AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.5 /5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Carolles , le 23/09/1919
Mort(e) à : Rennes , le 4/01/2002
Biographie :

Pierre-Roland Giot, né le 23 septembre 1919 à Carolles (Manche), décédé le 4 janvier 2002 à Rennes, est un préhistorien français, considéré comme le créateur de l'archéologie armoricaine moderne. Il fit de brillantes études de géologie à Paris puis à Grenoble. Après ses études, il revint en Bretagne qu'il avait connue et aimée dans son enfance et consacrera sa vie entière à l'étude de cette terre, jouant pendant plus de quarante ans un rôle majeur dans la recherche archéologique en Bretagne. A partir d'octobre 1943, il prépare et obtient un certificat de langues et de littératures celtiques à l'université de Rennes, et s'engage dans le renseignement pour la Résistance.
Auteur de très nombreux articles scientifiques et de plusieurs ouvrages, Pierre-Roland Giot a créé, dès 1944, au sein de la Faculté des Sciences de Rennes, un laboratoire d'anthropologie préhistorique, dans lequel il va appliquer les techniques scientifiques à l'archéologie : pétrographie des haches polies, spectrographie des métaux, sédimentologie des gisements paléolithiques entre autres. Il va mener pendant quarante ans les grandes fouilles et les restaurations de monuments mégalithiques et de tumulus à travers la Bretagne. Il a formé une équipe de préhistoriens aguerris. La plupart des préhistoriens qui travaillent aujourd’hui dans ce domaine ont été ses élèves. Parmi ces derniers on relève les noms d' Yves Coppens (parti, par la suite, vers les lointaines origines de l'humanité), Jacques Briard et Jean L'Helgouach, rejoints plus tard par Charles-Tanguy Le Roux, Pierre-Louis Gouletquer, Jean-Laurent Monnier et Marie-Yvane Daire.

Pierre-Roland Giot a fait toute sa carrière au CNRS, de 1943 à 1986. Il a été décoré de l'ordre de l'Hermine en 1988. En 1990, la Revue archéologique de l'ouest a sorti des "Mélanges" en son honneur : La Bretagne et l'Europe préhistoriques, avec sa bibliographie qui ne compte pas moins de 536 références.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

LNHI-49992

Où se déroula la journée des Barricades, le 12 mai 1588?

à Londres
à Paris

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : révolutionCréer un quiz sur cet auteur