AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Beblenheim , le 10/01/1900
Mort(e) le : 12/03/1996
Biographie :

Pie Raymond Régamey est un dominicain et un historien de l'art, né le 10 janvier 1900 à Beblenheim et mort en 1996.

Raymond Régamey est le fils de Frédéric Régamey, peintre et écrivain et de Jeanne Heilmann, écrivain. Né dans une famille protestante, il se convertit au catholicisme en 1926.
Élève au collège Chaptal, il prépare une licence d'histoire en 1921, après son engagement volontaire et sa démobilisation en 1919. Il commence à suivre les cours de l'École du Louvre mais doit abandonner avant la thèse car il est devenu soutien de famille.
Engagé avec le frère Marie-Alain Couturier dans l'aventure de « L'Art sacré » aux Éditions du Cerf, associé à la rédaction de l'Exhortation apostolique du pape Paul VI sur la rénovation de la vie religieuse, le frère Pie Raymond Régamey (1900-1996) a écrit de nombreux ouvrages, en particulier, « Art sacré au XXe siècle » (Éd. du Cerf, 1952), « Portait spirituel du chrétien » (Éd. du Cerf, 1963), « La Croix du Christ et celle du chrétien » (Éd. du Cerf, 1969), « La Vie religieuse selon Jean-Paul II » (Éd. du Cerf, 1981).
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Pie-Raymond Régamey   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Antoine de Saix (16em), La virginité maternelle, p.218

Comme en la fleur descend doulce rosée,
Dont fruit procede et vient en la saison
Comme au miroir entre face opposée,
Et doulcement comme pluie en toison;
Comme une voix pénetre en la maison,
Sans ouverture, et au coeur la pensée,
Soleil en vitre, et par ce n'est percée :
Ainsi Jésus, pour prendre humanité,
Vint en Marie, et n'en fust one blessée,
Mais demeura mere en virginité
Commenter  J’apprécie          40
Le Protévangile de Jacques (ch. 6-10) raconte, depuis le IIème siècle au moins, l’histoire suivante : Marie, née miraculeusement de Joachim et Anne est menée dans le Temple, selon leur promesse, à l'âge de trois ans, pour s'y préparer au rôle qu'on lui pressent dans la rédemption d'Israël. Le texte dit qu'elle dansa ce jour-là, et ne se retourna pas en arrière. (Présentation de Marie au Temple)
Commenter  J’apprécie          20
L'influence de Rome sur Géricault apparaît clairement. Rome a opéré une définitive mise au point de ses tendances antérieures et un passager appauvrissement de sa palette, auquel l'Angleterre allait remédier.
Commenter  J’apprécie          20
On a vu de tout temps des jeunes gens riches, heureusement doués, se livrer à la peinture en amateurs, et mieux qu'en amateurs, excellant à l'égal des artistes de métier, avec je ne sais quoi de plus dégagé dont leur art profite. Mais chez Géricault, ce que libèrent les facilités de l'existence, c'est un démon de peintre qui a, si l'on peut dire, quelque chose de dionysiaque ; c'est, pour employer les termes de Géricault lui-même, « le feu d'un volcan, qui doit absolument se faire jour, parce qu'il est dans son organisation une nécessité absolue de briller, d'éclairer, d'étonner le monde ».
Commenter  J’apprécie          00
Cette mâle fureur est de tous les temps, mais, dans les écoles anciennes, se contient, n'est que liberté de facture, ou fierté de style, ou ce que les Italiens appellent « terribilità » ; chez Géricault elle éclate dans toute son âpre et sauvage franchise. Il semble qu'avec ce jeune homme à qui Gros veut « tirer quelques palettes de sang », apparaisse pour la première fois dans l'histoire de notre art la conception que la grande affaire pour un peintre, c'est moins de cultiver son talent, d'augmenter sa science, ou même de faire preuve de génie, que d'avoir du tempérament.
Commenter  J’apprécie          00
Et pourtant chez ce solitaire et chez cet amateur, chez ce peintre qui parle une langue si personnelle, valable, dirait on, uniquement pour lui, il y a une ambition qui le dépasse, et qui n'est pas moins nouvelle. Il croit reconstruire sur sa véritable base tout l'édifice de la peinture. Qu'elle est étrange, l'histoire de la peinture depuis David ! On dirait le récit du travail de Pénélope ! Chaque artiste recommence l'ouvrage de son prédécesseur, plutôt qu'il ne le continue.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pie-Raymond Régamey (3)Voir plus

Quiz Voir plus

En route avec James Stewart

Dans ce film, adaptation du roman de Lewis R. Foster, James Stewart joue en 1939 sous la direction de Frank Capra. Il entre en politique aux côtés des acteurs Claude Rains et Edward Arnold dans:

Monsieur Smith au Sénat
Monsieur Smith au Capitole
Monsieur Smith à la Maison Blanche

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , Acteurs de cinéma , hollywood , adapté au cinéma , adaptation , littérature , romans policiers et polars , roman noir , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}