AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Argentine
Né(e) à : Buenos Aires , le 7 sept 1953
Biographie :

Pilar Calveiro est une chercheuse argentine née à Buenos Aires en 1953.

Elle vit depuis 1979 au Mexique où elle s’est installée après un bref exil en Espagne. Militante de l’organisation Montoneros pendant les années 1970, elle fut arrêtée par la dictature militaire argentine en 1977, illégalement détenue (officiellement « disparue ») pendant un an et demi dans plusieurs centres clandestins de détention comme Mansión Seré et Escuela de Mecánica de la Armada.

Docteur en sciences politiques diplômée de l’Université nationale autonome du Mexique, elle occupe actuellement un poste de professeur et chercheuse à la Benemérita Universidad Autonoma de Puebla. Son travail de recherche porte sur l’analyse politique de l’expérience argentine.

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Pilar Calveiro   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Le phénomène de disparition n'est pas une histoire de massacre de “victimes innocentes“ mais l’histoire de l'assassinat et de la volonté de faire disparaître et de désintégrer totalement une forme de résistance et d’opposition.
Commenter  J’apprécie          130
Les logiques totalitaires sont des logiques binaires qui envisagent le monde comme deux grands camps antagonistes : le leur et celui des autres. La pensée autoritaire et totalisante estime que tout ce qui ne lui ressemble pas relève d’un autre – forcément menaçant –, et que tout ce qui est différent constitue un danger imminent ou latent qu’il est urgent d’éliminer. En réduisant la réalité à deux sphères, il s’agit en dernière instance d’effacer les différences et d’imposer une réalité unique et totale, représentée par le noyau dur du pouvoir : l’État. 
Commenter  J’apprécie          60
L’analyse du camp de concentration en tant qu’instrument répressif peut nous fournir une clé pour comprendre les particularités d’un pouvoir qui a imprégné tout le tissu social et qui ne peut pas avoir disparu. Si le pouvoir s’est leurré en pensant pouvoir faire disparaître les éléments perturbateurs, il est tout aussi illusoire pour la société civile de vouloir croire que ce pouvoir de disparition puisse disparaître, par quelque coup de baguette magique.
Commenter  J’apprécie          30
institution totale, comme un mécanisme de déshumanisation des victimes et des bourreaux, comme un dispositif bureaucratisé dans lequel, sans que leur responsabilité soit remise en cause, les répresseurs sont aussi des hommes ordinaires
Commenter  J’apprécie          30
Parler de victime innocente, comme si elle était plus victime que la victime militante, par exemple, n’est qu’une façon de renforcer l’idée que, effectivement, on ne doit pas résister au pouvoir
Commenter  J’apprécie          30
Le simple fait de se savoir un simple rouage d’un immense engrenage créait chez eux un sentiment d'impuissance qui décourageait les très rares résistances, et renforçait le sens de non-responsabilité. Les mécanismes visant à dépouiller les victimes de leurs attributs humains facilitaient l'exécution mécanique et routinière des ordres. 
Commenter  J’apprécie          10
Le pouvoir s'est servi de son droit arbitraire de mort pour disséminer la terreur sociale, discipliner, contrôler et réguler une société trop diverse et divisée pour lui permettre de régner sans partage.
Commenter  J’apprécie          10
Parler de victime innocente, comme si elle était plus innocente que la victime militante, par exemple, n’est qu’une façon de renforcer l’idée que, effectivement, on ne doit pas résister au pouvoir. 
Commenter  J’apprécie          10
Tout le dispositif des camps était conçu pour subdiviser et segmenter les procédures d'ensemble, pour faire en sorte qu'au bout du compte, personne n’ait l'impression d'être responsable. 
Commenter  J’apprécie          10
Il n'y a pas de pouvoir sans répression, mais au-delà de ce constat, on pourrait dire que la répression est l'âme même du pouvoir.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pilar Calveiro (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Chaos ou Karma ?

Rouge XXX Jean-Christophe Grangé

chaos
karma

12 questions
87 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , chaos , karmaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}