AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pius Njawé (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Bloc-notes du bagnard

L’auteur est un journaliste et directeur de « Le Messager », de la République démocratique du Congo qui s’est fait enfermer pour « propagation de fausses nouvelles ». Pendant ses années d’incarcération il envoi des lettres à son journal en y décrivant les conditions vétustes, les abus, mais aussi son opposition farouche au gouvernement d’alors, le tout en gardant un humour sans faille.

Dans l’ensemble ça m’a plu, le livre se lit vite de par son format de correspondance et aussi parce que ça m’a intéressé de savoir s’il allait finalement s’en sortir (mon édition n’a pas de quatrième de couverture) et dans quelles conditions. On comprend vite que le prétexte fallacieux de son enfermement est plus dû à son opposition au gouvernement qu’à une réelle faute, d’ailleurs être condamné à un an de prison pour ça, ça sent l’abus de pouvoir à plein nez.

Petite lecture intéressante qui nous plonge au cœur du Congo de la fin des années 90, pas si démocratique que ça. On en apprend beaucoup sur les arcanes du pouvoir en place de l’époque et sur le traitement des journalistes. Ce livre a été publié en collaboration de Reporters sans frontières qui lutte contre ce genre de dérives.

Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pius Njawé (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Eragon de Christophe Paolini

Chez qui Eragon vit-il au début du livre ?

chez sa mère
chez son oncle, Garrow
dans une maison qui lui appartient, au village

10 questions
835 lecteurs ont répondu
Thème : L'héritage, tome 1 : Eragon de Christopher PaoliniCréer un quiz sur cet auteur

{* *}