AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de EffeLou


"On accédait aux salles par petits groupes, comme dans les magasins, les jours de soldes. Son tour venu, Francis introduisit son billet dans la borne de contrôle, un peu déçu malgré tout de devoir faire, pour entrer dans un musée, le même geste qu'à l'aéroport au moment de l'embarquement. Pour ne rien dire des guichets automatiques du métro.
D'abord, il a jeté un vague regard sur ce qu'il pouvait voir des vastes salles. Des murs blancs, jaillissaient de grands tableaux de couleurs vives. Tous encadrés. Tous sous verre. Il a pensé aux singes, aux oiseaux exotiques, dans les vitrines des zoos. Il s'est dit que les toiles de Francis Bacon étaient peut-être chauffées, qu'elles n'étaient pas d'ici.
Il s'est approché de la première. Il s'est immobilisé, bien en face. Depuis, il n'a pas bougé.
Ça a commencé par un frisson. De ceux qui vous secouent devant l'évier de la cuisine quand vous soulevez l'éponge et qu'une blatte file à toute vitesse se cacher derrière une boîte. Ou lorsque vous vous apercevez que ce que vous preniez pour un chiffon secoué par le vent, dans le caniveau, c'est un gros rat qui agonise. C'est ça qui est tombé sur Francis: la vie qui surgit des objets."
Commenter  J’apprécie          40









{* *}