AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Jacopo


Le domaine des dieux égyptiens n'est pas simplement le bâtiment de pierre où sont enfermés les statues du dieu, ses barques sacrées .et les accessoires du culte ; c'est un terrain généralement de forme rectangulaire dont la superficie varie de moins d'un hectare jusqu'à plus de vingt, borné par quatre puissantes murailles de brique crue, si hautes que de 1'extérieur c'est à peine. si l'on aperçoit la corniche des pylônes et le pyramidion des obélisques. On les franchissait par des portes monumentales de pierre qui ont parfois l'aspect d'une forteresse. Le visiteur se trouvait alors dans une cour souvent peuplée de sphinx et de statues et encombrée de chapelles.
Il avait devant lui le temple proprement dit qu'encadraient des bâtiments variés, logements, écoles, ateliers, magasins.
Cet ensemble n'est pas à lui seul toute la ville. Des habitations se groupent dans son voisinage et bientôt l'entourent complètement. Il arrive souvent qu'une ville contienne plusieurs domaines divins. C'est donc une tâche essentielle pour l'archéologue qui explore une cité pharaonique de repérer les enceintes, d'en fixer les angles intérieurs et extérieurs, les portes et les voies d'accès.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}