L'Arbre vengeur (22/09/2012)
« Il y a dans chaque femme une rumeur, comme dans une coquille. Cette rumeur est une sorte de continuo qui accompagne tous les gestes et les paroles de sa vie. Et c’est ça que nous n’oublions jamais, alors que leur nom même est perdu, que leur forme est retournée dans la foule, cette musique nous revient parfois et ressuscite le passé. »

Ronde amoureuse, légère et douce-amère, Othon et les sirènes est un roman d’initiatio... >Voir plus
Que lire après Othon et les sirènesVoir plus
J'ai acheté ce roman cette année au Salon du livre chez l'Arbre Vengeur.

Je vous en ai déjà longuement parlé, L'Arbre Vengeur est une maison d'édition que j'aime beaucoup et qui donne l'occasion de découvrir de nouveaux auteurs complètement inconnus mais qui gagnent à être découvert.

Je dois avouer que cette fois-ci, et pour la première fois, je suis un peu déçue…

Je ne connaissais pas du tout Pierre Girard. C'est un auteur suisse né est 1892 et mort en 1956. Il a écrit en tout une vingtaine de nouvelles et de romans. Apparemment, une grande partie ont lieu à Genève, ou dans es environs.

Ce roman n'est pas une déception…c'est juste que je n'ai pas ressenti grand chose en le lisant. D'ailleurs, je l'ai lu il y a plusieurs semaines et j'ai mis du temps à me souvenir de quoi il parlait. C'est donc une lecture ni agréable ni désagréable…une lecture assez indifférente. le style n'a pas réussi à me toucher et l'histoire non plus.

C'est un récit très court, concis et pourtant assez poétique d'une certaine façon.

L'atmosphère de ce roman est assez particulière…rien ne semble tragique. Si malheur ou déception amoureuse il y a, tout est pris légèrement, tranquillement, voir même avec humour.

On ne saura pas grand chose de son personnage…il semble sans foyer, sans attache et complètement libre de faire ce qu'il souhaite de son temps. Il est également un peu perdu, à la recherche de la "femme". Assez oisif (comme le reste des personnages d'ailleurs) il n'a que ça à faire d'accompagner Anaïs un peu partout, à essayer de la séduire ou de la sauver. le personnage est d'ailleurs assez pitoyable…

Le personnage qui m'intéressait le plus était finalement Monsieur Bien, dont on apprend hélas pas suffisamment de choses…

—————————————————————————

Une lecture donc en demie-teinte…je suis toujours contente de découvrir de nouveaux auteurs, mais celui-ci n'a pas réussi à me toucher. Ni agréable, ni désagréable. Dommage.
Lien : http://writeifyouplease.word..
1/ Jetez un oeil aux citations ;
2/ Constatez que "foutre ciel, c'est vachement bien écrit !" ;
3/ Réunir 9€ et se rendre chez son libraire ;

CQFD

Seul M. Bien n'avait pas désarmé. Les mâchoires tirées vers les oreilles, il maniait son couteau avec des mouvements d'assassin. On le voyait lancer sa fourchette dans le flanc des dindes comme un harpon. Il se coiffait de son chapeau, dans le vestibules, avec la violence désespérée de ceux qui, les cheveux enflammés, sortent hagards et fumant de l'incendie.
Que les départs sont secs à présent qu'il n'y a plus de vapeur ni de fumée autour des trains. Cette odeur blanche qui a été pour notre enfance, celle même de l'espoir ou du chagrin, nous est refusée aujourd'hui. Les soupirs des locomotives, leurs brusques effusions, leur âme pleine de brouillard et de plaintes, on nous les a ôtés. Les trains partent aujourd'hui sans effort, mus par un désir comme des poèmes.
Il pleuvait. Un peuple de désespérés sortait des cinémas, j'aime le noir mélange de la ville, de l'automne et de la mi-nuit ; les mouvements du ciel, les migrations de courlis, les raies de lumière qui passent sous les portes. C'est comme si on surprenait un secret. Les maisons avouent enfin leur crime. Dans les vitrines, les objets éclairés par la douloureuse lumière de la rue nous hypnotisent. Poussé par les milles mains grises du vent, au milieu du rire étouffé de novembre, j'entrais une feuille collée à mon chapeau, dans le bar du Hardi Zébu.
Anaïs est digne du génie ou du meurtre. On aiguise pour ces femmes les poignards ou les adjectifs, et un jour, elle sera l'héroïne d'un roman à grand tirage ou coupée en morceau.