AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Livretoi


Pierre BETTENCOURT
Extraits de "Fables fraîches pour lire à jeun"

Grandeur et servitude
Le roi adore les fesses. Il lui arrive de travailler dans une pièce où cent quatre-vingts femmes tournées vers la muraille tapissent le bas des murs. Il s’assied à son bureau et signe les papiers d’Etat. Et quand il lève les yeux, il voit ces fesses.
Pour finir, il les passe en revue, s’arrêtant longuement sur certaines qu’il masse avec dilection comme s’il les créait. Bassins larges, bassins plus étroits, support de fesses essentiellement variables, joie des yeux et du cœur, Et pour marquer son sentiment, l’idéalisme de sa pensée en cette matière, j’allais dire le platonisme, le roi sort de la pièce en n’emmenant qu’une seule femme, mais qu’il honore socratiquement sur le sofa d’un petit salon voisin, en n’évitant pas qu’elle hurle, afin d’éveiller dans les oreilles de ses compagnes le sentiment de la grandeur et de la servitude de la fesse, source inépuisable de connaissance intime et de compréhension du monde.

Jouer d’une femme
Nous avons ici des concours de musique où chacun joue de sa femme. C’est une façon de la caresser, de la pincer, de la chatouiller, de l’étreindre, de la posséder, qui lui fait échapper des ululements, des soupirs, des rires, des cris, des larmes. Un mari qui ne sait pas jouer de sa femme, le chef d’orchestre vient vers lui et il lui montre. Et la voilà, la minute d’avant comme un bout de bois, qui entre en transes, se démène, s’ébroue en un concert d’imprécations, d’étranglements, de râles, si extravagant que la salle tout entière déchaînée, se lève, éclate en applaudissements forcenés, cependant que le mari honteux s’enfuit par une porte de secours.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}