de ses parents les ont beaucoup marquées ! Elles étaient épatées de l'indépendance de l'héroïne, de son courage, de sa roublardise, tout en regrettant de ne pas oser se comporter comme elle à l'égard de papa et maman !



Par le dessin, elles ont découvert quelques aspects culturels du Japon : les immenses enseignes lumineuses en ville, la nuit ; l'intérieur des maisons ; la politesse ; le fait que tous les écoliers portent un uniforme, etc.



Ce qui m'a amusé, ce fut de constater que ce qui avait le plus retenu leur attention et procuré du plaisir, ce n'était pas le combat contre le monstre, non ! Mais bien, toutes ces petites histoires de filles : les moqueries, les bagarres, les mensonges, la mode que suit Yuko, …



Au final, un livre qui leur a beaucoup plu. Je crois que je vais casser ma tire-lire et me procurer les autres livres de la série.



Ah, oui, mon appréciation personnelle, car j'avoue sans fausse honte que je l'ai lu également, et même avant d'en confier les deux exemplaires à mes choupinettes. Je ne suis pas très manga. J'ai été élevé à la sauce BD franco-belge. Mais… Cette création de Patrick Sobral, Patricia Lyfoung et Philippe Ogaki, est ici, dans le premier album, scénarisée avec beaucoup de talent par Philippe Ogaki. Jenny aux dessins est parfaitement convaincante et semble maîtriser les codes des mangas (je n'y connais rien). Magali Paillat et Valériane Duvivier ont su appliquer des couleurs fabuleuses ! Je suis idiot. (Mes élèves vous le confirmeraient sans l'ombre d'une hésitation.) Pourquoi n'ai-je attribué que 4 étoiles ? Il en mériterait peut-être bien cinq !

Commenter  J’apprécie          245
Les Mythics, tome 1 : Yuko

Merci à la Fnac pour cette lecture offerte pendant le confinement.

Une très belle série en perspective, nous narrant l'histoire de jeunes adolescents descendants de héros mythiques qui ont débarrassé la Terre du Mal bien avant l'ère que nous connaissons.

Pour ce tome nous suivons une jeune ado prénommée Yuko qui va découvrir qu'elle n'est pas une fille si ordinaire.

Nous allons la suivre tout au long de cette aventure assez drôle et très bien travaillée.

Bonne lecture à vous.
Commenter  J’apprécie          20
Les Mythics, tome 1 : Yuko

De belles illustrations dans un style manga mais en BD, c’est très coloré aussi. On a une intrigue plutôt orienté jeunesse, simple avec des personnages mignons et attachants, les super pouvoirs ne sont pas trop cheaté même s’il faudra bien vaincre le grand méchant. L’intrigue manque de profondeur même pour un public jeunesse, et nos héros arrive un peu trop facilement à tabasser les ennemis à mon goût. J’ai apprécié d’y voir des yokaï, des créatures issues du folklore japonais, ainsi que les voir faire partie intégrante de l’intrigue car c’est un pays avec une culture très développé et qui a gardé ses bribes de son passé, le tome mélange bien les deux. Je n’ai pas été conquis, sûrement parce que je ne suis pas le public visé.
Commenter  J’apprécie          80
Les Mythics, tome 1 : Yuko

J'ai adoré ce premier tome ! Il y a tout ce qui j'aime, du surnaturel avec des pouvoirs magiques, de la mythologie, de l'humour : parfait ! J'aime beaucoup l'histoire, l'auteure à réussit à créer quelque chose qui tient la route, je trouve les personnages super drôle et ça rends la lecture encore plus plaisante :) Je le conseille vraiment ! On s'attache vraiment aux personnages, j'aime bien le style de Yuko, l'univers bref je suis fan !
Commenter  J’apprécie          20
Les Mythics, tome 1 : Yuko

Je ne sais pas clairement qui fait quoi dans cette nouvelle série mais ce sont les noms de Patrick Sobral, auteur des légendaires, et Patricia Lyfoung, La rose écarlate, qui m'ont incitée à ouvrir ce premier tome.



Sur le tome lui-même sont indiqués Philippe Ogaki pour le scénario et Jenny pour les dessins, l'un et l'autre étant une réussite!



J'ai beaucoup apprécié cette BD jeunesse où l'ont retrouve l'humour des héros de la Rose écarlate ou des Légendaires mais dans une version très moderne puisque Yuko, japonaise, est une fille de la technologie, dans un pays où celle-ci est particulièrement développée!



Le contraste typiquement japonais entre modernité et traditions anciennes apparaît de manière très réussie dans ce tome. Je pense que l'aspect culturel sera également très présent dans les tomes suivants qui nous emmèneront en Inde, en Egypte, au Brésil, en Grèce et en Allemagne.



J'ai beaucoup aimé Yuko, résolument moderne, qui n'a peur de rien, s'intéresse à l'électronique et joue dans un groupe de rock. C'est un personnage attachant, pétillant, une grande sœur énervée par son petit frère et une fille respectueuse envers ses parents, un personnage plutôt normal qui prend la situation avec beaucoup d'humour, un peu comme si elle était dans un jeu vidéo, finalement. Mention spéciale à Mini-papy!



Le scénario est classique : de jeunes supers héros vont lutter contre le mal, mais les personnages, le scénario et les graphismes font de ce tome 1 une réussite, validée également par mes enfants!



Vivement le tome 2, qui devrait sortir en juin, les 6 tomes étant prévus entre mars 2018 et mars 2019.



