AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rafa Garres (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Road Rage

En hommage à Richard Matheson, Stephen King et Joe Hill décident de faire une adaptation graphique de sa Nouvelle Duel écrite en 1971.

Road Rage regroupe deux récits, le premier librement inspiré, qui raconte l'Histoire d'un groupe de bikers, (dont un père et son fils), pourchassé par un camion. Le design du devant du camion ensanglanté avec la tête de mort de bison, les bulles ornementées d'un natif à la crinière emplumée et les bikers The Tribe donnent un aspect très très Américains. Le conducteur du camion, sera bien moins mystérieux. Cette nouvelle beaucoup trop explicative, me ravira moins.



Car ce qui est terrifiant dans l'Histoire de Richard Matheson (je n'aurais vu que l'adaptation de Steven Spielberg, scénarisé par l'auteur lui-même), c'est l'aspect universel et intemporel: cela pourrait être n'importe qui, n'importe où, n'importe quand ( Oui on peut remplacer la Plymouth 1971 par une Punto, c'est juste que graphiquement y'a moins d'la gueule). J'ai pris plaisir à lire cette seconde partie, qui m'a rappelé le film (téléfilm à la base, mais dont le succès lui permettra une sortie cinéma). Et d'ailleurs, si Matheson a écrit cette nouvelle, c'est parce qu'il a vécu quelque chose de similaire...
Commenter  J’apprécie          5519
Road Rage

Un poids lourd en plein désert prend en chasse, apparemment sans raison, une bande de motards sur une route dépourvue d’alternative…

Road rage propose deux récits, une relecture du génial Duel de Richard Matheson, et son adaptation. Pourtant si la première histoire n’est pas dénuée d’intérêt, elle n’a pas la saveur du récit de Matheson. Le casting est pourtant extrêmement prometteur. Nous devons le scénario à Stephen King que l’on ne présente plus et son fils Joe Hill auteur de la magistrale série Locke & Key. Peut-être ces derniers n’auraient pas dû donner d’explication à la vindicte du chauffeur routier ? L’adaptation de Duel, quant à elle, joue son rôle sans rien apporter de plus au récit originel ou à l’adaptation cinématographique de Spielberg. Un bon moment de lecture mais rien d’inoubliable en ce qui me concerne…

Commenter  J’apprécie          130
Road Rage

Adaptation en comics d’une nouvelle de Stephen King (co-écrite avec son fils Joe Hill), ayant pour titre Throttle.Ladite nouvelle ne fut publiée que dans l'anthologie en hommage à Richard Matheson : He is a legend.

Richard Matheson avait écrit Duel, dont Steven Spielberg réalisa le film... qui le révéla. Seule variante, dans la nouvelle de King et de son fils, ce sont des bikers qui sont pourchassés par le camion.

Les deux BD, Throttle et Duel sont illustrées par deux graphistes différents, au talent indéniable, et si vous tombez dessus, c'est un beau cadeau à vous faire.
Commenter  J’apprécie          120
Road Rage

Quand je vois ce titre « Road Rage », je ne peux que penser à ce jeu d’arcade « Road Rash » qui m’a occupé des heures durant ma tendre enfance. Mais en fait rien à voir… En fait si, on retrouve le coté motard « bad boy » roulant « Plein gaz » sur la route.



Dans cette bande dessinée, deux nouvelles adaptées en hommage à Richard Matheson. Dans un premier temps « Plein gaz » écrit par Joe Hill et Stephen King, merveilleusement illustré par Nelson Daniel qui nous avait déjà montré ses talents sur The Cape de Joe Hill. Puis dans un second temps « Duel » de Richard Matheson lui-même, illustré par Rafa Garres dont je suis beaucoup moins fan.



J’ai déjà fait la critique du scénario sur la nouvelle de King&Hill (http://www.babelio.com/livres/King-Plein-gaz/546814/critiques/507549) donc je ne vais pas me répéter mais je tiens tout de même à souligner que les traductions sont différentes et que j’ai préféré celle de la bande dessinée à celle de la nouvelle !



