AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Girard (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les sentiments du voyageur suivi de Anges a..

Pierre Girard est né le 21 août 1892 à Genève, où il est mort le 28 décembre 1956. Pour le reste, il faudrait le lire - mais ce serait là maigre chronique. Voyageur indirect, de ceux qui ne quittent par leur chambre, à l'instar de Cendrars qui nous faisait voyager en Russie dans sa Prose du transsibérien, sans l'avoir pris lui-même, ou, mieux, Xavier de Maistre et son fameux Voyage autour de ma chambre. Pierre Girard a peu voyagé, mais bien voyagé, et il est souvent retourné dans les mêmes endroits, probablement pour y vérifier la véracité de ses écrits. N'empêche : on lui doit de savoureux récits de voyages à Venise, aux Etats-Unis (dans le truculent passage intitulé Anges américains, comparant parfois le modèle suisse avec l'américain!), à Paris, où il fréquente Léon-Paul Fargue, Valery Larbaud et Jean Giraudoux, en Suisse, bien sûr, mais aussi dans l'Allemagne des années 30, car le voyage n'est pas seulement géographique avec Pierre Girard, il est aussi temporel. Et puis l'auteur aime les gares, surtout pour n'y rien faire. Les Sentiments du voyageur, magnifiquement réédité par les éditions Fario, est un livre qui fait l'éloge du voyage immobile et des livres, ceux de Larbaud, de Proust, mais aussi l'Odyssée et, à sa suite, l'Ulysse de Joyce. Tout cela est exquis.
Commenter  J’apprécie          60
Othon et les sirènes

1/ Jetez un oeil aux citations ;

2/ Constatez que "foutre ciel, c'est vachement bien écrit !" ;

3/ Réunir 9€ et se rendre chez son libraire ;



CQFD
Commenter  J’apprécie          30
Lord Algernon

Ironie et poésie. Tout un univers très personnel de ce remarquable écrivain injustement oublié et inclassable qu'est PIERRE GIRARD, auteur suisse, genevois. A lire aussi "le Palais Wilson" et la "Rose de Thuringe". La légèreté (rare chez un auteur suisse) et son humour insolite cachent une tendre sagesse. A découvrir absolument.
Commenter  J’apprécie          30
Charles dégoûté des beefsteaks

Un gros lézard gobe une mouche, quelques écureuils font des cabrioles, un chien rentre chez lui, on ne sait comment, il semble avoir pris le train, et même, ensuite, le tram. De son côté, Charles déprime, il ne mange plus ses beefsteaks, oublie son travail de banquier, s'écroule dans un dancing, se réveille entouré de femmes en blanc. On le pique un peu, il remâchonne ses beefsteaks, revient à la vie, tombe amoureux de sa nièce, cela ne se fait pas… Voilà la trame de Charles dégoûté des beefsteaks, une courte merveille perpétuellement soulevée par l'hélium qui ravira les plus délicats d'entre vous.
Lien : https://novland.blogspot.com/
Commenter  J’apprécie          10
Monsieur Stark

Une perle ! Mettre de coté toute sa bibliothèque "Management et organisation" et lire cette "aventure" !
Commenter  J’apprécie          00
Othon et les sirènes

J’ai acheté ce roman cette année au Salon du livre chez l’Arbre Vengeur.



Je vous en ai déjà longuement parlé, L’Arbre Vengeur est une maison d’édition que j’aime beaucoup et qui donne l’occasion de découvrir de nouveaux auteurs complètement inconnus mais qui gagnent à être découvert.



Je dois avouer que cette fois-ci, et pour la première fois, je suis un peu déçue…



Je ne connaissais pas du tout Pierre Girard. C’est un auteur suisse né est 1892 et mort en 1956. Il a écrit en tout une vingtaine de nouvelles et de romans. Apparemment, une grande partie ont lieu à Genève, ou dans es environs.



Ce roman n’est pas une déception…c’est juste que je n’ai pas ressenti grand chose en le lisant. D’ailleurs, je l’ai lu il y a plusieurs semaines et j’ai mis du temps à me souvenir de quoi il parlait. C’est donc une lecture ni agréable ni désagréable…une lecture assez indifférente. Le style n’a pas réussi à me toucher et l’histoire non plus.



C’est un récit très court, concis et pourtant assez poétique d’une certaine façon.



L’atmosphère de ce roman est assez particulière…rien ne semble tragique. Si malheur ou déception amoureuse il y a, tout est pris légèrement, tranquillement, voir même avec humour.



On ne saura pas grand chose de son personnage…il semble sans foyer, sans attache et complètement libre de faire ce qu’il souhaite de son temps. Il est également un peu perdu, à la recherche de la "femme". Assez oisif (comme le reste des personnages d’ailleurs) il n’a que ça à faire d’accompagner Anaïs un peu partout, à essayer de la séduire ou de la sauver. Le personnage est d’ailleurs assez pitoyable…



Le personnage qui m’intéressait le plus était finalement Monsieur Bien, dont on apprend hélas pas suffisamment de choses…



—————————————————————————



Une lecture donc en demie-teinte…je suis toujours contente de découvrir de nouveaux auteurs, mais celui-ci n’a pas réussi à me toucher. Ni agréable, ni désagréable. Dommage.
Lien : http://writeifyouplease.word..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pierre Girard (25)Voir plus

Quiz Voir plus

La bonne adresse

Rue des boutiques... (Patrick Modiano)

occultes
inconnues
obscures

8 questions
174 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}