AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Ogaki (176)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Terra Prime, tome 1 : La colonie

Un récit qui fourmille de petites pistes très riches et captivantes, mais qui n'évite malgré tout pas les grosses ficelles scénaristiques, le déroulement particulièrement logique et prévisible de l'intrigue.

Ça ne gène en rien la lecture, loin de là, d'autant qu'elle est servie par un graphisme somptueux, c'est juste qu'il aurait pu être intéressant d'essayer des pistes moins balisées !


Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Terra Prime, tome 1 : La colonie

Terra prime est une gentille allégorie sur les déviances d’une Humanité imbue d’elle-même. Reste à savoir si son auditoire saura en saisir toute la portée et en tirer les leçons qui s'imposent…
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
Meteors, tome 2 : Les néoquantiques

voila une série "anticipation" plutôt sympa et bien menée. Le dessin est efficace, "réaliste" (c'est futuriste donc je ne peux pas vraiment utiliser ce terme) et agréable à lire. Le scénario est très bien ficelé (j'aime aussi les autres séries de Duval) et les personnages attachants et bien trempés
Commenter  J’apprécie          50
Azur, tome 2 : L'oiseau sacré

Si le premier tome m'avait laissé une impression mitigée, ce second tome a quelque peu rehaussé mon opinion. L'intrigue est en effet plus palpitante. Le mystère autour du grand-père de Nikki s'épaissit, tout comme la raison pour laquelle la garde royale tente désespérément de capturer la jeune fille.

Les scènes d'action sont plus nombreuses mais l'humour n'est pas en reste. Le personnage de Sam laisse entrevoir une nouvelle facette de sa personnalité: moins calculatrice, plus sincère.
Commenter  J’apprécie          50
Azur, tome 1 : Providence

J'ai eu du mal à me plonger dans la lecture de ce premier tome d'Azur. Il faut dire que l'intrigue peine un peu à se mettre en place, on ne sait pas trop où l'auteur veut nous emmener. Malgré tout, je me suis laissé guidée par les dessins plutôt modernes ainsi que le surprenant univers qu'Ogaki nous fait découvrir. Les personnages manquent un peu de consistance, et leurs traits, de finesse. Mais cela est probablement dû à la volonté de l'auteur de s'inscrire dans la veine des BD au graphisme très proche du manga. Les dialogues ne manquent pas d'humour mais ne suffisent pas à rendre la BD plus captivante.

J'espère que le tome suivant sera plus riche en rebondissements et verra le caractère des personnages s'affirmer.
Commenter  J’apprécie          40
Azur, tome 3 : La déesse orc

Archer et Azur sont alliés. Archer est motivé par la cupidité tandis qu'Azur cherche à retrouver son passé. Ce couple fonctionne tant bien que mal sur le modèle je t'aime moi non plus. Mais c'est l'aventure qui domine avec une course poursuite interplanétaire. Un tome des plus mouvementés avec rebondissements et renversements de la situation. On ne s'en lasse pas !
Commenter  J’apprécie          100
Azur, tome 1 : Providence

Les jeunes vont adorer, les plus grands aussi !
Lien : http://www.bdencre.com/2012/..
Commenter  J’apprécie          00
Azur, tome 3 : La déesse orc

Ogaki écrit (et dessine) un excellent feuilleton qui ravie jeunes et moins jeunes. […] Dans ce 3ème opus, le récit est mené à un rythme haletant. Il n'y a quasiment pas une page où il ne se passe rien. Ogaki développe ce monde et mélange divers genres.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Meteors, tome 1 : Le règne digital

Bof, bof. Je me suis assez vite perdue dans le scénario de cette bande dessinée de science-fiction à l’allure de dessin animé.
Commenter  J’apprécie          20
Azur, tome 1 : Providence

Lorsqu’ un étranger, désireux de se faire discret, débarque à Providence, l’attention de Sam, un contrebandier sans scrupules, est éveillée. Toujours à l’affût, il semble flairer la bonne affaire et n’hésite pas à lui emboîter le pas, sans tenir compte des avertissements d’Issuzu, son associé, un loup-garou végétarien.



Cet étranger s’avère être une toute jeune fille, Nikki, à la recherche du capitaine Gayle, un solitaire excentrique, son grand-père. Nikki semble pourtant arriver trop tard, son courage et son tempérament fougueux ne lui serviront à rien : le capitaine Gayle a disparu et Sam la conduit même à sa tombe…



Le vieil homme a pourtant légué à sa petite fille sa dague, un objet précieux qui semble convoité par beaucoup et qui pourrait la mener au devant de nombreux ennuis. Heureusement, ou plutôt malheureusement, pour elle, Sam veille au grain…



Ce premier tome met en place le monde d’Azur , un monde fantastique constitué de terres flottantes, ralliées par bateaux volants. On y côtoie des humains et des créatures fabuleuses, à l’image d’Issuzu, des animaux à taille humaine, des orcs, …



Le découpage et les tonalités de l’album m’ont beaucoup plu: ces cases mises en évidence dans un décor plus large, dans un jeu de couleurs contrastées, donnent de la vitalité au récit, ajoutent à son côté fantasy et l’ancrent davantage dans l’imaginaire.



