AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Pierre Cahen Claverie (9)


Je crois que mon seul don jusque-là, ça aura été de savoir évacuer à temps de ma vie, c'est-à-dire très vite, les individus qui menaçaient de s'y intéresser. Au moins ça laisse le plan de travail affectif propre.
Commenter  J’apprécie          40
Mais vous avez raison, il doit déjà être l’heure d’aller pointer, ou de s’endormir pour récupérer afin de pouvoir aller pointer demain dans de bonnes conditions. Un jour viendra où le sort de l’employé, du salarié, sera considéré avec la même horreur, la même incompréhension, que celui de l’esclave des plantations l’est aujourd’hui par vous. Il faut s’appartenir un minimum et ces choses-là ne le permettent pas. (page 39)

Commenter  J’apprécie          20
Pour lui rendre justice, le saucisson (bien sec, évidemment) doit à mon avis être taillé très fin, en hosties translucides : un vitrail de nacre, d'incarnat, constellé de gerbes de poivre éclaté. Une roue de feu, piquante et suave, où le goût de la tripe conféré par le boyau tient conclave avec le fruité de la chair subtilement macérée.
Commenter  J’apprécie          20
Son courroux est liquide, magnétique, continu, c'est la terre elle-même qui le fait sourdre, remonter des poches magmatiques jusqu'à la surface de son visage et de ses gestes. Quand elle parle c'est une salamandre qui vomit, une allumette atrabilaire qui craque, sèche et soufrée.
Commenter  J’apprécie          20
Elle etait devenue lourde et fragile comme un pain gorgé d' eau
Commenter  J’apprécie          20
Nous bumes. Une fois encore j' ai escorté l' alcool jusqu'au bercail, je l'ai ramené au dodo, il m'a bordé.
Commenter  J’apprécie          20
Du côté psychoaffectif rien de saillant, pas mal de carencés peu être comme partout.
Commenter  J’apprécie          10
Les journées passaient, élégamment comme si nous avions toujours été là à nous regarder vivre. Au contact du vent humide, de l' eau porteuse et de cette camarade silencieuse, souple et éblouie de mer, je retrouvais en moi des zones de douceurs et de calme que j' avais depuis assez longtemps remisées; j'oubliais de me sentir agressé.
Commenter  J’apprécie          10
Sentir chaque matin mes draps plus aigres, mes aiselles plus confites et ce fumet de pisse séchée qui monte de l'entrejambe de mon pantalon sans même que je le sollicite; toutes les joies du mysticisme sans les éreintantes contorsions escathologiques.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Cahen Claverie (3)Voir plus


{* *}