AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Zanetti (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Prochain arrêt : Robinson

Voici venue l'heure de donner un avis sur ce roman lu dans le cadre du prix des étoiles sur Librinova.



Autant ne pas tergiverser longtemps, je n'ai pas beaucoup aimé cette lecture.



J'ai trouvé le sujet plutôt intéressant mais la construction du roman beaucoup trop confuse pour un résultat au final et au global plutôt ennuyeux.



La fin surprenante sauve le roman d'un ennui total mais ne permet pas d'oublier complètement le côté brouillon de l'ensemble de cette histoire.



Les personnages eux mêmes ne sont pas attrayants du tout, ils sont fades et sans saveur.



L'écriture est toutefois agréable.



Ce roman n'était pas pour moi mais je pense qu'il pourrait plaire à d'autres lecteurs-trices si le texte était un peu mieux rythmé et moins confus.
Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          30
La Malle aux souvenirs

Résumé : Clarisse et Marianne sont deux étudiantes de lettres au Havre. Marianne réalise une sextape avec un inconnu, Eliott, pour relever un défi proposé par son amie. Mais Clarisse trahit, la vidéo circule et Marianne doit fuir Le Havre pour Paris. Elle y rencontre Lucas, un découvreur d'épaves. Ils se marient et ont une fille, Laurence. Vingt ans plus tard, Laurence aura un destin tragique, ainsi que son père, sur qui Marianne découvre des choses surprenantes. Après bien des péripéties, tout se terminera dans un restaurant de Rouen où une famille apaisée se créera enfin, autour de Clarisse, de Marianne, d'Eliott et de leurs enfants. La malle, découverte aux puces de Saint-Ouen, vidée de ses souvenirs chagrins, pourra à nouveau se remplir de souvenirs heureux.



Avis :

je n'ai pas accroché. j'ai trouvé que l'histoire manqué de cohésion et de développement, je n'ai pas réussi à comprendre où l'auteur voulais m'emmener. Au niveau des personnages et de l'histoire alors que certains détails eux sont trop développés et m'a fait perdre le fil de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          21
Soleil noir

Ce court livre est super intéressant et oserais je dire ce recueil de petites histoires fascinantes qui nous font découvrir le passé de la famille Coquelin sur plusieurs générations. Ce qui est encore plus sympa c’est le voyage unique que vont entreprendre les derniers descendants de cette famille : Valentin et Coline. Un style très intéressant et un roman assez original. J’ai beaucoup aimé !
Commenter  J’apprécie          10
L'écloserie des Lilas

Ce livre débute à Avignon en août 1112 avec la "naissance" d'Alexandre Leberger. On suit d'abord ce personnage et on découvre cet univers à travers lui. Le début est plutôt intéressant avec ce monde où l'apprentissage de l'enfance est inclus puisqu'on nait jeune adulte. La fin de la fertilité humaine permet d'aborder les thèmes du contrôle des naissances et de la surpopulation. On aborde également l'intelligence artificielle, le contrôle des libertés et ses effets sur la société.



Alexandre va croiser la route d'une femme et on va alors la suivre par une alternance des chapitres. Reine Papillon travaille dans une écloserie. Elle croise le chemin d'Alexandre en tentant d'échapper à un sale type et le recroise un peu plus tard sans qu'il n'en ait de souvenir.



Entrent alors en scène, des "doubles" qui éliminent les originaux, si je peux les appeler comme ça. Ils veulent changer le monde en prenant la place des autres. Et c'est là que ce n'est plus très clair. Il y a des ellipses et j'ai personnellement eu du mal à suivre le déroulement des évènements. Au milieu de tout ça, il y a une romance entre les deux protagonistes, de l'espionnage, des rebondissements et la fin est prévisible.



J'ai trouvé ça plutôt confus et compliqué. Il y a parfois beaucoup de détails sans réelle importance et à d'autres moments, il en manque cruellement. C'est dommage car l'idée est originale et le style est dynamique. Les transitions d'un évènement à un autre sont à retravailler pour plus de fluidité et pour faciliter la compréhension.



Un roman de science-fiction avec de bonnes idées mais il n'est pas abouti.

Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Zanetti (6)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-21248: littérature - la solitude en littérature

Condamné à mort, Meursault. Sur une plage algérienne, il a tué un Arabe. Auteur: Albert Camus

La peste
L'étranger

10 questions
168 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , solitude , condamnation à mort , métamorphoses , mer , îles , vampire et amour , new yorkCréer un quiz sur cet auteur

{* *}