AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de moravia


Oui, on s'en prenait au gouverneur des établissements français de l'Océanie pour son incurie, son laisser-aller, son non-patriotisme ! Quelle était cette agence de presse qui avait, la première, agité le grelot ? D'autres embouchaient des trompettes. Pendant que d'autres encore, sans scrupules, aboyaient. Sous le nez même de ce gouverneur, on raflait les trésors des Tuamotou ! Que faisait ce fonctionnaire à Papeete ? Il se prélassait sans doute au milieu des forêts de flamboyants et de frangipaniers, éventé par de plantureuses vahinés. La France - ce pays tant vanté, tant aimé ! - par la faute d'un de ses grands commis, était tournée en ridicule ! Le ton de ces feuilles politiques était tel que le ministre intimait à son subordonné l'ordre d'agir sur-le-champ.
"Sur-le-champ !...M. le ministre se figurait probablement que les Tuamotou étaient distantes de Tahiti comme Paris l'est de Rueil ou de la Malmaison ! Et qu'un coup de téléphone suffisait ! Par bonheur, de temps en temps, éclatait une guerre qui enseignait la géographie aux Français !
Tout de suite, cela voulait dire dans huit jours ou dans quinze...Peut-être dans un mois ! Tout dépendait des vents et des cyclones, des Chinois, patrons des goélettes.
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}