AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de isabelledesage


L'assassinat de Laïos par son fils Oedipe à l'intersection de deux chemins n'est pas un épisode comme un autre de la littérature grecque. Il a connu une telle audience depuis des millénaires qu'il n'est pas exagéré de le considérer comme l'un des fondements de la culture occidentale.
Relue et commentée par Freud, la mort de Laios a en effet donné naissance non seulement au plus célèbre complexe de la psychanalyse, mais à l'une des clés majeures de l'interprétation des comportements psychologiques et des productions culturelles.
Curieusement, si la thèse freudienne a été l'objet de nombreuses critiques, peu de lecteurs à ma connaissance se sont posé la question principale, qui aurait pourtant dû être le préalable à toute discussion sérieuse sur le recours à la pièce de Sophocle comme modèle psychologique : Oedipe est-il bien l'assassin de son père ?
Or quand on relit le texte de Sophocle avec un peu d'attention et à la lumière des progrès de la science et de la critique modernes, il est plus que douteux qu'Oedipe ait pu commettre le meurtre dont on l'accuse et il apparaît alors comme indispensable, si l'on est un tant soit peu rigoureux, de commencer par reprendre l'enquête.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}