AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre-Paul Verelst (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le passeur, tome 1 : Les Orphelins du Reich

Rochard Stolz a 6 mois pour rembourser son banquier sinon c'est la saisie de son avion. Il va alors se lancer dans un petit trafic aérien avec les nazis cherchant à cacher les richesses volées aux juifs dans les si réputés banques suisses. Mais ceci pour la bonne cause...



Nous sommes au milieu de la seconde guerre mondiale, les persécutions sur les juifs s'intensifient. C'est là que va intervenir notre héros suisse. Sous couverture de transport d'officier allemand, il va aider à exfiltrer des enfants juifs.

Un bel hommage pour toutes ces personnes qui ont pris le risque de sauver des hommes, des femmes et des enfants pendant la domination du Reich.
Commenter  J’apprécie          210
Le Passeur, tome 2 : Les Ailes de l'Espoir

Depuis la mort de Klaus, les exfiltrations d'enfants juifs organisé par Vera et Richard se font de plus en plus dangereuse. Une enquête est lancée, des doutes s'installent, des rafles se rapprochent...



Ce second tome conclut Le Passeur, qui est un bel hommage à ceux qui ont aidés les juifs pendant la seconde guerre mondiale.

Une histoire sympathique même si je trouve que certains points du scénario sont un peu brouillons. Cela manque un petit quelque chose dans le suspense et la tension.

Les dessins sont assez ordinaires, quelque défauts dans la précisions, cela se voit notamment sur les visages.

Commenter  J’apprécie          160
New-Messiah.com, Tome 1 : One

New-Messiah.com est une variante de l'avenir que le monde occidental pourrait connaître devant la crise des valeurs actuelles. Le Vatican ne parvient pas à relever le plus grand défi du XXI ème siècle. Il laisse malheureusement la place à des prédicateurs qui peuvent s'avérer redoutables s'ils bénéficiaient de l'argent, de l'appui des médias et des politiques de tout bord. Le peuple suit toujours la soupe populaire ; cette réflexion n'est plus à démontrer. Cela pourrait tout de même avoir un effet dévastateur dans un contexte de conflit avec le Moyen-Orient par exemple. Bref, cette bd traite d'un thème tout à fait intéressant qui reste d'actualité plus que jamais.



Il est vrai qu'il existe quelques maladresses dans cette bd mais qui sont si peu de choses par rapport à la démonstration qui est faite par la suite. Certes, tout va partir d'un simple e-mail. Cependant, nous aurons une explication convaincante à la fin de ce dyptique.

Par ailleurs, certains faits ne se sont malheureusement pas produit dans la réalité de notre monde comme par exemple la chute du régime politique en Corée du Nord. On ne peut pas prévoir l'avenir mais seulement des possibilités qui se réalisent ou pas.



J'ai bien aimé la conclusion de ce thriller qui se termine de manière tout à fait plausible. On aura presque toutes les réponses aux questions que l'on se posait. On gardera surtout en tête qu'il ne faut surtout pas se laisser berner par la pensée unique qui est une entrave à ce que nous avons de plus cher à savoir notre liberté. Une lecture qui peut s'avérer utile...
Commenter  J’apprécie          50
Le passeur, tome 1 : Les Orphelins du Reich

Zurich, été 1940. Richard Stoltz, pilote d'un avion à finir de rembourser, accepte, pour le conserver, d'aider des généraux allemands de Stuttgart peu scrupuleux, à aller déposer en Suisse les avoirs de juifs déportés.

Mais ce pont aérien, opportunité pour son ami Tessen, va être la voie idéale pour sauver des enfants juifs ayant échappé aux différentes rafles.

Histoire certes très souvent traitée mais agréable à lire; dessins classiques. Un moment sympa de lecture mais pas indispensable.
Commenter  J’apprécie          50
Le Passeur, tome 2 : Les Ailes de l'Espoir

Suite et fin de cette histoire de pont aérien entre Stuttgart et Zurich pour sauver des enfants juifs. Nous retrouvons les personnages du T1 en difficulté car le filet se resserre autour d'eux et du traffic organisé, celui de la fuite de l'or du Reich.

Le dernier voyage sera plus que périlleux mais comme nous pouvons le deviner dès le début, avec une happy-end.
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre-Paul Verelst (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Énigme [43]

Dans son émission "Bouillon de culture", Bernard Pivot posait à ses invités cette question : "Si Dieu existe, qu'aimeriez-vous qu'il vous dise après votre mort ?". Qui lui donna cette réponse :"Réveille-toi, c'était pour rire !" 🤔 ? ?

Françoise Sagan
Woody Allen
Robert Badinter
Guy Bedos
Marguerite Duras
François Cavanna
Jean d' Ormesson
Fabrice Luchini

1 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , émissions de télévision , Devinettes et énigmes , écrivain , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}