AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.72/5 (sur 18 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Villefranche-sur-Saône, Rhône , le 27/06/1885
Mort(e) à : Paris , le 18/06/1966
Biographie :

Pierre Montet est un égyptologue français.

Il se consacre à l’égyptologie dès 1905 et travaille en 1910 à l’Institut français d'archéologie orientale du Caire, fouillant à Abou Rawash, au nord de Gizeh, puis en Moyenne-Égypte, où il explore les tombes des sites d’Assiout et de Béni-Hassan, puis dans les régions de montagnes désertiques du Ouadi Hammamat, en Haute-Égypte, sur le site des plus anciennes mines d’or entre le Nil et la mer Rouge.

Il exhume en 1923 dans la Nécropole royale de Jebail (Byblos), le sarcophage d'Ahiram qui présente pour la première fois 21 des 22 caractères de l'alphabet phénicien. Ces inscriptions dans leurs formes sont l'exemple le plus ancien de l'alphabet phénicien et le prototype de tous les alphabets actuels.

Montet se préoccupe de retrouver en Égypte même les vestiges de la présence des Hébreux sous les Ramessides. Il décide alors de fouiller dans le delta. Son choix se porte sur le site de Tanis, encore mal connu et que l’on a longtemps confondu avec la cité de Pi-Ramsès. Ses découvertes capitales, faites entre 1939, 1940 et 1946, lui vaudront les plus grands honneurs de la communauté scientifique.

Il met au jour plusieurs tombes inviolées de pharaons et dignitaires de l'Égypte antique : les pharaons Heqakheperrê Setepenrê Sheshonq II (XXIIe dynastie) en mars 1939, puis Psousennès Ier (XXIe dynastie) en février 1940, ainsi que celle du général Oundebaouended, contemporain de Psousennès Ier en 1946. Ces tombes inviolées renfermaient un trésor d'une exceptionnelle valeur, comparable au trésor de Toutânkhamon.

Ce trésor de Tanis est exposé principalement au musée égyptien du Caire. De nombreuses pièces issues des fouilles de la mission Montet sont visibles au musée du Louvre.

Il est appelé à enseigner au Collège de France, est élu à l’Institut de France (Académie des inscriptions et belles-lettres) qu'il préside en 1963, année du tricentenaire de cette institution.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Montet   (11)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
_Moi ,je saurai,dit le chacal.
Commenter  J’apprécie          60
Le domaine des dieux égyptiens n'est pas simplement le bâtiment de pierre où sont enfermés les statues du dieu, ses barques sacrées .et les accessoires du culte ; c'est un terrain généralement de forme rectangulaire dont la superficie varie de moins d'un hectare jusqu'à plus de vingt, borné par quatre puissantes murailles de brique crue, si hautes que de 1'extérieur c'est à peine. si l'on aperçoit la corniche des pylônes et le pyramidion des obélisques. On les franchissait par des portes monumentales de pierre qui ont parfois l'aspect d'une forteresse. Le visiteur se trouvait alors dans une cour souvent peuplée de sphinx et de statues et encombrée de chapelles.
Il avait devant lui le temple proprement dit qu'encadraient des bâtiments variés, logements, écoles, ateliers, magasins.
Cet ensemble n'est pas à lui seul toute la ville. Des habitations se groupent dans son voisinage et bientôt l'entourent complètement. Il arrive souvent qu'une ville contienne plusieurs domaines divins. C'est donc une tâche essentielle pour l'archéologue qui explore une cité pharaonique de repérer les enceintes, d'en fixer les angles intérieurs et extérieurs, les portes et les voies d'accès.
Commenter  J’apprécie          20
Soumise à des conditions naturelles à peu près immuables, l'Egypte a créé une civilisation absolument originale dont le caractère le plus évident est la permanence.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Montet (64)Voir plus

¤¤

{* *}