AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de LeBlogLitteraire


L'orgueil nous tenaille vraiment, jusqu'à la fin?
Certes, et l'orgueil, qui est vraiment un des éléments les plus destructeurs de l'amitié, se présente tout autant sous sa forme positive que négative. Par exemple, l'Être que vous invitez à prendre la parole devant une audience et qui refuse parce qu'il se juge non habile est dans l'orgueil. Il a entendu les autres propos des Êtres avant lui et il ne veut pas y aller. Vous direz: "Peut-être qu'il est humble, qu'il est conscient qu'il n'a pas les habilités", et nous vous dirons qu'il est orgueilleux!
Pourquoi? Parce que s'il est invité à prendre la parole, c'est que vous savez qu'il a des connaissances, des expériences, des choses à dire, mais lui n'a pas l'habilité de la parole. Alors, il craint pour son image. Il y a des Êtres qui n'ont aucune habilité oratoire: toutefois, ils ont des choses à partager. Ils diront pour se défendre que c'est un complexe d'infériorité. Nous vous dirons encore: c'est de l'orgueil.
Pourquoi? L'orgueil naît de la comparaison. Vous vous comparez comme inférieur ou vous vous comparez comme supérieur à un autre. Quel est le résultat de votre comparaison? C'est de l'orgueil tout de même.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}