AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Thomas (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ingénierie financière

Ouvrage court et dense sur les différents mécanismes de l'ingénierie financière et leurs mises en place courantes.

J'ai cependant regretté le manque d'exemples concrets faisant référence à des entreprises qui auraient appliqué de tels mécanismes ; un peu trop théorique et scolaire, et pas suffisamment relié à l'actualité financière des entreprises.
Commenter  J’apprécie          30
Ballade irlandaise, tome 2 : L'Insurrection

Quand l’Histoire s’en mêle…



Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, nous embarquons dans la suite de « Ballade Irlandaise » de Philippe THOMAS que je remercie pour sa confiance.



Nous avions laissé le premier tome, la cocotte minute en ébullition ! Là, elle est quasi prête à péter dès le départ… Accrochez vous ! Ça va exploser !



Nous voilà de retour en Galway. Les esprits s’échauffent et les coups tordus dans une politique instable ne se comptent plus… Certains tentent de réparer les erreurs voire les abominations des uns, quand d’autres tentent de survivre. Mais les fifrelins sont aux services des payeurs (même si…) et exécutent les ordres parfois malfamés !



Dans le chaos, quelques âmes nous surprennent quand d’autres nous déçoivent ! On retrouve avec avidité les personnages marquants du premier opus dont Kathleen, Iris Rose, William, Neill, Maguire, Lord Ashton, John et tant d’autres. On poursuit le chemin de l’Histoire avec eux.

Puis nous voilà au fait de nouvelles têtes, qui habillent l’histoire habilement. On se prend au jeu de cette nouvelle société qui nous aide à comprendre le destin de cette Irlande sombre et mystérieuse du XIXème siècle.



Alors que John Fielding est recherché, celui-ci prépare tout pour sauver cette terre d’accueil qu’est la Galway. Mais les éléments se déchaînent et rien ne se passe comme il l’aurait voulu… quoique… ?

La révolte éclate et Galway change de visage ! Que s’est-il donc passé ? A-t-il retrouvé sa Kathleen ? Va-t-il arriver à ses fins ou bien tout s’écroulera ?



Une sacrée histoire de patates m’a, je dois quand vous le dire, sacrément fait rire ! Oui, de l’humour il y en a. Tout comme une bonne dose d’amour. Mais c’est l’Histoire les Loulous ! Y compris aux côtés du sang, de la colère et tant d’autres sentiments…



J’ai retrouvé avec plaisir le documentaire historique et romancé de notre auteur Philippe Thomas. Oui, je ne sais pas trop comment « classer » cette duologie ! C’est un beau roman, c’est une belle histoire, mais qui raconte l’Histoire sans oublier les habitudes de vie, sociales, économiques, sociétales et toutes mœurs en général. C’est bougrement bien fait !

Moi qui me suis toujours posé la question de pourquoi et quelle Histoire pour cette Irlande et elle-même face aux anglais, je suis ravie d’avoir eu la chance de lire Philippe Thomas. Il rend l’histoire attractive avec son style d’écriture généreux.

De cette écriture, parlons-en ! Philippe distille des petites touches d’explications à travers les notes fortes de suspense et il nous tient en haleine tout en nous instruisant ! C’est vraiment passionnant ! Nous plongeons dans l’atmosphère et l’environnement de l’époque, les explications attisent encore plus cette ambiance ! Bravo, Philippe, je pense que tu as su faire passer cette passion dans tes écris ;)



Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, passionné(e)s ou non d’histoire, je vous conseille vraiment la plume de Philippe Thomas à travers les deux opus de « Ballade Irlandaise » ! C’est romancé et documenté, intrigant et passionnant. Sans manquer de suspense et d’explications ! Je trouve cette duologie hyper bien écrite et je m’en suis régalée !


Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          10
Ballade irlandaise, tome 2 : L'Insurrection

Mon avis



Je remercie vivement Philippe THOMAS de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, son roman « Ballade Irlandaise tome 2 » ainsi qu'une très gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée. J'ai découvert la plume précise, fluide et majestueuse de cet auteur lors de la lecture du premier tome.







J'ai ainsi retrouvé avec grand plaisir les protagonistes du premier opus mais surtout John Fielding et Kathleen qui sont vraiment authentiques et très attachants.



Nous sommes donc à un moment de l'Histoire de l'Irlande où la famine est grande et John, notre héros au grand coeur, décide d’affréter un bateau afin de transporter des vivres d'Angleterre vers l'Irlande. Ceci ce fera sans compter les aléas climatiques et maritimes... La révolte ayant éclaté à Galway, beaucoup de sang va couler et nombreux « invincibles » seront tués ou faits prisonniers.



