AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre-Anthony Allard (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Mes années Harcourt

Le studio Harcourt est mythique et à quel point il porte en lui une partie de l'histoire de la photographie francaise.



Il faut dire que ce studio légendaire est quand même le seul en France où, depuis plus de 70 ans, s'y bousculent les célébrités les plus glamours et les plus représentatives du 7ème art.



C'est après m'être fait cette reflexion que j'ai eu envie de me plonger dans un livre que j'ai reçu en avant première (grâce à une des maisons d'éditions avec qui je collabore régulièrement, Le Passeur éditeur), Mes années Harcourt", l'ouvrage de Pierre-Anthony Allard (publié le 10 cotobre dernier), (ex) photographe oh combien emblématique de ce studio Harcourt.



En effet, P. A Allard a effectué la majeure partie de son parcours au Studio Harcourt, et il en fut même le directeur artistique pendant près de nombreuses années, jusqu'en 2008, où il redevint photographe indépendant. Il poursuit aujourd’hui son travail sur la grande scène de la rue : des kiosquiers de Paris (expo 2009) à la campagne électorale 2012, du luxe de Moscou à la Maison d’arrêt de Clairvaux, des Massaï de Tanzanie aux dirigeants du CAC 40.



Une chose est sure, les souvenirs de Pierre-Anthony sont vraiment passionnants à suivre pour qui s'intéresse un peu à la photographie et- surtout en ce qui me concerne- aux stars du 7ème art Il y a raconte en effet, avec une verve et un humour évident et détonnant, des anecdotes, drôles, touchantes ou extravagantes des anonymes et célébrités rencontrées.

Ce studio Harcourt, le photographe nous raconte dès le premier chapitre du livre, l'avoir connu à l’âge de 3 ans passé, quand sa mère, ses deux sœurs, sa grand-mère maternelle et sa tante l’ont emmené se « faire tirer le portrait » . Le petit lutin roux ( qui a de faux airs de Daniel Cohn Bendit, ce qui donne lieu à une savoureuse anecdote racontée dans le livre avec un gros bras du FN) ne pensait sûrement pas qu’il reviendrait dans les années 1980 dans ce studio de photographie légendaire en tant que simple photographe puis comme directeur artistique.



De très nombreuses personnalités viennent faire un tour dans le livre- témoignage de Pierre- Anthony Allard ( des confidences recueillies avec l'aide précieux de Viviane Perret), d'Isabelle Huppert à François Berléand en passant par Jean Dujardin, Fabrice Lucchini- passage aussi croustillant que l'est l'acteur- Johnny Hallyday ou Pauline Lafont et Allard n'est jamais vachard avec ses stars.



Il nous dévoile également dans de longues pages ce qui constitue pour moi une belle photo, du moins une photo dans l'esprit Harcourt. Bref, un ouvrage plus que captivant à suivre qui valait bien le coup que je prenne le temps de poser quelques questions à Pierre- Anthony Allard pour une interview exclusive chez moi, et que je vous dévoile sur mon blog....


Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          100
Mes années Harcourt

Un livre fort intéressant sur une institution française qu'ont été les studios Har ourt. L'auteur relate le prestige d'antan et ce que sont devenus les studios. A l'heure du numérique, cela m'a été agréble de rédecouvrir les temps de l'argentique et d'en apprendre beaucoup sur l'art du portrait.
Commenter  J’apprécie          80


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre-Anthony Allard (6)Voir plus


{* *}