AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Ontario , le 6 novembre 1947
Biographie :

Pol Pelletier est née un 6 novembre à Ottawa, en Ontario. Elle est détentrice d’une maîtrise en lettres de l’Université d’Ottawa.

Elle compte 35 ans de métier comme actrice, auteure, metteure en scène, professeure et théoricienne. Elle est une artiste complète qui chante, qui danse et joue en quatre langues. Dès l’âge de 22 ans, elle joue sur les scènes d’Ottawa, Stratford, Toronto, Québec et Montréal.

Elle a été cofondatrice et codirectrice de deux compagnies qui ont marqué l’histoire du théâtre québécois avec des innovations spectaculaires: le Théâtre expérimental de Montréal avec Jean-Pierre Ronfard et Robert Gravel (1975 - 1979), aujourd’hui le Nouveau théâtre expérimental, et le Théâtre expérimental des femmes (1979 - 1985) devenu Espace Go, où elle a fait un travail de pionnière pour le rayonnement des femmes dans les arts de la scène. Féministe engagée, elle a également pris part à des spectacles qui ont marqué une étape importante de la prise de parole des femmes d’ici, notamment La nef des sorcières, au Théâtre du nouveau monde en 1976.

Dans les années 1990, elle fonde la Compagnie Pol Pelletier et crée une série de spectacles, Joie, Océan et Or, qui ont remporté de grands succès, à Montréal et en tournée nationale et internationale. En 1993, la metteure en scène française Ariane Mnouchkine l’invite à présenter son spectacle Joie au Théâtre du Soleil à Paris. Ses spectacles lui ont valu de nombreux prix dont celui du «Masque de l’interprétation féminine» décerné par l’Académie du théâtre en 1998 pour Joie et Océan.

En 2004, elle crée le spectacle Nicole, c’est moi inspiré de la tragédie de Polytechnique. Elle y entremêle le passé et le présent, les destins individuel et collectif et dénonce les injustices. De 2005 à 2008, elle vit en France, où elle tourne son spectacle Nicole, c’est moi et où elle crée Une Contrée sauvage appelée Courage, une œuvre-fleuve composée de textes héroïques, chansons et danses, en collaboration avec un musicien breton et une chorégraphe-metteure en scène danoise.

La critique et le public français l’ont acclamée, la désignant comme la plus grande femme de théâtre du Québec.

Pol Pelletier est aussi une bâtisseuse de lieux théâtraux originaux et populaires; elle accorde une importance primordiale à l’architecture extérieure et intérieure, à l’accueil du public, au «comment créer une véritable Maison». Elle a aménagé, transformé et rénové des lieux aussi divers que: La Maison de Beaujeu (avec Jean-Pierre
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Pol Pelletier   (3)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pol Pelletier (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
164 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}