Comme dans le précédent ouvrage, l'auteur a le don de nous faire rêver et voyager dans le temps et nous fait découvrir un pan de l'Histoire de ce pays que je ne connaissais pas et qui m'a intéressée.



J'ai beaucoup aimé ce roman historique extrêmement bien écrit et documenté, adouci par une jolie histoire d'amour et ponctué d'une touche d'humour, que j'ai lu pratiquement d'une traite et quitté à regret.



Les passionnés d'Histoire, d'aventures et intéressés par l'Irlande doivent absolument découvrir les livres de Philippe THOMAS.



Très bon moment de lecture.













Commenter  J’apprécie          10
Ballade irlandaise, tome 1 : Un anglais en ..

Mon avis



Je remercie vivement Philippe THOMAS de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, son roman « Ballade Irlandaise tome 1 » et ainsi de découvrir sa plume fluide, précise et majestueuse. La très gentille dédicace et le marque-page m'ont beaucoup touchée.



L'auteur nous emporte en 1866 et, en mêlant l'Histoire de l'Irlande à celle d'un jeune homme, John Fielding, il offre, par ses mots,  un très beau voyage à ses lecteurs.





A la mort de ses parents, John, a été élevé par son oncle un parieur en bourse qui a fait fortune grâce à ses placements. Il quitte l'Angleterre pour occuper le poste de régisseur chez Lord Asthon, un riche propriétaire, ami de son oncle et maire de Galway.



Nous suivons le destin de ce jeune homme, sa rencontre avec la famille Hills, des aristocrates anglais sur le paquebot et le train qui les conduits en Irlande.. ses passions amoureuses..



Dans ce roman historique extrêmement bien documenté, Philippe THOMAS ajoute une romance qui adoucit les heures sombres de l'Histoire de l’Irlande au XIXème siècle.

Nous apprenons beaucoup sur les conflits religieux, les révoltes des fermiers, les avancées technologiques.



L'histoire est passionnante, rythmée et les nombreux rebondissements nous tiennent vraiment en haleine.

L'auteur décrit à merveille tant les traits physiques que psychologiques des protagonistes de son roman les rendant pour certains attachants, pour d'autres totalement détestables. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé John qui est loyal et a un grand cœur et par contre, j'ai détesté Ashton et son fils William, mais je vous laisse en découvrir les raisons !



Philippe THOMAS glisse dans son récit de nombreux détails historiques qui sont intéressants et il dresse une fine analyse des mentalités et de l'aisance financière de l'aristocratie face aux coutumes et à la pauvreté des fermiers.



J'ai beaucoup aimé cet ouvrage ponctué d'une touche d'humour avec lequel j'ai passé un très bon moment de lecture et j'attends avec impatience le second opus.



Si, comme moi, vous êtes férus d'Histoire et attirés par l'Irlande, ce roman ne pourra que vous séduire.













Commenter  J’apprécie          10
Ballade irlandaise, tome 1 : Un anglais en ..

Est-ce que vous connaissez l’Histoire de l’Irlande face aux Anglais ? Non ? Une belle histoire…



Enfin belle, celle que nous raconte Philippe Thomas ;) Merci Philippe pour ta confiance !

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je vous embarque dans un livre hyper bien fait ! Oui, c’est un roman historique ! Oui, c’est documenté ! Et plus que bien documenté d’ailleurs ! Je tire mon chapeau à Philippe pour ça ! Sacré boulot !



Parlons un peu de l’Histoire, de l’histoire… Parce que ce livre a une partie carrément documentée et documentaire et une partie romancée, qui se glisse dans la grande Histoire ;) avec une fluidité déconcertante !

Nous voilà plongé dans l’ambiance d’une gare, d’un paquebot (le premier en 1866 à prendre la mer), d’un train, d’un petit monde, d’un pays, d’un autre pays en évolution mais aussi en fossés qui se creusent. Nous montons dans cette cabine puis dans ce wagon avec John Fielding. Ce jeune homme vient de quitter son oncle en Angleterre pour embarquer dans une vie de terre, dans une vie en Irlande, dans une vie faite d’une autre culture. Celle de Galway. Il y rencontre les Ladies Hills. Cette famille Irlandaise où le père Lord Douglas Hills est Président du tribunal de Galway, où la mère, Dorothy Hills se fait plus dure que son mari, où elle mène sa famille à la baguette et où les mariages sont arrangés.



