AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 230202009X
Éditeur : Soleil (26/09/2012)

Note moyenne : 4.41/5 (sur 939 notes)
Résumé :
Cerise est une petite fille âgée de 11 ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Ils sont si mystérieux qu’elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d’eux. Prenez Michel... Tous les dimanches, ce vieil homme s’engouffre dans la forêt avec de gros p... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (348) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  16 mai 2014
Il était une fois...
Cerise, une petite fille âgée de dix ans et demie, est curieuse, joyeuse, pleine de vie, malicieuse, un peu espiègle et rêve de devenir romancière. Aussi, sa maman lui a offert un journal intime afin qu'elle y note ses aventures, raconte sa vie, ses amies, Line, la douce et Erica, la râleuse, sa mère, sa voisine Annabelle Desjardins, une grande romancière qui lui a donné l'envie d'écrire. Elle y colle quelques dessins et des photos que prend son amie Line. Cerise et ses copines ont construit une cabane secrète dans la forêt. Elles aiment s'y réfugier et c'est de là-haut qu'elles ont fait une bien étrange découverte. En effet, alors que Line prenait quelques photos, elle tombe sur un homme bien étrange, recouvert de peinture de toutes les couleurs. Que faisait ce Monsieur Mystère en pleine forêt? Pourquoi était-il peinturluré de la sorte? Et surtout d'où venait-il et où allait-il? Il n'en faut pas moins à Cerise pour s'imaginer des tas de choses sur lui et ne voulant pas rester sans réponse, elle décide, dès le lendemain, de retourner dans la cabane afin de l'apercevoir de nouveau. Mais, aucune trace de l'homme. Comme chaque fois, la jeune fille parviendra à convaincre ses amies de la suivre dans ses aventures. C'est ainsi qu'elles se retrouvent le dimanche suivant dans la cabane à fureter et surprendront à nouveau cet homme. Parties à sa suite, elles s'engouffrent dans la forêt, se retrouvent trempées par la pluie mais tombent sur un immense mur de béton. Que peut-il y avoir derrière et comment cet homme a-t-il pu le traverser?
Il était une fois...
une rencontre entre Joris Chamblain et Aurélie Neyret qui fit naître la petite Cerise, une petite fille véritablement attachante. L'on aime suivre ses péripéties à travers la forêt, feuilleter son journal ou regarder ses photos. Cette gamine au grand coeur étonne de par sa maturité et l'on admire sa générosité et sa bonté d'âme. L'auteur nous offre un album touchant et vivant où les rapports humains et l'entraide sont mis en valeur. Quant aux illustrations, Aurélie Neyret a su se diversifier et nous offre ainsi des planches incroyables. Passant du journal intime de Cerise aux coupures de presse ou aux fresques animalières, elle montre toute l'étendue de son imagination. le dessin est fin et touchant, les couleurs automnales et chaudes sont de toute beauté et la mise en page originale. Ce joli conte moderne, doux et captivant, est une très belle réussite.
Les carnets de Cerise, le zoo pétrifié... une visite s'impose!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          763
Ptitgateau
  17 août 2016
Si j'avais eu un tel album quand j'étais enfant… je l'aurais dévoré, puis relu à en être capable de le réciter !!!!! Cette merveille contient tout ce que peut aimer un enfant et ne manque pas de charmer les adultes attirés par ce genre de littérature : une petite fille ô combien pétillante, curieuse, tenace, un bel album qui renferme tout ce qui peut briser la monotonie : des pages de journal, des petites photos collées ici et là, des textes un peu plus longs à lire alternant avec des planches de bande dessiné, de quoi éveiller le goût de la lecture chez un enfant réticent ! On n'a pas envie de voir le livre se refermer, on visite, on regarde tous les détails, on se régale.
Je crois pouvoir affirmer qu'enfant, j'aurais essayé de mettre en page un carnet secret de la même façon, ce qui m'aurait certainement incité à l'écriture mise en valeur dans cet album puisque l'écriture est le grand projet de cerise.
L'histoire est magnifique et pleine de suspens : mais qui donc est ce vieux Monsieur munit de pots de peinture que l'on voit à l'orée de la forêt, Cerise va mener son enquête et percer ce mystère pour nous amener à une fin merveilleuse.
Encore un coup de coeur que je n'hésiterai pas à partager avec les enfants qui me sont confiés.

Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          633
manU17
  25 janvier 2014
Cerise est une adorable petite fille de dix ans et demi qui rêve de devenir romancière. du coup, sa mère lui a judicieusement offert un journal intime pour qu'elle y note des idées, ses envies, ses états d'âmes, pour qu'elle écrive tout simplement. Comme elle a la chance d'avoir pour voisine une romancière renommée, Annabelle Desjardins, elle en profite souvent pour discuter avec elle et glaner ainsi quelques précieux conseils.
Ayant une imagination fertile, un réel intérêt pour ses contemporains et une appétence naturelle pour les intrigues et les mystères, elle est toujours en quête d'énigmes à résoudre. Très persuasive, elle parvient toujours à entrainer avec elle ses deux meilleures amies Line et Erica, dans ses aventures. Si ses deux amies rechignent toujours un peu pour la forme, c'est avec plaisir qu'elles se laissent finalement embarquer.
Un jour que Cerise se trouve dans leur cabane perchée au sommet d'un arbre, elle aperçoit un homme recouvert de taches de peinture. Qui peut-il bien être ? Que peut-il bien faire au coeur de la forêt ? Parties à sa recherche à travers les bois pour en savoir plus, les trois amies se retrouvent nez à nez avec un immense mur d'enceinte délabré. Que peut-il bien y avoir derrière ce mur ? Je vous laisse le découvrir !
En même temps, si vous avez bien lu le sous-titre de ce livre, vous devez avoir une petite idée ! Bon allez, OK, un zoo mais un zoo vraiment pas comme les autres…
Très belle découverte que cette bande dessinée ! Joris Chamblain au scénario et Aurélie Neyret au dessin y font merveilles. Une superbe couverture, un graphisme soigné offrant une alternance entre planches traditionnelles et reproduction du journal intime manuscrit de Cerise, avec dessins, illustrations, photos, articles de presse, qui contribuent à nous immerger encore plus dans son univers. Les échanges entre enfants et adultes sont très réussis, les enfants apportent aux adultes et apprennent des adultes. Un bien beau message pas si fréquent…
Les Carnets de Cerise, à savourer avec gourmandise !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          570
TheWind
  13 avril 2014
Les carnets de Cerise..une bande dessinée bien séduisante ! Elle s'adresse aux jeunes car elle s'inspire de leur quotidien et de leurs rêves, mais aussi, aux plus âgés, car elle fait appel à leurs tendres souvenirs nostalgiques.

Cerise est une fille de dix ans et demi ( à cet âge, les demis sont primordiaux !) et commence son journal intime. Un journal qui commence par « il était une fois.. » Et je me permets de reprendre cette introduction pour résumer l'histoire de Cerise.
Il était une fois une jeune fille appelée Cerise, pleine de vie, intelligente et exquise qui habitait seule avec sa maman dans une grande maison. Elle avait deux meilleures amies, Line et Erica avec lesquelles elle vivait plein d'aventures dans une cabane secrète. Il y avait aussi madame Desjardins, une romancière, un peu secrète, à laquelle Cerise posait beaucoup de questions, car elle rêvait elle aussi de devenir écrivain.
Un jour, alors que Cerise et ses amies jouaient dans leur cabane secrète, au beau milieu des bois, elles aperçurent un vieil homme recouvert de peinture de toutes les couleurs. A compter de ce jour, Cerise n'eut plus qu'une seule idée en tête : percer le mystère de l'homme peinturluré. Qui était-il ? Que faisait-il dans les bois ?

Dès le début, on est pris par l'enquête de Cerise et lorsqu'elle découvre le mystère de cet homme, on partage bien naturellement son émotion et son émerveillement.
Mais, cette bande dessinée, ce n'est pas qu'une histoire d'enquête. C'est aussi un regard porté sur le thème des secrets.
Il y a les secrets qu'on partage avec ses amis, les secrets qu'on dévoile à une personne qu'on connaît à peine, les secrets qu'on confie à son journal intime mais aussi les secrets qu'on garde profondément au fond de soi.
Cerise est une petite fille qui aime les secrets. Elle en a pour sa mère. Elle aimerait bien parfois lui en dire plus sur sa vie, sur ses escapades mais elle craint que sa mère ne soit pas d'accord avec elle. La fin de l'histoire nous dira si elle avait tort ...ou pas !
Aborder une bande dessinée sous le biais du journal intime est une jolie idée. Pour ma part, elle me rappelle mes premiers écrits, et ces souvenirs me font sourire. Cela peut aussi donner l'idée à de jeunes lecteurs de commencer un carnet secret. Précieux exutoire qui permet bien souvent de se détacher des soucis, de porter un regard un peu ironique sur soi-même, de dédramatiser en somme !

