AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Léon (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Chants de la toundra

C’est un mince recueil de 108 pages, divisé en 7 parties d’après les regroupements géographiques : nous avons les poèmes des Eskimos des Caribous, des Eskimos du Cuivre, des Netsiliks, des Iglouliks, des Eskimos du Labrador, puis des poèmes traditionnels « universels », et enfin des poèmes recomposés par Pierre Léon à partir de bribes de poèmes, en se mettant dans la peau d’un Eskimo.



Selon les différents groupes, les thèmes et les éléments mythologiques peuvent varier, il reste toutefois des constantes : la vie quotidienne et ses conditions si dures, le froid, les famines (un chant évoque une mère contrainte de tuer son bébé puis de le manger pour survivre), la chasse plus ou moins réussie, mais aussi l’abri et la chaleur, les chiens qui veillent, le retour du printemps, la joie de danser et de manger… Au sein d’une telle adversité, la moindre joie retentit avec un vif éclat lorsqu’elle est célébrée par ces mots simples et ces images frappantes.



Cette poésie du quotidien, mais aussi de l’imaginaire, d’une mystique de la vie et de la nature, de traditions rudes et fortes, saisit par sa beauté, par la transfiguration des éléments simples et minuscules de l’environnement, et par sa profonde humanité, son universalité. Aucun poème ne m’a paru étrange, je suis vraiment comme chez moi dans cette poésie. Certains poèmes m’ont émue et attristée par la dureté des conditions de vie, lorsqu’on y parle d’orphelins abandonnés, ou d’hommes ou de femmes souffrant d’être diminués par l’âge, alors que d’autres m’ont amusée. J’ai admiré aussi la proximité dont ils témoignent avec le monde animal, car même si on doit s’en nourrir, on respecte le gibier.



Finalement, il serait bon que nous ayons encore cette tradition chez nous d’écrire son poème personnel pour le chanter aux autres, même les « timides » (il y a un poème du timide), nous aurions dû conserver davantage de nos rites anciens, et savoir davantage être ensemble, considérer l’importance du groupe pour la survie, savoir aussi se rassembler pour danser, chanter, jouer dans des occasions liées aux phases naturelles de la vie.
Commenter  J’apprécie          30
L'ours géant et autres histoires des peuples ..

Des illustrations très blanches et pures, ce recueil de contes inuits ne m'a pas trop convaincue. J'ai bien apprécié les mini introductions sur les différents peuples inuits et les provenances des contes. Ceux-ci sont plus des chants/poèmes que des narrations.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pierre Léon (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz littérature française à travers les siècles

Comment est appelé un poème (de quelques centaines de vers) en couplets d'octosyllabes, d'essence aristocratique et qui rapporte une aventure exceptionnelle, voire surnaturelle?

La satire
La laisse
Le rondeau
Le lai
Le sonnet
La ballade

14 questions
328 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}