AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre-Eugène Boutmy (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Dictionnaire de l'argot des typographes : A..

Livre écrit en 1883, à une époque où les livres se composaient exclusivement au plomb. Les typographes étaient alors une confrérie fermée, jalouse de ses prérogatives, de ses connaissances et de ses compétences à nulles autres pareilles.

Ce livre m'a été attribué lors de la dernière masse critique Babelio et offert par les Editions Le mot et le reste.

J'ai autrefois travaillé dans une imprimerie, qui commençait à passer à l'offset et je retrouve dans cet ouvrage les débats qui agitaient alors cette entreprise et les conflits entre « offsettistes » et « typographes ».

Débat que l'on retrouve dans le livre de Isabelle Répiton et Pierre Cassen, Touche pas au plomb !

Le livre de Boutmy est divisé en trois parties :

La première partie, consacrée au métier de typographe, explore la question, qui est, qui n'est pas typographe.

Seul, au sein de l'imprimerie, « Celui qui lève la lettre, celui qui met en pages qui impose, qui exécute les corrections, en un mot qui manipule le caractère est un typographe (...) »

Chaque mot a son importance dans cette définition. Lever la lettre, mettre en page, imposer, exécuter, corriger, manipuler.

On imagine le typographe penché sur son cadre de bois qui aligne les caractères pour d’abord restituer sans faute aucune le texte de l’auteur, rendre harmonieuse sa disposition sur une page, éviter les « lézardes » (cet alignement des espaces qui crée des colonnes de blanc disgracieuses tout au long d’une page), éviter les « Bourdons » (oubli de lettres ou d’un groupe de lettres), éviter les « Coquilles ». C’est de là que lui vient son surnom de « Singe »...

On comprend mieux pourquoi Balzac décida d’être imprimeur et typographe de son œuvre, et Jules Michelet et Benjamin Franklin composaient eux-mêmes leurs textes.

On y apprend aussi que le métier comporte trois catégories, prote, metteur en page, paquetier…et, qu’avec le temps, comme dans tous les métiers, les tâches exécutées au début de l’imprimerie, par un seul homme, furent réparties entre différents personnages.

Tâches qui demandent « du sang-froid et de l’activité » … dit l’auteur citant le Traité de Typographie de Henri Fournier.

Déjà en 1883, Eugène Boutmy déplore l’industrialisation de l’imprimerie avec l’introduction de la machine à vapeur et l’apparition dans le métier « (…) d’intrus qui font exception et servent de repoussoirs. »

Les grands noms de l’imprimerie, Alfred Mame à Tours, M Brun chez Didot, et bien avant eux, Momoro guillotiné en 1794, auteur du Manuel de l’imprimeur, doivent se retourner dans leurs tombes.

Un long développement est consacré aux correcteurs parmi lesquels on compte de nombreux littérateurs.

La deuxième partie est le dictionnaire proprement dit. Dictionnaire technique où l’on retrouve les définitions de termes du métier : Avaro, Bourdon, Cadratin, Déléatur, Lézarde, , Prote, pomper des petits clous, Aller en Galilée, Aller en Germanie… ; dictionnaire courant présentant les termes utilisés par la confrérie des typographes dans la vie de tous les jours : Gourgousser, Pacquelin, L’absinthe ne vaut rien après le déjeuner.

Nombre de ces expressions sont d’ailleurs passées dans le langage populaire comme, Enfant de la Balle, Homme de Bois etc…

La troisième partie recense les coquilles célèbres on y apprend que Malherbe dans son poème « Ode à Duperrier pour la Mort de sa Fille », avait écrit :

« Et Rosette a vécu ce que vivent les roses,

L’espace d’un matin ? »

On doit au typographe les vers passés à la postérité

« Et, rose, elle a vécu ce que vivent les roses,

L’espace d’un matin ? »

Livre à lire à son temps, à savourer, pour ceux qui aiment l’objet livre dont, hélas, les productions actuelles ne sont que des pales copies, enchaînant souvent, bourdons, lézardes et autres coquilles qui font frémir « les fils de Gutenberg. »

Merci Babelio et les éditions « Le mot et le reste », pour avoir satisfait ma demande lors de la dernière Masse Critique.

Ce livre se prête à un quiz que vous trouverez bientôt sur mon profil.

Commenter  J’apprécie          180
Dictionnaire de l'argot des typographes : A..

Ancien typographe, j’avais pris un plaisir énorme à mettre sur Wikisource cet ouvrage du domaine public recensant les termes usités dans l’atelier typographique dont certains perdurent encore aujourd’hui dans le monde de l’imprimerie. Il existe pléthore d’éditions de cet ouvrage indispensable à tous les amoureux de la belle typographie.
Lien : https://fr.wikisource.org/wi..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre-Eugène Boutmy (5)Voir plus


{* *}