AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


Face à un Eichmann de papier, il faut répondre par du papier. Nous sommes quelques-uns à l’avoir fait et nous le ferons encore. Ce faisant, nous ne nous plaçons pas sur le terrain où se situe notre ennemi. Nous ne le « discutons » pas, nous démontons les mécanismes de ses mensonges et de ses faux, ce qui peut être méthodologiquement utile aux jeunes générations. C’est précisément pour cela qu’il ne faut pas charger un tribunal de dire la vérité historique. C’est précisément parce que la vérité du grand massacre relève de l’histoire et non du religieux qu’on ne doit pas prendre trop au sérieux la secte révisionniste. Il faut se faire à l’idée que cette secte existe. Est-elle, à tout prendre, plus dangereuse que la secte de Moon ?

Brûler des livres, c’est ce qui a été fait par les nazis, ou par les gardes rouges pendant la prétendue grande révolution culturelle prolétarienne. Ce sont là des méthodes abjectes et qui ne peuvent, de surcroît, que donner la palme du martyre à ceux-là mêmes qu’il faut effectivement combattre. Rien ne serait pire que de transformer le chef de la secte en une sorte de victime expiatoire des crimes d’un autre âge. Cela certainement ne serait pas bon pour les Juifs.

Et puisque précisément beaucoup de ces persécuteurs en puissance se réclament de la tradition juive, qu’ils me permettent de les renvoyer à un texte, que j’extrais d’un midrash (commentaire rabbinique ancien) de Lévitique, 27, 5. C’est Rabbi Huna qui parle au nom de Rabbi Joseph : « Dieu est toujours du côté de qui est persécuté. On peut trouver un cas où un juste persécute un juste, et Dieu est du côté du persécuté ; quand un méchant persécute un juste, Dieu est du côté du persécuté ; quand un méchant persécute un méchant, Dieu est du côté du persécuté, et même quand un juste persécute un méchant, Dieu est à côté de qui est persécuté. »

Réfléchir sur un pareil texte et sur ce qu’il implique, voilà, certes, qui serait bon pour les Juifs. (pp. 100-101)
Commenter  J’apprécie          00









{* *}