AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.25/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Roumanie
Né(e) : 1951
Biographie :

Radu Portocala est un auteur, diplomate, essayiste, journaliste, chercheur, journaliste et écrivain roumain contemporain.

Adversaire convaincu du régime communiste roumain et de la direction de Nicolae Ceausescu , il a été persécuté et inculpé en 1977 pour haute trahison contre le système socialiste. Exilé en Grèce , après un simulacre de procès, il est allé à France en 1982 , où il vit actuellement. Il a étudié à Paris et a obtenu une maîtrise en relations Internationales.

Il a commencé à pratiquer le journalisme en 1985 , d'abord dans les diverses stations (tels que RFI , Voice of America et BBC ), puis dans la presse française ( Le Point , Le Quotidien de Paris, Libération, entre autres). Il a écrit de nombreux livres. Après 1990 , il a publié des éditoriaux et des commentaires dans les médias roumains. Nommé directeur de l'Institut Culturel Roumain de Paris en Décembre 2005 , a démissionné un an plus tard, en Décembre 2006.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Radu Portocala   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Or, ce texte, compte tenu du moment où il est publié et du fait même de son apparente stupidité, a l'air d'un message codé. Qui, vraisemblablement, serait adressé à la fraction de la Securitate acquise à la conspiration. Pour pouvoir l'analyser, il faudrait avoir percé le code. On pourrait néanmoins tenter ici une interprétation hypothétique, au risque de laisser sceptiques les lecteurs peu familiers des messages cryptés. Il s'agit probablement de mots d'ordre visant l'extension du mouvement de Timișoara à tout le pays (le "bronzage sur tout le corps"), en passant progressivement d'une ville à l'autre et en agissant de manière graduelle à l'intérieur de chaque ville (il ne faut quand même pas que le mouvement dégénère, échappant à tout contrôle).
(p. 53)
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Radu Portocala (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Un logogriphe

Si on lui ôte la queue, il est nu. Si on lui ôte le cœur, et qu'on coiffe son 2ème pied, il est habillé. Si on lui ôte la tête, il est caché. Quel corps cherche-t-on?

verbe
verdeur
verglas
vérité
verre
verset
vertige
vertu

1 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : énigmesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}