AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.1/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Agrégé de Lettres modernes et docteur de 3e cycle, Pierre-Alban Delannoy a été Président du Club taurin du Nord (en 1994).

Ancien maître de conférences en Lettres à l’Université Charles de Gaulle Lille 3, il est auteur de "La Règle de saint Benoît, chemin de vie pour les laïcs", publié chez Albin Michel en 2015.

Il est auteur d'articles sur l'image dans les livres pour enfants et dans la bande dessinée, scénariste de BD.



Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre-Alban Delannoy   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
J'ai toujours pensé que lire était une activité de couture. Pas seulement parce qu'en lisant on lie les mots les uns aux autres et qu'on dénoue le sens des phrases, mais aussi parce qu'on lie le monde à ces mots, on les accroche aux choses disparates et on les relie entre elles, comme le font les araignées qui barrent les sentiers de leurs fils.
Lire est ainsi attacher ces mots à ce qui m'entoure et à ce jour qui va advenir.
Commenter  J’apprécie          20
Nous étions là pour faire la révolution et finalement nous avons construit des R5. C’est juste. La remarque paraît désabusée. Elle ne doit pas l’être. Au contraire. Nous sommes descendus tout en bas de la condition des ouvriers qui font l’expérience de n'être utiles qu’à produire, à voir leur vie réduite à cela. 
Commenter  J’apprécie          20
L’expérience de l’usine a été fondamentale. C’est là que nous avons réellement appris et que nous avons révisé de fond en comble notre vision du monde. Nous y avons laissé notre catéchisme marxiste-léniniste, mis en pièces par la vie. Il y a une vertu évidente de la quotidienneté et du banal. La plupart du temps, pas d’éclats, pas de révoltes, pas de grèves, pas de brimades non plus. La banalité des heures, la répétition des gestes et la monotonie du travail sont les meules qui viennent moudre l’idéal.
Commenter  J’apprécie          10
Et pourtant, voici qu’on entend que la Shoah est la preuve ultime de l’inexistence de Dieu. Car si Dieu existe, dit-on, il n’aurait pas permis que de telles atrocités se produisent. Argumentation absurde qui fait porter sur Dieu la responsabilité des actes humains, qui fait de Dieu l’infirmier du tyran, l’aide-soignant du méchant. Si Dieu existe il est nécessairement hors de portée de notre entendement.
Commenter  J’apprécie          10
Nombre de saints ont été, de fait, des opposants à la chrétienté.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre-Alban Delannoy (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec John Ford

John Ford adapte en 1935 l'écrivain républicain irlandais Liam O'Flaherty. Victor McLaglen incarne Gypo Nolan, un ivrogne qui dénonce son ami membre de l'IRA pour 20 £ de récompense . Le film s'intitule:

L'Homme tranquille
Le Mouchard
Quand se lève la lune

13 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinéastes , cinema , cinéma americain , realisateur , hollywood , adaptation , adapté au cinéma , littérature , western , romans policiers et polars , roman noirCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}