Une série jeunesse à suivre, à partir de 8 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Les Mythics, tome 1 : Yuko

Ce qui est bien avec ce type de BD, c'est que chaque histoire se suffit à elle même, mais fait aussi partie d'une saga qui a l'air vraiment très intéressante. J'adore la mythologie asiatique et ses réinterprétations.

J'ai les 4 premiers tomes, je pense qu'il y en a plus. Nous sommes dimanche, je vais donc tous les lire. Quel plaisir !!
Commenter  J’apprécie          10
Les Mythics, tome 1 : Yuko

« Les Mythics » naissent donc sous les meilleurs auspices scénaristiques pour de jeunes lecteurs en quête d’aventures mythiques, tout autour de notre planète et au-delà.
Lien : http://bdzoom.com/128197/bd-..
Commenter  J’apprécie          00
Les Mythics, tome 1 : Yuko

Voici une nouvelle série qui commence fort, aussi bien au niveau des auteurs que du marketing ! Grandes affiches et bacs spéciaux sont de rigueur pour cette série qui compte des auteurs très réputés dont Patricia Lyfoung (La maman de La Rose écarlate), Patrick Sobral (le papa des Légendaires) et, pour ce premier volume, Jenny au dessin (autrice notamment de Mathilde, Pink Diary et dessinatrice de La Rose Ecarlate missions).



Ce premier volume m'a beaucoup plu ! L'histoire est intéressante et complète, il se passe beaucoup de choses. J'avais peur d'être un peu déçue, un peu comme pour Magic 7, mais pas du tout ! J'ai beaucoup aimé le personnage de Yuko, elle est forte et déterminée, une vraie super-héroïne. Le contexte de l'histoire est bien expliqué et bien développé, rien n'est survolé, ce que j'ai beaucoup apprécié. Le dessin de Jenny est parfait, je l'ai toujours beaucoup aimé et ici ça ne fait pas exception !



Bref, c'est une série qui commence fort et qui me plaît ! Je suis sure qu'elle plaira également à mes élèves !



Six tomes sont d'ores et déjà prévus, deux sont disponibles. J'ai hâte de lire la suite !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Les Mythics, tome 1 : Yuko

Pas mal de potentiel, malgré tout et l'envie de découvrir ce qui nous attend dans les prochains volumes !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Les Mythics, tome 12 : Envie

Résumé : Amir, Parvati et Miguel vont partir ensemble en voyage et vont rencontrer le fils d’une famille royale qui en a marre d’être exclu de la politique à cause de son jeune âge, et qui va céder à l’envie.



Mon avis : Dans ce douzième tome, le cycle des péchés capitaux se poursuit, avec cette fois-ci l’envie qui va s’incarner dans une jeune femme aux pouvoirs de sorcière.



Celle-ci donne à tous ceux qu’elle croise ce qui leur fait envie, et les tient ensuite sous son pouvoir, en commençant par les animaux qui forment sa garde rapprochée. Et comme le fils d’un dirigeant politique va céder à l’envie, une catastrophe pourrait arriver, car la guerre menace.



Amir, Parvati et Miguel vont devoir apprendre à y résister pour tenter de la vaincre.



La série se poursuit avec l’émergence des 7 péchés capitaux qui pourraient vite menacer l’équilibre de la planète. Les Mythics vont alors devoir apprendre à se contrôler pour unir leurs pouvoirs et réussir. A suivre…
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          120
Les Mythics, tome 15 : Gourmandise

L’univers coloré des Mythics est bien assuré par Alice Picard, qui livre des dessins de qualité, avec des planches fournies, des personnages expressifs et un réel sens de l’action. Bref, c’est un bon épisode de la série, qui ravira son public d’ados et de pré-ados. Ils pourront déjà bientôt passer au péché suivant puisque Delcourt annonce la parution du tome Orgueil pour le mois d’août.




Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Les Mythics, tome 17 : Colère

Commenter  J’apprécie          11
Les Mythics, tome 17 : Colère

C’est sans doute un des épisodes les plus sombres de la série. Le drame du siège des Nations Unies laisse sans voix et confronte les lecteurs à la question inattendue du deuil. Cela amène à d’autres thèmes, en cascade : le désespoir, la colère puis la vengeance.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Les Mythics, tome 2 : Parvati

J'ai adoré cette BD, même si le schéma est le même que la précédente histoire. J'ai trouvé les associations de couleurs vraiment très belles, fidèles au folklore indien. La petite fille est très attachante, elle fait des erreurs et elle doute, tout ne lui tombe pas tout cuit dans le bec pour réussir sa mission.
Commenter  J’apprécie          10
Les Mythics, tome 2 : Parvati

Deuxième tome et deuxième héros : Parvati, 12 ans, une jeune fille indienne qui donne beaucoup de son temps pour aider les autres, notamment dans le bidonville de Dharavi. Son but est de devenir avocate et de défendre tous les opprimés.

Cette fois, c’est la déesse Durga qui va l’aider à affronter Kali, déesse de la destruction qui tente de répandre un virus sur Terre.

C’est le petit tigre/chat qui a retenu toute mon attention : présent dans chaque case, il est à croquer 😊

Commenter  J’apprécie          10
Les Mythics, tome 2 : Parvati

Une bonne idée de nouveaux héros, avec une bonne idée de pouvoir lire les tomes dans un ordre indifférent.

Il y a quelques facilités de scénario mais on se prend au récit et on s'attache au personnage principal.
Commenter  J’apprécie          00
Les Mythics, tome 2 : Parvati

Un très bon deuxième tome, qui suit l'histoire d'une deuxième enfant aux pouvoirs extraordinaires. Encore une fois, je suis comblée par la beauté de l'histoire et des images.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Ogaki (779)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
867 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur cet auteur

{* *}