John rejoint la propriété de Lord Anthony Ashton, le maire de Galway, une des plus grosses fortunes du pays. Et bien évidemment acteur de la progression technologique de Galway et de sa prospérité. Mais également des inégalités et des iniquités ! Mais cela, John va l’apprendre à ses dépens. Une famille d’une philosophie particulière…



On découvre la Galway, le temps sombre, ainsi que le paysage, c’est tout autant pour le pays entier, ses habitants et son histoire… Beaucoup de moments noirs…

John en découvrant ces terres, en tombe littéralement amoureux. Il y a quelque chose de particulier, un lien bien au-delà de la beauté, des sentiments et des émotions qu’ils s’y passent. Notre copain va prendre ses quartiers dans la maison Ashton, dans le château Castleragh en tant que régisseur. Il va beaucoup apprendre en parallèle de l’histoire du pays (tout autant que nous), la vie des paysans, leurs cultures, leurs difficultés, mais également les travers de son patron, les fourberies, les entourloupes et les malversations qui ont menés le pays là où il en est.



Ce que j’ai aimé dans ce livre ce sont les explications au style documentaire entrelacées à l’histoire romancée. L’alternance que Philippe glisse dans son histoire, entre les explications sociales, sociétales, économiques, culturelles, etc. est juste délectable ! C’est hyper bien fait. On se prend au jeu de comprendre l’Histoire de l’Irlande, celle de ces familles qui gravitent autour de John et bien évidemment des sentiments qui y naissent.

J’ai eu du mal tout de même à me faire aux retours sur explications. Mais j’ai eu une version électronique. En effet, ce premier tome est composé de plusieurs livres. A chaque fois sont reprises les grandes lignes des passages précédents. Gros avantages, c’est que si vous avez oublié un morceau, il revient. Mais cela n’entache absolument pas la lecture.



Les personnages sont vraiment très bien dessinés ! D’ailleurs (oui, je sais je ne vous parle que de lui…) John, ce jeune homme régisseur, qui a tout à apprendre, tout à découvrir sera notre tête de proue pour cette histoire, pour l’Histoire de l’Irlande. Car nous allons carrément plonger dans l’Histoire avec lui, évoluer avec lui et vivre ses émotions sur tous les pans ! Certains personnages comme le fils d’Ashton, William, je lui couperais bien la tête à celui-là ! Non, mais oh ! Mais Philippe nous livre une histoire tellement réaliste ! Epoustouflant !

Certaines descriptions et comparaisons, m’ont bien fait rire ! Comme celle de Lord Ashton et ses lèvres, ainsi que la comparaison avec les mérous !



On plonge littéralement dans l’environnement, les paysages, les personnages et dans l’ambiance de ce pays. Philippe a ce truc qui nous fait dire woaw, j’ai l’impression d’y être !



Son style d’écriture est relativement fluide malgré le fait qu’il y mette des parties documentées ! C’est dingue cette façon de passer de l’un à l’autre ! A un moment donné, on se dit « ah tient pourquoi c’est comme ça ? » et là BIM il nous explique ! C’est ouf ! J’aime beaucoup ! J’ai vraiment eu l’impression que l’auteur me racontait une histoire. Vraie.



Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, toi qui aime les histoires historiques, tu vas te régaler ! Toi, qui n’aime pas trop ce genre, ma foi, tu devrais te régaler aussi ! Alors oui, je sais tu te dis « elle commence à travailler du chapeau, moi ce n’est pas mon truc, next » Mais pas du tout ;) Un style fluide, qui nous embarque vraiment dans un autre pays et où toutes les explications tombent à point nommé ! On ressort de ce livre en ayant appris pleins de choses ! Et en ayant vécu une belle histoire. Qui bien sûr n’est pas finie puisqu’un deuxième et dernier tome viendra clore cette duologie ;)


Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          10
Les invincibles, Tome 1 : Les rêves d'un idéali..

A la fin de ma lecture, je reste partagée face à cette œuvre. Au début, il est assez difficile de s'immerger dans ce monde. Les descriptions sont nombreuses, cela permet de bien s'imaginer les décors, les personnages et leur psychologie. Elles rendent aussi le récit plus long et plus lent. Les pérégrinations de John sont intéressantes mais un petit peu trop présente à mon goût. Par contre, j'ai été impressionnée par la fidélité historique et géographique. Les sentiments entre John et Kathleen sont un petit plus très agréable. Le récit aurait pu se passer de ce couple, mais il n'aurait pas été aussi bien. Malgré la lenteur de l'histoire, j'ai passé un agréable moment et apprécierais de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Thomas (21)Voir plus

Quiz Voir plus

La Terre du Milieu et son histoire

Comment a été créé la Terre du Milieu ?

Par la main d'Eru
A partir du chant des Ainur
A partir des travaux des elfes
Par la volonté de chaque peuple

15 questions
260 lecteurs ont répondu
Thème : Le Silmarillion de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}