AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Pierre-Jean Benghozi, 53 ans, est ancien élève de l’Ecole polytechnique, docteur en Sciences des organisations, HDR en Economie (Université Dauphine) et ancien Auditeur de l’Institut de Hautes Etudes pour les Sciences et la Technologie.

PJ Benghozi est directeur de recherche de première classe au Centre National de la Recherche scientifique (CNRS) et professeur à l’Ecole polytechnique. Il y dirige le Pole de Recherche en Economie et Gestion (UMR CNRS-EP 7176) et y est en charge de la Chaire «Innovation et Régulation des services numériques». L’activité de PJ Benghozi s’est essentiellement organisée, ces dernières années, autour de 3 axes : recherche, administration et animation de la recherche, enseignement.



Source : www.journeeseconomie.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre-Jean Benghozi   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La filière du jeu vidéo est la dernière-née des industries culturelles. Omniprésent, le jeu vidéo a la propriété de se propager, de se répandre, d'imprégner et d'inspirer l'ensemble des activités économiques, des pratiques culturelles et des usages sociaux. Sans doute l'industrie des jeux vidéo est-elle massive, puissante, technique, globale, conquérante, mais son intérêt va au-delà de cette importance formelle : elle tient aussi aux formes sociales inédites qu'elle engendre. Elle embrasse technologie et imaginaires. Elle adhère aux nouvelles aspirations et manières de vivre le temps et l'espace (fixité/mobilité ; temps longs/temps interstitiels ; pratique individuelle/sociale). Elle invente et se nourrit de la variété des modèles économiques et des formes de monétisation des services numériques. Elle épouse les contours d'une mondialisation complexe, évolutive et hétérogène. En définitive, les jeux vidéo constituent une industrie culturelle qui vient en prolongement de l'audiovisuel et des médias. Mais c'est surtout une industrie du XXIème siècle, car sa dimension culturelle va bien au-delà des formes d'expression artistique, elle s'enracine aussi, par sa dimension de jeu et d'interaction, dans un fonds anthropologique immémorial qui traverse comme nul autre l'ensemble des activités humaines.

Introduction, p. 9
Commenter  J’apprécie          50
Pas plus que les jeux vidéo ne constituent un tout homogène, les pratiques et les modes d'accès associés ne sont pas uniformes, ils conditionnent diverses formes d'engagement et d'intensité. Il existe des joueurs occasionnels, des joueurs contributeurs, des professionnels des jeux vidéo ou encore des spectateurs de vidéos de jeux vidéo, des joueurs de jeux vidéo anciens, des amateurs de concerts de musiques de jeux vidéo, etc.

Chapitre IV. Pratiques, consommation et usages, p. 166
Commenter  J’apprécie          50
À tous ces titres, qu'on le déplore, qu'on s'en réjouisse ou qu'on l'analyse seulement, le secteur du jeu vidéo apparaît bien comme l'industrie culturelle du siècle commencé.

Conclusion, p. 246
Commenter  J’apprécie          50
Sur vingt-sept activités culturelles, les jeux vidéo arrivent avant-derniers, après les parcs d'attractions, la chasse ou la pêche, les séries télévisées ; ils ne devancent que les émissions de téléréalité.

Chapitre IV. Pratiques, consommation et usages, p. 153
Commenter  J’apprécie          32
Pour les jeux vidéo, la technologie constitue donc moins une contrainte pesant sur la création de jeu et encadrant le développement de l'industrie qu'une ressource à disposition des entreprises pour déployer des stratégies compétitives. Cette intrication substantielle entre technologies et jeu vidéo est un ressort essentiel de son développement et des modalités de sa transformation actuelle sous l'effet de la dématérialisation et de la diversité des terminaux.

Chapitre 1. Une industrie numérique actuelle, p. 40
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre-Jean Benghozi (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
115 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}