AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Quentin Satoru   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Chriss Luriel et Quentin Satoru


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Quentin Satoru
Maintenant que tout est dit, je peux retourner en arrière pour vous conter l’histoire d’Alan, sans oublier tous les protagonistes qui gravitent autour de notre foyer. Mais avant, permettez-moi de vous présenter ma famille. Nous avons d’abord le patriarche, un homme bon et généreux, toutefois, il a aussi ses limites. Une grande fille que nous nommerons Claire, âgée aujourd’hui de trente et un ans, maman d’un magnifique bébé, mariée et heureuse en ménage. Viens après l’aîné des garçons que nous nommerons Nico, il vit seul, mais nous sommes toujours très présents dans sa vie pour l’aider. Aujourd’hui, il a vingt-quatre ans. Celui qui nous préoccupe le plus, c’est notre cadet que nous nommerons Alan, il a presque dix-huit ans, pourtant, ça reste un grand enfant… Et bien sûr, il y a moi, maman au foyer depuis la naissance de Nico.

Lorsque j’ai annoncé aux enfants qu’ils allaient avoir un petit frère, Claire était contente et Nico s’est écrié : « youpi un petit frère pour jouer et pour ranger mes affaires ». Cette dernière phrase nous fit sourire.

Alan est né un beau jour de printemps deux mille un à l’orée du matin, il n’a pas poussé son premier cri tout de suite car son cou était entravé par le cordon ombilical qui formait une double circulaire. Imaginez mon angoisse, je me suis écriée : « Mais pourquoi ne pleure-t-il pas, que se passe-t-il ? ». Je venais de pousser ce cri de désespoir, quand j’ai entendu un tout petit pleure, c’était Alan… Mon cœur de maman était enfin rassuré…

Bébé, notre petit garçon était un enfant très calme, il ne pleurait presque pas et jouait souvent seul à babiller tout en fixant le plafond. Il ne posait pas de réels problèmes à part qu’il était de consistance très fragile et connaissait déjà bien les hôpitaux pour y être souvent resté. Alan, fit une grave septicémie aux pneumocoques, alors qu’il avait à peine quatorze mois.

Ayant perdu quelques années avant sa naissance un petit garçon atteint de leucémie, nous avons eu très peur que cela puisse recommencer. À l’annonce du nombre de globules blancs, j’ai éclaté en sanglots, même si cela était grave, nous fûmes soulagés que ce n’était pas cette terrible maladie.
Commenter  J’apprécie          00
Pour vous conter son histoire, il faut aussi que je me mette à nu. Beaucoup de larmes ont été versées de part et d’autre. Parfois vous allez douter de ma sincérité, moi-même j’ai douté de moi, me sentant impuissante face à ce mal. L’histoire que je vais aujourd’hui coucher sur le papier est celle de mon plus jeune fils. Je peux vous assurer que même si celle-ci paraît incroyable, tout s’est réellement passé et n’est pas encore terminé à l’heure où j’écris ces lignes… Par respect pour ma famille, et les intervenants, tous les prénoms ont été modifiés.

Il n’est jamais facile de parler de son enfant, d’autant plus si celui-ci est différent des autres et nous amène en le voyant, à nous poser des questions. Pour cela, il nous faut retourner dix-huit ans en arrière…
Commenter  J’apprécie          10
Quentin Satoru
Après les vacances, l’école reprit, Alan était de plus en plus dans son monde à la place de travailler avec l’ensemble de la classe. Il s’isolait et se bagarrait comme s’il n’était pas seul. Il parlait même avec les fenêtres, les murs, les portes…

Son comportement alerta le psy de l’école qui décida de le tester avant ses cinq ans. Au bout de son évaluation, il en conclut ceci lors de la réunion qui eut lieu dans la classe d’Alan. On s’installa autour d’une table et sur des petites chaises. La pièce était vivante, décorée par les dessins des petits de la maternelle. Madame Myriam avait toujours le sourire, mais cette fois-ci, elle garda son sérieux. Le psychologue prit une farde et vint nous rejoindre afin de discuter de notre fils :
Commenter  J’apprécie          10
Quentin Satoru
Heureusement, Claire du haut de ses seize ans m’aidait bien. Elle ne comprenait pas pourquoi son petit frère Alan était comme ça, même elle n’arrivait pas à réellement jouer avec lui. Il partait toujours dans son univers. Nos craintes montantes, nous devions nous rendre à l’évidence, Alan avait bien un problème et celui-ci n’était pas des moindres…
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Quentin Satoru (1)Voir plus

Quiz Voir plus

lis et ecris

comment s'appelle l'homme mystère

robert
williame
michel
oscar

6 questions
142 lecteurs ont répondu
Thème : Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié de Joris ChamblainCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}