AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Dorian_Brumerive


Un nez, une bouche, un menton, deux yeux, - excepté pour ceux qui sont borgnes.
Deux bras, - excepté pour ceux qui sont manchots.
Deux jambes, - excepté pour ceux qui n'en ont qu'une.
Une intelligence, - excepté pour ceux qui s'en passent.
Le total représente un voyageur.
Mais autant il y a de variantes à ce nez, qui peut être à la Roxelane, aquilin, camard, grec, bossu; à cette bouche, qui peut être grande, petite, grosse, mince, relevée, tombante; à ce menton, qui peut être carré, rond, en galoche, fuyant, saillant; à ce front, qui peut être plat, bombé, élevé, bas; à ces yeux, qui peuvent être beaux, laids, droits, louches, bleus, verts, jaunes, pistaches, autant il y a de différences entre les diverses sortes de voyageurs et les divers motifs qui les font voyager.
- Des guêtres jusqu'à la hanche, un fusil qui fait redouter une explosion aux personnes prudentes du compartiment, une carnassière ordinairement vide de gibier, une conversation ordinairement pleine de perdreaux, lièvres, bécasses, sangliers : c'est un chasseur.
- L'oeil souriant, des obséquiosités charmantes, les bras sous les plis d'un vaste pardessus, un imperceptible tressaillement quand point aux stations le jaune doré de la gendarmerie : c'est un voleur à la tire.
- L'oeil larmoyant, le visage joyeux, le costume noir, l'impatience mal déguisée, un Guide-Chaix incessamment feuilleté pour s'assurer du chemin parcouru, des mots entrecoupés tels que : "cinquante actions à 724" ou "en vendant son potager avec le petit clos j'aurai..." : c'est un héritier.
- Ran ! Plan ! Plan !... Une grimace au bruit d'un tambour qui bat au loin, de gros soupirs contenus, le petit paquet sous le bras, la bourse de cuir garnie de magot que la mère - Pauvre mère ! Ses économies de quatre ans ! - y a furtivement glissé au départ : c'est un conscrit.
- Un monsieur, plus deux. Le monsieur nerveux, assombri. les deux autres d'une adorable indifférence. Le monsieur s'enfonçant dans des méditations. Les deux autres voulant faire admirer le paysage. Le monsieur cherchant à échapper à des soucis évidents. les deux autres lui répétant alors : "Méfie-toi, tu sais qu'il tire comme Grisier !". Le monsieur ayant envie d'eau sucrée. Les deux autres lui infusant des verres de rhum : c'est un duelliste et ses témoins.
- La cravate blanche, le sac bourré de papier timbré, le visage fatigué, tendance à des entr'actes de sommeil durant lequels on entend murmurer : "Non, messieurs les jurés... Cet homme n'est pas coupable !..." : c'est un avocat qui va plaider devant une cour d'assises.
- La cravate plus blanche, feuilletant en manière de passe-temps un livre orné de planches qui représentent des tranches d'hommes écorchés vifs. Galant avec les dames, et protestant infatigablement contre les courants d'air : c'est un médecin appelé en consultation lointaine.

Et celui-ci ?
- Plus vite ! Plus vite ! Plus vite !... Fébrile, regardant sans cesse avec colère les poteaux du télégraphe électrique, ce bavard : c'est le banqueroutier de tous les feuilletons - et de trop de réalités.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}