Il semble que Nikki et ses compagnons se préparent à y vivre des aventures palpitantes, dans un genre de course au trésor. Un univers qui reste à découvrir donc. Tout en rythme et en dynamique, cette série intrigue le lecteur et l’invite à suivre ses héros : l’aventure ne fait que commencer… Un grand merci à Babelio et aux Editions Delcourt pour cette bande dessinée attrayante !




Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          50
Azur, tome 1 : Providence

Je n'ai encore jamais lu de Bande dessiné de Philippe Ogaki. J'avais entendu parler de la Rose écarlate que j'aimerai lire un jour, mais jamais d'Azur. Ainsi quand l'opération Masse Critique de Babelio l'a proposé, je n'ai pas hésité.



Nous sommes ici dans le monde d'Azur, un monde fantastique ou chaque ville, chaque royaume flotte dans les airs. Ici pas de voiture, pas de route, mais des bateaux volants qui permettent de se déplacer de terres en terres. Notre histoire se déroule a Providence, ville peuplé de pochtrons ou les ruelles sont sombres, délabrés et le port totalement pourri.



Nikki, débarque dans cette ville afin d'y rechercher son grand père: le Capitaine Gayle, navigateur que la plupart croient fou. Notre héroïne est une jeune fille intrépide, plutôt grande gueule, n'hésitant pas à mettre son coup de point a la figure dès qu'un propos ne lui plait pas. Lors d'une de ses bagarres, elle rencontrera le téméraire Sam, homme pour qui le commerce, les femmes et l'argent est une priorité et son ami Issuzu, un loup garou plutôt sensible et surtout, ce qui m'a bien fait rire: végétarien!



Lors de sa recherche, Nikki retrouve la dague de son grand père , dague qui en réalité est un artefact appelé "Larme de la déesse" qui jadis appartenait aux orcs et que ceux-ci recherchent. Puis il y a aussi cette fameuse carte qui selon le Capitaine Gayle, mène au mythique grand continent. Armand, le chef cruel et sans scrupule du Royaume de Mycia et ses gardes sont a sa recherche et persuadés que Nikki l'a en sa possession.



Ce premier tome est plutôt l'introduction aux futures voyages et aventures de Nikki et de ses "compagnons". Nous ne savons pas encore qu'ils cherchent ce grand continent comme dit dans la présentation de l'éditeur, mais nous avons toutes les cartes en main pour le croire. Des personnages charismatiques, une course aux trésors, de l'action et une fin de tome ou le suspense est totalement présent.



Du coté des dessins, nous retrouvons de très beau décors ce qui augmente davantage le coté imaginaire et fantasy de la bande dessinés, malheureusement, je trouve les personnages un peu trop simpliste et cela est vraiment dommage.



En conclusion, Philippe Ogaki nous présente ici une superbe histoire qui nous tient en halène associée a un brin d'humour et des personnages pour le moins originaux. Je remercie Babelio et les éditions Delcourt qui m'ont fait prendre beaucoup de plaisir a la lecture de cette bande dessiné. Je risque d'ailleurs de me procurer la suite assez rapidement, le tome 2 s'intitulant: "L'oiseau sacré"...
Lien : http://larecreationculturell..
Commenter  J’apprécie          40
Azur, tome 1 : Providence

Nikki arrive dans la ville de Providence pour retrouver son grand père. Elle apprend peu après que le vieil homme est mort et, en visitant sa maison, elle trouve une dague dont le pommeau est orné d’une perle. Sans le savoir, elle vient de mettre la main sur la larme de la déesse, un artefact sacré que voudraient à tout prix récupérer les terribles orcs. Lorsque son chemin croise celui du ténébreux Sam, un contrebandier prêt à vendre père et mère en échange de quelques deniers, Nikki ne se doute pas qu’elle vient de mettre le doigt dans un terrible engrenage. Suite à une dénonciation, la jeune femme est capturée par les gardes royaux de l’empire de Mycia qui sont pour leur part à la recherche d’une mystérieuse carte dont son grand-père semble avoir été le dernier détenteur. Prisonnière dans la geôle sordide d'un énorme vaisseau de l'empire, Nikki ne devra son salut qu’à l’intervention de Sam et de son Loup Garou Issuzu…



Ce tome d’introduction met en place un univers riche de promesses. L’histoire n’est certes pas follement originale mais la mise en scène s’avère redoutable d’efficacité. Action, nombreux rebondissements, personnages hauts en couleur et suspens final insoutenable, tous les paramètres sont en place pour susciter chez le lecteur l’envie de découvrir la suite. Le trait de Philippe Ogaki, à l’évidence fortement influencé par le manga, est souple et dynamique. Son découpage très cinématographique donne à l’album un rythme proche du dessin animé.



