AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Soletti (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Poèmes par-dessus les toits

L'auteur de ces poèmes dont les mots vous traversent puis s'envolent par-dessus les toits vers d'autres horizons de par le monde.



Tout est traduit en langue Arabe.



Ecriture dont j'admire les signes qui chantent et me font penser à une portée de notes de musique !



Pierre Soletti, puisqu'il s'agit bien de lui, auteur de ce joli recueil, touche à tout et tout le touche ; enfant il a appris à sauter dans les flaques et dessiner dans ses cahiers d'écolier .



L'illustratrice, quant à elle, Gabrielle Corcione, exprime et explore son imaginaire avec ses crayons aux mille couleurs.



Les deux se sont trouvés pour notre plus grand plaisir ,

avec des tons chauds et des mots tout simples qui font "mouche" !
Commenter  J’apprécie          321
Illettrée littéraire

Les Editions du Pourquoi Pas proposent une nouvelle collection intitulée "Faire Humanité" à destination des pré-ados et ados. Chaque titre est composé de deux histoires en recto-verso qui se rejoignent en un petit carnet illustré.



"Illettrée littéraire" et "Perpète" forment un double poème que Pierre Soletti écrit au sujet de sa grand-mère. D'un côté il partage ses souvenirs de devoirs effectués sous sa surveillance de manière fantasque (le lecteur découvrira pourquoi) ; de l'autre le vide qu'elle a laissé en disparaissant.



J'ai été touchée par les mots simples et les émotions universelles que parvient à transmettre l'auteur. La tristesse est teintée de tendresse et d'humour qui apportent beaucoup de douceur.

Merci aux Editions du Pourquoi pas de m'avoir envoyé ce beau texte !
Commenter  J’apprécie          100
J'aurais voulu t'écrire un poème - Je dirais qu..

Tout petit recueil de 37p.

Deux textes: j'aurais voulu t'écrire un poème

suivi de

Je dirais que j'ai raté le train

aux éditions Les Venterniers que j'aime bien car leurs livres sont faits main.

, seulement dans la postface Je ne suis pas entrée vraiment dans ces deux textes, dès la typo...c'est ce genre d'écrit qui m'éloigne de la poésie: je veux bien ne pas comprendre mais j'aime ressentir une émotion.
Commenter  J’apprécie          50
Le temps de compter sur tes doigts

Recueil acheté le 11 février 2023 lors de la 10ème édition de la fête de la poésie jeunesse de Tinqueux.



L'éditeur du Petit Flou m'a expliqué sa technique minutieuse pour élaborer ce petit livre de poésie avec des typographies différentes, ce qui rend la tâche difficile.

Parmi toutes ses petites pépites, j'ai choisi celui-ci car il a utilisé différentes typographies, et je souhaitais également découvrir les mots de Pierre Soletti, qui est co-fondateur de la fête du livre jeunesse de Tinqueux.



Ce recueil est beau à la fois sur le fond et sur la forme.

De la poésie brève et percutante.
Commenter  J’apprécie          50
Illettrée littéraire

Illettrée littéraire est un surprenant ouvrage au format original : deux histoires se font face et se répondent, se retrouvant au centre autour de plusieurs illustrations.



Ici, l’auteur, Pierre Soletti, a composé deux poèmes pour rendre hommage à sa grand-mère, sa Mamé, décédée. Un hommage à la personne, et à ses mots, car elle aimait tordre les mots pour en créer de nouveaux.



C’est court, vibrant. Touchant.



Triste et à la fois drôle, comme tout souvenir dont on se rappelle avec nostalgie, un petit sourire au coin des lèvres.



Commenter  J’apprécie          20
J'aurais voulu t'écrire un poème

La première fois que j’ai rencontré J’aurais voulu t’écrire un poème de Pierre Soletti, j’avais le cœur seul. Et je me suis senti moins seul. C’était le dernier jour de l’année et la Halle Saint Pierre m’avait accueilli pour un instant, un café, juste le temps de découvrir la librairie éphémère installée dans ses murs.



pour mes palmes ridicules

qui me font ramer dur

parmi les gens



J’aurais voulu t’écrire un poème c’est une belle phrase me suis-je dit. Et ce long poème en est plein. Les mots semblent vous aimer et vous entraîne l’imagination, les yeux ouverts, au fil d’une trentaine de pages.



le long des murets d’ombre

parmi les nervures des feuilles

j’aurais voulu t’écrire un poème



Comme une porte que l’on ouvre, chaque page est une découverte. Par où ces mots m’emmènent-ils ? Parfois ils courent, puis ralentissent, reprennent leur souffle, bondissent, s’amusent, se cachent. Les illustrations de Valère Argué, toutes en ombres et lumières, leur répondent merveilleusement, tantôt reflet, tantôt forêt.



tout ce que tu veux

remonte moi dans l’ordre

l’autre côté du monde



Du désir plus que de l’écrire, de la poésie plus que du poème. La cinquième fois que j’ai lu J’aurais voulu t’écrire un poème j’ai commencé à voix basse et j’ai fini à voix haute. Ces mots sont faits pour s’envoler.



df.

paperblog, 2010
Commenter  J’apprécie          20
J'aurais voulu t'écrire un poème - Je dirais qu..

La première fois que j'ai rencontré J'aurais voulu t'écrire un poème de Pierre Soletti, j'avais le cœur seul. Et je me suis senti moins seul. C'était le dernier jour de l'année et la Halle Saint Pierre m'avait accueilli pour un instant, un café, juste le temps de découvrir la librairie éphémère installée dans ses murs.



pour mes palmes ridicules

qui me font ramer dur

parmi les gens



J'aurais voulu t'écrire un poème c'est une belle phrase me suis-je dit. Et ce long poème en est plein. Les mots semblent vous aimer et vous entraîne l'imagination, les yeux ouverts, au fil d'une trentaine de pages.



le long des murets d'ombre

parmi les nervures des feuilles

j'aurais voulu t'écrire un poème



Comme une porte que l'on ouvre, chaque page est une découverte. Par où ces mots m'emmènent-ils ? Parfois ils courent, puis ralentissent, reprennent leur souffle, bondissent, s'amusent, se cachent. Les illustrations de Valère Argué, toutes en ombres et lumières, leur répondent merveilleusement, tantôt reflet, tantôt forêt.



tout ce que tu veux

remonte moi dans l'ordre

l'autre côté du monde



Du désir plus que de l'écrire, de la poésie plus que du poème. La cinquième fois que j'ai lu J'aurais voulu t'écrire un poème j'ai commencé à voix basse et j'ai fini à voix haute. Ces mots sont faits pour s'envoler.



df.

paperblog

Commenter  J’apprécie          00
Poèmes par-dessus les toits

Dedans, dehors, par-dessus ou par-dessous les toits, les mots de Pierre Soletti, semés aux quatre vents tourbillonnent dans la page, racontent des histoires de vie et de paysage, portés par l’imaginaire puissant de Gabriella Corcione. Tous les repères sont abolis, c’est le jeu.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Soletti (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}