Exemple de différence : Nouvelle : « Vouloir vivre ou savoir mourir, mais ne jamais fuir. » / BD : « Vis planqué ou meurt avec panache, mais surtout, ne fuit pas. ». Ou encore le camion qui dans la nouvelle s’appelle « Marrade/Massacre » contre « Laugh/Laughlin » ici.



Pour la nouvelle « Duel », n’ayant pas lu l’originale et ayant juste vu le film, je dois dire que, même si les dessins ne me vont pas trop, le scénario est excellent.



Pour conclure, c’est un bel hommage sous forme de one-shot avec des illustrations de grandes qualités et une histoire, sortie de la tête de trois grands noms de la littérature américaine, qui ne peut être que grandiose. On notera de plus, la présence de préfaces très intéressantes par Joe Hill et Stephen King narrant la genèse de cette nouvelle.

Commenter  J’apprécie          90
Road Rage

Quelque part sur une route déserte du grand ouest américain, une bande de motards style « Hell's Angels », composé d'anciens combattants du Viet-Nam et d'Irak tombés dans la drogue et la délinquance, roule en convoi avec Race à leur tête. Sur une portion dangereuse, un camion fou les pousse à la faute et en tue un certain nombre... Mais, Vince, le chef, décide de ne pas en rester là. Il dispose d'une grenade incapacitante qui devrait lui permettre de se venger du routier et de sauver Race... Sur une autre route, un représentant de commerce se retrouve pris en chasse par un énorme camion citerne déglingué. Après une série de dépassements, de queues de poisson et autres tentatives pour l'envoyer dans le décor, il s'arrête à une station-service, abandonnant la route au poids lourds fou. L'ennui c'est qu'à peine installé dans le petit restaurant, il le voit arriver sur le parking. Il a fait demi-tour. La poursuite va-t-elle recommencer ? Pourquoi cet inconnu en a-t-il tant après lui ?

« Road Rage » est une magnifique bande dessinée composée de deux histoires « Plein gaz » et « Duel » inspirées de la célèbre nouvelle de Richard Matheson dont Spielberg se servit pour tourner son film éponyme. Au départ, Stephen King et son fils Joe Hill écrivirent « Plein gaz » en hommage au grand maître de l'horreur et du fantastique que fut Matheson. Ce livre, scénarisé par Chris Ryall, est donc l'adaptation en BD des deux nouvelles, très proches l'une de l'autre. Le monde des bikers, des vétérans, celui de la route, la mentalité « Born to be wild », « La mort avant le déshonneur » et autre « Pas de retraite, pas de capitulation » est particulièrement bien rendu. Les deux dessinateurs Nelson Daniel et Rafa Garres, de styles assez proches bien que légèrement plus fluide pour le premier et un peu plus sombre pour le second, ont fait merveille. Un format identique à celui de la série culte « Walking dead ». Au total une belle réussite et un magnifique hommage rendu à un auteur qui restera longtemps au panthéon des grands.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          80
Road Rage



Road Rage est signé par le maître de l’horreur Stephen King qui s’éloigne de son répertoire traditionnel. Il s’associe à un autre auteur qu’il aime bien. Tout ce petit monde se connaît bien et se congratule à flot de compliments sur leurs œuvres respectives et leur renommée qui ne sont plus à refaire. Très bien. Mais bon, moi je juge l’œuvre et elle est franchement mauvaise. Il n’y a pas de quoi se réjouir même pour les fans de l’auteur.



On reprend en deux nouvelles la trame du premier film de Steven Spielberg à savoir Duel. La première variation concerne un camion-citerne contre des motards et la seconde contre un automobiliste. C’est pas bien dessiné et au niveau de l’intrigue, c’est hautement prévisible. On pourra même être assommé par les dialogues stériles de la première nouvelle. Non, cela ne le fait pas.
Commenter  J’apprécie          50
Sex & Violence

Je n'avais pas trop apprécié le recueil Denver & other stories de Jimmy Palmiotti chez Glénat Comics. Cependant, ce nouveau recueil est nettement meilleur. Il y a 5 récits dont un seul qui ne m'a pas plu (à savoir Red Dog Army qui se passe en 1941 en Russie). Il ne faudra pas se plaindre non plus d'une édition de qualité.



