AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Scierie


C’est seulement une fois passé l'immense porte à double battant en bois que le choc s’est fait ressentir.
À l'intérieur, il faisait froid. Derrière l'odeur du désinfectant et du savon noir flottait aussi dans l'air un relent de putréfaction, comme des draps souillés d’urine et de sueur.
En suivant papa le long d'un grand couloir, j'ai senti mes genoux se dérouler sous moi et j'ai pris peur. Il me semblait que dans les rayons de soleil qui tombaient des hautes fenêtres bougeaient des ombres, et il m'a fallu une minute pour me rendre compte que ces ombres étaient des gens en robe de chambre qui erraient là comme des âmes en peine, couchés par terre ou dans des lits, vautrés sur des chaises ou des fauteuils roulants, tout recroquevillés.
Certains parlaient, gémissaient ou riaient de façon hystérique, d'autres claquaient des dents, comme frigorifiés. Ils avaient des allures de fantômes. On a croisé une dame en robe grise debout, pieds nus, sur une chaise en bois, qui nous a montrés du doigt en riant.
(...)
Soudain, sans prévenir, une grosse femme aux pieds nus est sortie du groupe pour courir vers nous en criant comme une hystérique : « Vous n'aurez pas de gâteau ! Vous n’aurez pas de gâteau ! » Elle tendait les mains. Sur chaque paume set trouvait une écuelle en fer-blanc couverte d’excréments humains.
(...)
La masse d’ombres et de corps gémissants s’est encore écartée, et, là, debout face au mur, se trouvait ma mère. En blouse d'hôpital et chaussons élimés, elle regardait en silence par la haute fenêtre à barreaux. Papa a doucement appelé : « Sarah ». (...) Le sourire s’est effacé pour laisser place à la colère puis à la rage. Elle a froncé les sourcils, son visage est devenu tout gris tout gris. J'ai cru mourir. (…) Elle s'est accroupie. Elle a passé les mains derrière ses genoux pour déféquer sur une de ses paumes, a ressorti la main de sous elle, a plongé un doigt dans ses excréments comme une fourchette et a levé son doigt couvert de merde jusqu'à sa bouche.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}