AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Quentin Mackré   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
En mars 1922, par l’initiative de Raymond Poincaré, qui cherche à créer un bloc contre la menace soviétique, la Pologne, la Finlande, l’Estonie et la Lettonie signent l’accord de Varsovie, qui ne sera cependant jamais appliqué en raison de la non-participation de principe de la Lituanie.

Contrairement aux autres frontières du pays, qui sont gardées et protégées par une force de police (la Police des frontières15 est créée en 1928), la frontière orientale est défendue par une force militaire spéciale, le Corps de protection de la frontière (KOP). Fondé en novembre 1924, le KOP compte 24 bataillons d’infanterie et 20 escadrons de cavalerie, qui sont formés aux techniques de la police et des gardes frontières.
Commenter  J’apprécie          101
Quatre ans avant la mort de Mieszko Ier, cette frontière orientale « ondoyante» et mal bornée marque déjà la limite entre christianisme romain et christianisme byzantin. Le prince de Kyiv Vladimir s’est en effet converti, en 988, au christianisme d’orient, ce qui lui apporte le soutien du clergé et la protection de l’Empire grec.

Au Nord, le littoral poméranien est mal contrôlé par les Polanes, qui ont laissé les Vikings danois et suédois établir plusieurs colonies entre Kołobrzeg et l’embouchure de la Vistule. L’Est de celle-ci est contrôlé par la tribu balte des Borusses, qui assure le commerce de l’ambre par la ville de Truso, important carrefour commercial. Les similitudes des frontières de la principauté de Gniezno avec celles de la Pologne moderne ont été relevées par de nombreux géopolitologues, en présentant parfois les cartes des deux États côte à côte.
Commenter  J’apprécie          80
En 1226, Conrad de Mazovie est à l’origine d’une action que de nombreux historiens polonais qualifieront de funeste pour l’intégrité du pays pour les siècles à venir.

En leur promettant la région de Chełmno, il invite les chevaliers teutoniques à venir christianiser les Borusses, qu’il peine à soumettre. En 1226, l’Ordre teutonique, créé à la suite de la chute de Jérusalem en 1187 et rentré en Europe sans terres après l’échec de la troisième croisade, est une organisation croisée sans État, qui monnaye ses services pour évangéliser les païens avec l’espoir d’obtenir des terres pour fonder un État indépendant.
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Quentin Mackré (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

De Diderot : "Les bijoux …...."

volés
indiscrets
de la reine
précieux

15 questions
68 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}