AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1905
Biographie :

Pierre de Latil est un journaliste scientifique français connu pour ses ouvrages de vulgarisation, également auteur d'ouvrages pour la jeunesse.

Intéressé par la scoutisme, il a couvert le Jamboree mondial de 1947 pour Le Figaro et fut un des rédacteurs de Jamboree France. Il a dirigé la collection L'Équipée aux éditions de l'Arc (éditeur catholique).

Il est l'auteur en 1953 de l'un des premiers ouvrages d'introduction à la cybernétique et travailla sur plusieurs essais avec Jacques Bergier.

Il a été chroniqueur scientifique au Figaro et président de l'AJSPI, l'Association des journalistes scientifiques de la presse d'information en 1968.

Il a publié des articles notamment dans les revues Science et vie, Sciences et avenir, Arts et spectacles, et l'hebdomadaire Demain. Plusieurs de ses ouvrages ont été traduits à l'étranger (anglais, espagnol, portugais, tchèque, roumain...).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre de Latil   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mais en 1966, un dixième satellite a été découvert par l'astronome français Audouin Dollfus qui s'est ainsi affirmé comme l'un des plus grand spécialiste actuels des planètes. Entre la limite extérieure de l'anneau, à quelque 137000km du centre de Saturne, et le premier satellite, Mimas, à 186000km, n'y avait-il pas un satellite qui aurait échappé aux observations parce qu'il serai noyé dans la luminosité de l'anneau? ... Si l'on voulait le discerner, on devait se placer à l'un des moments où l'anneau, vu exactement par la tranche, s'évanouit complètement. Or, en 1966 un tel évènement s'est produit.
Dollfus disposa, dans la lunette du Pic du Midi, des caches de gélatine teintée couvrant le disque de Saturne pour réduire cent fois sa luminosité. Et, en décembre, une série de belles nuit lui permettait de prendre des clichés qui montraient dans le halo de Saturne un petit point clair. Après un passionnant réveillon où il calcula toute la nuit, Dollfus, le 1er janvier 1967 au matin, télégraphiait au Smitsonian Observatory de cambridge, dans le Massachusetts, où se trouve le centre d'information rapide de l'Union Astronomique Internationale; celui-ci diffusait aussitôt aux observatoires du monde entier les données qui devaient permettre d'observer le nouveau satellite.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre de Latil (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Tintin : 24 Albums - 24 Questions

Dans Tintin au Pays des Soviets, comment Tintin s’évade-t-il de sa cellule de prison ?

En prenant le garde par surprise
En scaphandre
Milou vole les clefs
Il ne d’évade pas, on le libère

24 questions
402 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd belge , bd aventure , tintinCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}