AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 6 notes)

Biographie :

Né dans une famille de paysans en Île-de-France,
Pierre Delton se passionne pour le pain. À la fin des années 70, il s’installe dans la ferme familiale en agriculture biodynamique. En 1981, il ouvre la boulangerie Le pain de Pierre à Lardy (Essonne) et initie la filière du Grain au Pain. À son départ à la retraite en 2011, il transmet sa boulangerie et continue à former paysans boulangers.
Il préside l’association Demeter France de 2011 à 2017.
Il a reçu de nombreux prix, dont le Prix national Mercure d’Or catégorie innovation 2006.

Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Delton   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Mettre la main à la pâte, c'est maçonner sa construction, c'est la toucher dans ses fibres et patienter ses répliques pour l'amener à son expression optimale. (...) Passage obligé par le pétrissage manuel, tremplin d'un savoir sensitif par la culture artisanale de la main. et puisque nos sociétés ont forgé à tort des frontières entre la tête et la main et que nous souffrons encore de cet héritage, je confirme que "faire, c'est penser".
Commenter  J’apprécie          30
Arrive l’instant où la pâte est comblée … sa forme ovoïde et la main complice lui ont servi tant d’intentions . Est venu le temps de la caresse en pluie de farine (fleurage) sur la fesse rebondie de l’assemblage. Deux à trois tours de bras de la pâte prise à bras le corps enveloppent toute son intériorité
d’un hymen protecteur.
Commenter  J’apprécie          30
Un saisissement me parcourt à chaque départ de levain. Comme si la gestation de la préparation laissait planer la permanence de l’incertain.
Commenter  J’apprécie          30
Le choix d’un accueil courbe du réceptacle, c𠆞st comme pouvoir offrir à l𠆞nfance un périmètre de nature où son besoin d𠆚ller vers et « vert » développent son imaginaire tandis qu’un espace bétonne le resserre.
Commenter  J’apprécie          20
Puis, un beau jour, un événement survient. Des petites languettes blanches s'épanchent à l'extrémité des épillets. Les fleurs sont là. SI furtive, si discrète, si éphémère soit elle, la floraison suspend le champ de blé d'une brume d'un blanc laiteux. "La mère du froment parcourt le pays" comme s'exprimaient les paysans dans les contrées allemandes. La caresse du vent courtise les fleurs, survole leurs étamines et convole leurs ovaires.
Commenter  J’apprécie          10
Il est des instants dans la vie où tout peut bifurquer. La décision est voisine de ces instants ; l’oublier ou la contourner enlève du vivant à la vie.
Commenter  J’apprécie          20
La grigne, cette arête ébauchée par le coup de lame surgit comme un pistil et dans le même temps l’oreille, ce revers anticipé par ce même coup de lame, s’étale comme un sépale.
Commenter  J’apprécie          10
Le terme flaveur, cette confluence de la saveur additionnée de l’odeur, a toujours suscité en moi une certaine perception de l’invisible qui devient familière.
Commenter  J’apprécie          10
Ma quête pour comprendre le levain fut le levier d'une passion pour la fermentation.
Commenter  J’apprécie          10
A la sortie du four, notre moment préféré :
"C'est le coup d'oeil joint au coup de doigt qui donne le coup de pouce pour décider.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Delton (11)Voir plus

Quiz Voir plus

La bête humaine

Gai comme

un phoque
un guépard
un geai
un pinson
un rossignol

14 questions
16 lecteurs ont répondu
Thèmes : animauxCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}