AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Agen , le 15/11/1582
Mort(e) à : Paris , le 14/12/1651
Biographie :

Pierre Dupuy, dit "Petrus Puteanus", est un bibliothécaire, érudit et juriste français.

Avec son jeune frère Jacques, il suivit les cours d'Isaac Casaubon, bibliothécaire du roi Henri IV de 1604 à 1610. Devenu avocat, il ne plaida qu'une fois, le 8 février 1607.

En 1615, il fut chargé par Mathieu Molé, procureur général près le Parlement de Paris, de dresser l'inventaire du Trésor des chartes.

À sa mort le 7 mai 1617, Jacques-Auguste de Thou institua Pierre et son frère Jacques tuteurs de ses enfants (qui étaient encore mineurs) et administrateurs de ses biens (notamment sa fameuse bibliothèque, la plus importante de France pour un particulier). Les frères Dupuy s'installent à l'hôtel de Thou, rue des Poitevins. Ils y animent ce qu'on appelle rapidement l'académie des frères Dupuy.

En 1620, il fait publier à Genève l'Historia sui temporis de Jacques-Auguste de Thou, mise à l'index par Rome. La même année, il écrivit une Apologie pour le président de Thou, qui est une charge contre les jésuites et une définition du métier d'historien. En 1621, il fit paraître une partie du Journal de Pierre de l'Estoile, sur le règne d'Henri III, mais l’expurgea des passages les plus violents contre les jésuites et les mœurs de la cour.

À la fin de l'année 1638, il fit imprimer à Rouen un recueil en trois volumes in-folio : Traités des droits et libertés de l'Église gallicane, avec les preuves, contenant près de neuf cents actes et titres.

En juin 1645, les frères Dupuy quittèrent l'hôtel de Thou pour s'installer rue de la Harpe, dans une maison où était entreposée la Bibliothèque du roi. Ils s'employèrent d'autre part à dresser un nouveau catalogue de la Bibliothèque royale, en prenant pour base le dernier inventaire réalisé en 1622.

La vie de Pierre Dupuy fut racontée en latin après sa mort par son ami de jeunesse Nicolas Rigault (Viri eximii Petri Puteani Regi christianissimo a consiliis et bibliothecis vita, Paris, 1652).
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Dupuy (II)   (1)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Dupuy (II) (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Les créatures imaginaires

Créature de la nuit, je suce le sang de mes victimes pour me nourrir. Je peux me métamorphoser en chauve-souris, en loup, en chat ou en chien quand je ne me dissipe pas en une traînée de brouillard. Les miroirs ne reflètent pas mon image et je ne projette aucune ombre. Je crains la lumière du jour et le meilleur moyen de m'anéantir est de m'enfoncer un pieux dans le cœur ou de me décapiter. Un de mes représentants le plus célèbre est le Comte Dracula.

Le zombie
Le vampire
Le poltergeist
Le golem

10 questions
592 lecteurs ont répondu
Thèmes : imaginaire , fantastique , fantasy , créatures fantastiques , créature imaginaire , littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}