AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Pierre Bois   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Les dirigeants de la CGT ont prévu le coup et ont mis à la porte des militants qui interdisent l'entrée, non seulement aux non-syndiqués, mais également aux syndiqués qui ne sont pas à jour de leurs cotisations.
Il faut dire qu'à l'époque presque tous les ouvriers étaient "syndiqués", puisque cela était quasiment imposé par l'appareil syndical. Les timbres et les journaux étaient vendus ouvertement dans les ateliers et ceux qui les refusaient étaient vite repérés. Néanmoins, depuis quelque temps, certains travailleurs faisaient la grève du timbre.
Commenter  J’apprécie          20
Le 1er mai 1945, alors que la guerre n'est pas terminée, puisque l'armistice sera signée le 8 mai, les syndicats montrent bien le sens qu'ils entendent donner à l'action ouvrière.
Il faut produire d'abord, revendiquer ensuite. Le défilé du 1er mai est un vaste carnaval où se succèdent sans fin des chars montrant les ouvriers au travail, tapant sur des enclumes aux accents de La marseillaise et parmi une floraison de drapeaux tricolores. La grève y est condamnée comme étant "l'arme des trusts".
Commenter  J’apprécie          10
Il y eut des petites escarmouches: un jour où il faisait très chaud, je décidai d'arrêter le travail. En effet, avec des camarades de travail, dès le mois de février, nous avions demandé qu'on mette des peintures blanches sur les carreaux pour éviter que l'atelier se transforme en une véritable serre. Mais alors, tout s'était passé "normalement": les ouvriers avaient demandé, les délégués avaient enregistré, ils avaient déposé la revendication et la direction étudiait la question... et on était au mois de juillet et il n'y avait rien de fait. Alors, j'en référai au délégué qui me dit: " On va faire une délégation." " Si tu veux, lui répondis-je, mais ce n'est pas une délégation qui va changer les choses. Ou ils agissent tout de suite, ou nous on agit". "Mais comment ? Qu'est-ce que tu veux faire ?", et de recommencer les délégations, les parlotes, etc. Revenu à l'atelier, je pris la parole: "Bon, puisqu'ils n'ont pas agi, on va agir". Et avec deux ou trois copains nous décidâmes de monter sur le toit et d'enlever les tuiles: au moins, comme cela, ça donnait de l'air. Ce fut un scandale.
Commenter  J’apprécie          00
A l'époque, la CGT est quasiment seule à exister. Il y a bien la CFTC dans les bureaux et la CGC parmi les cadres, mais leur influence est à peu près nulle. La plupart des militants chrétiens sont à la CGT et non à la CFTC. Quand on parle des syndicats, c'est essentiellement la CGT que l'on désigne.
Le PCF s'emploie à promouvoir, par l'intermédiaire de la CGT, au sein du comité d'entreprise et de son émanation, le comité mixte à la production, sa politique pro-gouvernementale qui consiste à imposer aux travailleurs les sacrifices nécessaires pour remettre l'économie capitaliste en selle.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Bois (10)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-76387

Coïncidence irakienne du IIIe sicle avant J.-C.

pile
face

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : hasard , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}