AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.58/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1893
Mort(e) le : 05/10/1949
Biographie :

Historien et traducteur français

Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Belperron   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Si les troubadours n'ont pas inventé l'amour, c'est-à-dire la première sélection du désir sexuel à l'état brut (...) il est bien certain qu'ils ont perfectionné ce sentiment élémentaire et crée une nouvelle forme d'amour, qui, pour avoir été soupçonné par Platon et ébauchée par les Arabes, était inconnue à la chrétienté du XIIe siècle.
C'est à ce message lancé par les troubadours que nous voudrions étudier(...).
Comment, à la fin du XIe siècle et au début du XIIe naquit cette poésie en langue vulgaire?D'où les poètes du Midi tirèrent-ils les éléments d'une source d'inspiration nouvelle?Par quoi furent-ils désignés pour cette découverte?.Pourquoi leur oeuvre devait-elle, alors que leur poésie était morte, influencer si profondément les littératures à venir?Tels sont les principaux problèmes à résoudre.
Commenter  J’apprécie          30
Certaines religions utilisent le service de spécialistes: prêtres, curés, rabbins... d'autres pas. Pourquoi ces différences?
Lorsque l'écriture est apparue, puis lorsque l'écriture a permis de représenter la parole, les changements ont été stupéfiants. L'écriture a d'abord servi l'administration puis le commerce puis, entre autre, la religion. L'écriture a entraîné des associations stables de spécialistes religieux qui sont devenus des corporations qui contrôlent le marché des services qu'ils rendent. Au départ leur position est fragile du fait de la concurrence facile. Cette concurrence a poussé très tôt les corporations religieuses à gagner le maximum d'influence politique. Parfois, comme l'Église catholique en Europe pendant plusieurs siècles, elles réussissent à prendre le contrôle de l'ensemble du processus politique. La prise de contrôle politique des corporations religieuses est devenue une spécialité. Ceux qui n'acquièrent pas de pouvoir politique perdent rapidement du terrain. Pour consolider sa position, une solution est de créer une marque: un service normalisé et spécifique, facilement reconnaissable et exclusivement fourni par l'organisation. Pour offrir des services religieux identiques au sein de la marque, la corporation doit pouvoir décrire ce qu'elle offre. Pour garder le maximum de contrôle, les corporations de lettrés spécialisés dans les services religieux d'une marque présentent leurs textes comme des sources de vérité garanties. Elles tendent à minimiser l'importance de l'intuition, de la divination, de l'inspiration personnelle, de la tradition orale et des êtres possédant une qualité exceptionnelles parce que tout cela échappe à son contrôle. Les corporations religieuses offrent donc une explication des dieux et des esprits cohérente, déductif et stable.
Pourtant, les fidèles ont naturellement tendance à simplifier, adapter le message des corporations pour l'adapter à leurs besoins. Les théologiens luttent en permanence contre cette "dégra
Commenter  J’apprécie          10
Il est utile d'examiner au microscope une oeuvre littéraire, comme le botaniste étudie et dissèque une fleur nouvelle.Le travail d'érudition mené avec méthode est indispensable et fécond.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Belperron (13)Voir plus

Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
273 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}