AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de nemo-


– Voici deux ans environ, j’ai vécu une expérience qui, sur le moment, m’a fait une forte impression, reprit Katja. J’étais à Amsterdam, dans la salle d’attente d’un psychiatre que je venais consulter pour la première fois – et la dernière, soit dit en passant ! L’ameublement des lieux était ancien, et, dans un coin, une horloge à poids égrenait les minutes et sonnait aux quarts d’heure. Je me suis prise à observer avec une sorte de fascination le va-et-vient du balancier derrière la lucarne ronde du boîtier, et j’ai eu l’impression après un moment que mon regard exerçait une influence sur sa course, et que la cadence du tic-tac ralentissait peu à peu. Finalement, l’horloge s’est arrêtée, purement et simplement, me plongeant dans un état de stupeur et d’angoisse.
 – Brrr ! Cette histoire me donne la chair de poule, dit Dolorès Sistiega. Si elle avait été racontée par une autre que vous, Katja, je ne lui aurais pas accordé foi une seconde !
 – Vous auriez eu tort, répondit-elle, car elle n’est surprenante qu’au premier abord, en raison d’une erreur d’interprétation des faits. Ma frayeur du moment s’est dissipée dès que j’ai cessé de voir une relation de cause à effet entre le regard que je posais sur le balancier et le ralentissement de son mouvement. Cette causalité n’existait pas, elle n’était que l’explication superstitieuse d’une coïncidence. Aurais-je été effrayée si, en entrant dans la même pièce, je m’étais trouvée face à une horloge arrêtée ? J’aurais simplement pensé qu’elle était détraquée, ou qu’on avait négligé d’en remonter les poids. Mais le hasard a voulu que je sois présente à l’instant où le câble actionnant les engrenages arrivait à bout de course.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}