Le thème est le sexe ainsi que la violence mais cela ne sera jamais vulgaire ni gore. Il y a certes un petit côté sulfureux pour bien justifier le titre. C'est du polar souvent noir dans la plus grande tradition avec des chutes bien senties. Storm lorgne vers le voyeurisme lesbien. Issues a une conclusion assez classique mais c'est bien amené.



A noter une grande diversité graphique puisqu'il s'agit d'un collectif de dessinateurs. Au final, un bon comics.
Commenter  J’apprécie          50
Sex & Violence

Ce Comics propose 5 récits baigné effectivement de violence et sexe, même si la quatrième histoire semble à part. Dans l'ensemble, je trouve que le « sexe » dans les récits n'apporte pas grand chose, sauf dans la troisième histoire.

Le premier récit est un simple règlement de compte dans le monde de la mafia. Histoire la plus mal tournée et la moins réussie du Comics que ce soit en terme de récit ou de dessin.

La seconde histoire est bien meilleure en terme de dessin mais le récit reste moyen : le sexe y ait le plus débridé et abondant de tout les scénarios mais cela dessert complètement l'histoire de cette flic qui recherche quelque chose qui la changera de son train-train quotidien ; une histoire fade et tellement téléphonée !

La troisième histoire est plus intéressante car elle est courte mais va à l'essentiel. Une mère et sa fille recherche un mari et un papa idéal et elles ont une façon bien à elle de sélectionner (et éliminer !) les candidats potentiels…

Le quatrième récit est très moche au niveau du dessin et se retrouve dans ce Comics comme un cheveux sur la soupe. Alors effectivement il y a de la violence (et encore car très mal rendu par le dessin) mais pour le reste, l'histoire n'a rien à voir dans la thématique.

Enfin, le cinquième récit est plutôt intéressant avec ce jeune se découvrant meurtrier puis justicier pour assumer son besoin de sang. Un récit qui mériterait un traitement plus long dans un comics à part entière.

Au final, ce recueil de 5 histoires est très inégal tant au niveau du dessin qu'au niveau des scénarios, il y a de bonnes idées mais parasités par l'adjonction de « sexe » souvent inutile et par des dessins trop sombres et ratés.
Commenter  J’apprécie          40
Road Rage

De bonnes histoires (Throttle deStephen King & Joe Hill / Duel, de Richard Matheson), avec de magnifiques illustrations dans un style légèrement différent!
Commenter  J’apprécie          30
Sex & Violence

Assez inégal mais comportant quelques chroniques de vie intrigantes, "Sex and violence" n'assume pas totalement son titre racoleur, il reste néanmoins une immersion intéressante dans le monde de Jimmy Palmiotti et Justin Gray.
Lien : http://psychovision.net/bd/c..
Commenter  J’apprécie          20
Sex & Violence

cinq histoires , cinq dessinateurs (trices)

Deux scénaristes, en duo ou en solo : Jimmy palmiotti / Justin Gray

du sexe et du sexy, des ambiances films noirs, des russes contre des nazis, la mère, sa fille et des hommes infidèles, du gonzo, des lesbiennes...

Toutes les planches sont plutôt bien dessinées, les scénarios eux, sont assez inégaux.

ça flingue, ça torture, ça provoque, ça explose, ça baise... ça se lit bien, mais dans mon cas, ça va s'oublier vite.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rafa Garres (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Bibliothécaire Babelio

Comment s’appellent les membres ayant des droits spécifiques

A la Franzen : Les corrections
A la Musil : Les bibliothécaires
A la Coelho : Les alchimistes
A la Werber : Les fourmis

9 questions
535 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}