AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.25/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 31/03/1880
Mort(e) le : 6/03/1964
Biographie :

Pasteur de l'Église réformée. - Docteur en théologie (Montauban, 1906), professeur à la faculté de théologie protestante de Paris.

Source : Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe de Felice   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
[Notre civilisation] n’a eu en vue que les conquêtes matérielles et […], au lieu d’enrichir en même temps les âmes, semble, au contraire, s’être donné pour tâche de les laisser plus désespérément vides et inassouvies qu’elles ne l’ont jamais été.
Commenter  J’apprécie          152
La libation résultait, elle aussi, d’un sacrifice. L’esprit qui résidait dans le breuvage enivrant s’était, pour ainsi dire, offert lui-même en oblation, afin de permettre aux buveurs de recevoir à travers lui une vie surnaturelle et de communier en celle-ci les uns avec les autres.
Commenter  J’apprécie          100
Il semble donc que l’ingestion des toxiques ait chez le dément précoce des conséquences diamétralement opposées à celles qu’elle produit dans le psychisme de l’individu normal.
Commenter  J’apprécie          90
En revenant de jour en jour davantage à ces formes inférieures de la mystique [rassemblements populaires, drogues], qui sont fatalement une cause de régression, l’humanité civilisée travaille inconsciemment à son propre déclin. Les progrès qu’elle réalise dans le domaine technique ne sauraient compenser pour elle la décadence des âmes, à laquelle elle consent, quand elle n’y aide point. […]
Ceux dont les yeux se sont ouverts au péril qui nous guette, comprendront-ils que, pour le conjurer, il n’est qu’un retour à l’authentique spiritualité chrétienne qui puisse être efficace ? Car l’expérience de notre temps suffit à démontrer que, si l’on ne propose plus à l’homme un idéal surnaturel, qui exalte sa personnalité et qui l’entraîne aux vraies conquêtes morales, on le réduit à se jeter sur l’appât des toxiques et de toutes les ivresses, individuelles ou collectives, pour tâcher d’assouvir, mais en s’abaissant alors au-dessous de lui-même, son désir instinctif de s’évader de soi.
Commenter  J’apprécie          40
Les Paléo-Asiates ont découvert que le principe actif du champignon passe dans l’urine. Aussi conservent-ils soigneusement celle-ci, soit pour la boire eux-mêmes, afin de renouveler leur propre griserie, soit pour l’offrir généreusement à ceux que hante le désir de goûter cette ivresse.
Commenter  J’apprécie          51
[Les chamans] font appel à la fausse oronge afin de provoquer en eux-mêmes les transes extatiques, qui leur ouvrent l’accès du monde des esprits.
Commenter  J’apprécie          50
Les raisons profondes qui entraînent l’homme moderne vers la boisson n’ont pas changé. L’ivresse reste, pour lui, un moyen de satisfaire au besoin qu’il éprouve toujours de franchir ses propres limites et d’entrer en communion avec ce qui le dépasse. Elle s’est laïcisée à nos yeux, simplement parce qu’elle a cessé d’être associée aux pratiques et aux croyances d’une religion déterminée. Elle n’en a pas moins gardé sa fonction originelle, qui est d’ouvrir aux âmes l’accès d’un monde surhumain.
Commenter  J’apprécie          20
Peut-être serions nous moins fier de notre civilisation moderne, si nous nous rendions compte que, par ses inventions, elle travaille à paralyser tous les efforts que nous tentons pour nous posséder nous mêmes, et quelle ne cesse de nous livrer à des contraintes extérieures, qui s'insinuent en nous afin de nous asservir, en nous évinçant de notre âme.
Commenter  J’apprécie          20
Lorsqu’on pratique sur les capsules du pavot, avant qu’elles aient atteint leur maturité, des incisions longitudinales, il en découle un suc laiteux qu’on laisse s’épaissir et dont on façonne, en le mêlant à divers ingrédients, des espèces de galettes. Ce suc, ainsi recueilli et travaillé, c’est l’opium.
Commenter  J’apprécie          10
La solution du problème des intoxications volontaires doit donc être cherchée sur le terrain religieux.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe de Felice (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Un titre = un auteur

Si je vous dis "Histoires extraordinaires"

Edgar Allan Poe
Honoré de Balzac
Agatha Christie

7 questions
11246 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..