Une nouvelle série jeunesse pêchue et bien dans l’air du temps. Nul doute que ce mélange de science fiction et d’héroic Fantasy mâtinée d’un soupçon de piraterie ravira les enfants. A noter que le second volume est sorti à peine quatre mois après le premier. Un argument supplémentaire qui devrait convaincre les indécis de se lancer sans réserve à la découverte des aventures de la belle Nikki.




Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          10
Azur, tome 1 : Providence

J’ai été un peu déçue par cette BD, autant les décors sont soignés, autant les personnages ont parfois les traits grossiers ce qui fait que je n’ai pas vraiment accroché au dessin, ce qui est bête pour une BD… Les personnages sont plutôt caricaturaux que ce soit :

- Nikki, au coup de poing facile dès qu’un mot lui déplaît et grande gueule, heureusement, sa fragilité transparaît sous cette image grâce à sa recherche de son grand-père…

-Sam, « transporteur » qui a un grand sens du commerce et dont la loyauté va à celui qui a le plus d’argent. Mais on sent aussi qu’il est plus généreux qu’il veut bien le montrer. Ce dernier m’a fait penser à Herc, le navigateur de Jayce et les Conquérants de la Lumière.

- Issuzu, celui qui m’a le plus plu, au physique peu engageant, à l’air féroce mais gentil et végétarien !!

- Le Capitaine Gayle, personnage important de ce tome même si on ne le rencontre pas… C’est le grand-père de Nikki, il a bercé son enfance avec les récits de ses aventures (réelles ou non ?) mais la plupart des gens le prend pour un vieux fou…

Cependant, l’histoire est intéressante et donne envie de connaître la suite !



Pour plus d'infos sur cette BD, vous pouvez aller sur mon blog.
Lien : http://petitemarie29.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Azur, tome 1 : Providence

J'aime beaucoup découvrir de nouveaux univers imaginaires et c'est avec plaisir que je me suis plongée dans cette nouvelle série!



On s'attache facilement à l'héroïne, à la recherche de son grand-père, dans ce port franchment hostile. On suit avec plaisir ses aventures. Elle est drôleet courageuse, avec une fâcheuse tendance à se battre au moindre mot de travers. Ce qui amuse vraiment le lecteur. Les autres personnages sont aussi très réussis. Ils sont à la fois caricaturaux et très originaux. Ils ont une vraie présence. Le méchant n'est pas ridicule. Il est même assez complexe puisqu'il mêle une apparence avenante et une cruauté immanse. J'ai adoré Isuzu, un loup ami de Sam. C'est original et très sympathique. De même Sam est un personnage intéressant, assez proche du capitaine Jack Sparrow dans son humpour et sa manie de s'attirer les pires ennuis.



J'ai aussi beaucoup aimé l'univers dans lequel se déroule cette histoire. Un monde multiforme et onirique. Les décors sont vraiment bien trouvés et très poétiques. On prend plaisir à les découvrir.



Un seul bémol, mais de taille pour une BD, le dessin. Je l'ai trouvé assez désagréable. Saturé de couleurs. Avec un trait trop simple, surtout pour les visages des personnages. C'est vraiment dommage car les décors sont très beaux. La couverture et la carte en début d'album aussi. Mais l'intérieur ne me paraît pas assez soigné.



Cependant, j'ai vraiment aimé l'histoire de ce premier tome et je découvrirai la suite avec plaisir!







Un grand merci à Babelio pour cette découverte!
Commenter  J’apprécie          30
Azur, tome 1 : Providence

Ses planches sont denses et dynamiques et le récit n’offre que très peu de temps morts. De plus, cette série ne manque pas d’humour et le ton y est léger
Lien : http://www.bodoi.info/critiq..
Commenter  J’apprécie          00
Azur, tome 1 : Providence

L'aventure est donc au rendez vous des pages d'Azur. Il serait donc dommage de passer à côté d'une série de cette qualité, dont le tome 2 est annoncé pour novembre 2011.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Ogaki (775)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Japon 🗾

Combien y a t-il de systèmes d'écriture au japon?

2
7
3
45
8

5 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : japon , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}