AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de jbrasseul


- Je viens de faire allusion au Coran, commença la princesse de Mascate. Tu sais ce que c'est, je pense. Mais peut-être n'as-tu point entendu parler du Mesnévi ?
Elle poursuivit :
- Le Mesnévi, après le Coran, c'est le plus grand de tous les livres. Ecoute, petite fille, sa conclusion :
"Tâche d'être un récit dont le souvenir est agréable, car les hommes ne sont que récits."
Eux, et davantage encore, les femmes. Shéhérazade n'était pas un homme, que je sache. Si l'événement auquel nous coopérons toi et moi devient un récit dont le souvenir doit être agréable, nous n'aurons pas, Azraële aimée, perdu notre temps toutes deux. Le Mesnévi a été composé au XIIIe siècle. Il est l'œuvre de Djelal-eddin Roumi, fondateur de la dervicherie de Konya, le premier de ces grands tchélébis, dont le successeur actuel n'est autre que l'aimable "Mr. Smith", notre compagnon du Melbourne. Voilà qui est de nature à conférer quelques titres de noblesse à une aventure où il ne faudrait point que nous apparaissions toutes deux en tant que trop minces comparses. J'ignore ce qu'en dirait Jésus à ton sujet. A moi, Mahomet ne le pardonnerait point.
Jamais encore Azraële n'avait écouté avec une ferveur aussi passionnée. Certes, M. Innocento pouvait posséder tous les secrets de la comptabilité, occulte, simple, en partie double. Wolfgang avat des lumières sur tous les explosifs existants, était au fait des intrigues à Bagamoyo ou à Neisse. Mais, avec Zobeïde, c'était dans les arcanes de le prodigieuse mystique de l'Asie que Mlle de Manoncourt était conviée à pénétrer, depuis Hassan Sabah, chef des assassins d'Alamut, jusqu'à ce sublime Djelal-eddin, fondateur de la dervicherie de Konya, chantre inspiré du Mesnévi dont cette captivante princesse d'Idumée était en train de réciter à Azraële confondue les strophes les plus enivrantes.
"Avant, nous vivions au ciel, dans l'amitié des anges. De nouveau, nous y retournerons, puisque c'est notre pays. La bonne chance nous octroie la faveur d'abandonner notre vie et notre profession."
Ou bien encore :
"Quitte ce qui est limité ; établis-toi dans l'unité et dans ce qui dure toujours."
De temps à autre, Zobeïde s'arrêtait, pour poser une question à sa compagne.
- Djelal-eddin ! Ne t'étonne point si je me mets à l'étudier, dès que je me serai débarrassée de Lautréamont, et que j'aurai dit son fait à cet hurluberlu de Gobineau. N'y a-t-il point, dans les perspectives qu'il nous ouvre, de quoi séduire quelqu'un qui, dût-il être taxé de démence, s'est rendu compte que ses contacts et ses erreurs terrestres auraient fini par lui fermer à tout jamais la porte du séjour des bienheureux ?
Commenter  J’apprécie          00









{* *}