AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Phou-Ngeun Souk-Aloun (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La médecine du Bouddhisme Theravada au Laos :..

Cet ouvrage est avant tout une pharmacopée, ayant 96 pages de noms latins sur 223. Mais chaque plante est suivie de ses utilisations et propriétés. La partie explicative est plus que succincte, ne couvrant qu'en 43 pages les aspects psychophysiologiques de cette médecine et les méthodes de diagnostiques (incluant les vents, les éléments ou encore les cinq agrégats de l'homme).



De plus, il est asses complexe de présenter une "médecine bouddhiste" issue d'une culture donnée car elle est alors tronquée. En effet, la plupart des cultures asiatiques possèdent diverses couches culturelles dont sont issues des médecines traditionnelles utilisées par tout un chacun bien que de nombreux éléments soient clairement identifiés et attribués à telle ou telle "culture souche". Citons la partie "chamanique" qui prendra divers noms suivant les pays (Tao en chine ou le Shintoïsme au Japon etc.) et qui a infuser chaque système de croyance donnant une teinte particulière à chaque bouddhisme, qu'il soit Thaï, Tibétain, Coréen, khmer etc.... Ajoutons à cela les influences et croyances hindouistes (qui à elles seules sont quelques milliers) qui ont influer en partie en Asie du Sud est... Ainsi, l'on peut voir au Cambodge des temples abritant à la fois Bouddha et Ganesh...

Ajoutons à cela que le terme géographique "au Laos" ne veut absolument rien dire bien qu'il corresponde à notre vision occidentale réfléchissant en agglomérat nation-culture. En effet, il existe au travers de toute l’Asie du sud une multitude de peuples aux cultures parfois très disparates !

Cet ouvrage ne peux alors qu'être un système synthétique, une synthèse, un codex d'entrée dans ces médecines et pharmacopées...



L'ajout des noms des plantes en différentes langues d’Asie du sud-est est très utile pour tout travail de terrain, bien que (asses souvent) les habitants ainsi que leurs soigneurs n'utilisent pas les même noms, ce qui rend l’absence d'images ou de croquis bien pesante ! De même, la rareté des ouvrages ou références trouvables sur les plantes citées limite l’accès à une réelle perception de cette pharmacopée pourtant très étendue tant géographiquement que dans son savoir et ses utilisations.

Cependant cet ouvrage est une aide précieuse pour toute personne souhaitant s’intéresser à cette pharmacopée.
Commenter  J’apprécie          50
Histoire du pays Lao de la préhistoire à la répub..

Superbe découvertes d'un peuple encore mal connu et pourtant si riche de ses hommes et femmes.







Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Phou-Ngeun Souk-Aloun (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
29 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}