Cette bande dessinée touchante et enjouée, c'est aussi une magnifique invitation à l'amitié, à l'entraide, tout âge confondu. Alors bien sûr , ça peut paraître un peu idéaliste, voire naïf mais ça fait du bien !
Ne boudons donc pas notre plaisir...D'autant plus que le graphisme est sublime !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          370
NathalC
  25 mai 2016
J'avoue je ne suis pas très BD. Les rares fois où je me plonge dans une bande dessinée, je la lis comme un livre, sans forcément tenir compte des dessins. Je survole les dessins.
Cerise, j'en entends parler depuis quelques mois par ma fille de 9 ans.
Cette dernière emprunte le livre à la bibliothèque et par curiosité, j'ai décidé d'y jeter un oeil.
L'histoire est mignonette pour des enfants de 8-10 ans. J'ai trouvé intéressant le fait d'avoir des "bulles", mais également des textes plus longs. Il s'agit presque d'un roman graphique.
Quant aux dessins, ils sont magnifiques. Cela vaut vraiment la peine de s'y attarder...
Bravo aux auteurs. Une belle découverte.
Ma fille adore, et la maman que je suis approuve...
Commenter  J’apprécie          430

critiques presse (4)
Ricochet   05 juillet 2016
Une intrigue pleine de poésie qui implique des souvenirs, des regrets, une re-création audacieuse et artistique, et in fine l’implication d’une communauté.
Lire la critique sur le site : Ricochet
BulledEncre   25 octobre 2012
Une belle histoire empreinte d’émotions qui nous transporte et nous surprend.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
BDGest   26 septembre 2012
Joris Chamblain livre une bande dessinée jeunesse fraîche, vive et émouvante. En suivant l’investigation de la jeune Cerise, petite fille ouverte et curieuse, l’auteur propose un conte moderne, doux, alerte et naïf.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario   26 septembre 2012
Frisson de passion, frisson d’émotion, moment de lecture d’une grande richesse graphique et narrative. Un must de cette rentrée 2012. A lire, relire, prêter, conseiller, partager, raconter…
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (71) Voir plus Ajouter une citation
JumaxJumax   03 octobre 2012
"Maman m'a toujours dit que le vocabulaire était ma meilleure arme dans la vie. Avant je ne comprenais pas pourquoi. Maintenant si. Lire, c'est découvrir, voyager, mais aussi apprendre le sens des mots et surtout apprendre à s'en servir. C'est très important pour comprendre les choses et faire attention à ce qu'on nous dit."
Commenter  J’apprécie          500
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   02 janvier 2014
On ne s'entend pas toujours mais je l'aime quand même, c'est ma maman! Un jour j'écrirai un livre rien que pour elle, pour lui dire ce que je n'ai jamais vraiment réussi à lui dire : merci.
Il y a des tout petits mots comme ça, qui ne sont pas faciles à dire, qui restent bloqués au fond de la gorge.
Est-ce que ma maman aussi, elle a des mots qui refusent de sortir ?
Commenter  J’apprécie          280
RollwlandRollwland   08 février 2013
Nombreux sont ceux qui me parlent des trésors que représentent mes toiles. Je pourrais devenir un homme riche. Mais ce que les gens ne comprennent pas, c'est que je le suis déjà. Je suis riche de toutes ces belles rencontres que j'ai faites durant ces derniers mois, riche du rire des enfants qui sont venus prêter main forte à tes deux amies et toi pour réparer le zoo, riche du cœur que tout le village a mis à l'ouvrage pour offrir à ce zoo une nouvelle vie. Et toute cette richesse, je te la dois. Tout comme les villageois avec le zoo, tu m'as rendu vivant à nouveau. Telle est ma richesse, tel est ton cadeau. Merci, Cerise pour tout.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          71
naceronacero   23 avril 2013
J"ai 10 ans et demi et mon rêve, c'est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l'on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes ...
Commenter  J’apprécie          192
TheWindTheWind   12 avril 2014
Elle, par contre, sait beaucoup de choses de moi. Je crois bien qu'elle lit en moi comme dans un livre ouvert ! C'est parfois gênant de ne rien pouvoir lui cacher ! Même quand je ne dis rien, elle comprend ce que je ressens ! J'aimerais avoir ce pouvoir-là. On doit l'acquérir en grandissant...
Commenter  J’apprécie          130
Videos de Joris Chamblain (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joris Chamblain
Joris Chamblain & Aurélie Neyret
autres livres classés : zooVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

lis et ecris

comment s'appelle l'homme mystère

robert
williame
michel
oscar

6 questions
93 lecteurs ont répondu
Thème : Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié de Joris ChamblainCréer un quiz sur ce livre
. .