AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Raoul Sautai (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'abeille

Une fois n'est pas coutume, une seule chronique pour deux albums d'une collection, "Mes premières découvertes", découverte un peu par hasard :



- "Les volcans" est illustré par Sylvaine Peyrols, Christian Broutin et Daniel Moignot, et réalisé par Gallimard Jeunesse et Sylvaine Peyrols ;

- "L'abeille" est illustré par Ute Fuhr et Raoul Sautai, et réalisé par Gallimard Jeunesse, Ute Fuhr et Raoul Sautai.



La collection s'adresse aux enfants dès trois ans. J'aurais peut-être mis la barre un peu plus haut, cinq ou six ans, mais de toute façon ce sont des petits livres qui nécessitent d'être lus avec un adulte pour commenter et compléter les explications scientifiques et techniques. Ce ne sont pas des albums qu'on peut vraiment mettre entre les mains des jeunes enfants pour qu'ils s'occupent seuls dans leur coin.



Savoir lire ne suffit pas ; il faut maîtriser un vocabulaire déjà assez riche.



Techniquement et pédagogiquement (pour autant que je puisse donner un avis sur ce dernier point), j'ai trouvé cela très bien fait et réussi : des textes courts et simples, de très belles illustrations, des pages-calques colorées qui cachent et dévoilent des surprises, une présentation (couvertures et reliure) attirante.



Scientifiquement et techniquement, tout est juste, avec le niveau de détail adapté aux jeunes enfants.



Une très jolie découverte. Et l'un des plaisirs d'être grand-père !



J'aurais juste un petit regret : comme dans "L'abeille", dont les dernières pages parlent des termites, j'aurais trouvé utile que les dernières page de "Les volcans" traitent des volcans français, éteints ou en activité...
Lien : http://michelgiraud.fr/2023/..
Commenter  J’apprécie          460
Les mystères du château

Je n'ai pas été conquise par ce petit livre, pour les enfants ça peut être bien mais pas en médiathèque déjà car il manquait la lampe, ce qui enlève la partie de plaisir des enfants mais heureusement j'ai pu trouver une solution pour voir nettement les images.



Tout à la fin il y a une double pas de ce que nous devons chercher dans les pages secrètes, ça aurait été mieux de le mettre sur un bord de chaque pages blanche avant la page secrète afin de savoir une fois sur la page secrète l'élément à trouver.



Le trouver puis vérifier à la fin si on a bien trouver le bon élément caché est bien mieux mais il y a écrit de rechercher ses éléments donc ça laisse entendre que bien le jeu du deuxième paragraphe, celui où il faut revenir en arrière.



Ça aurait pu être intéressant mais présenté autrement que ce soit les mises en pages des pages normales que le petit jeu.



Et il faudrait veiller à indiquer toutes les solutions pour pouvoir regarder la page secrète nettement sans lampe si les petits y regardent seuls et qu'ils ont perdu leur lampe.
Commenter  J’apprécie          10
Les indiens

J'étais très curieux de voir comment cette série incontournable allait se dépêtrer sur un tel sujet. Par quel bout prendre la question des indiens? Comment rendre compte à un jeune public des enjeux et du passé lié aux indiens.



Eh bien, je n'ai pas été déçu... ou plutôt j'ai été catastrophé... Et je le suis toujours. Bien sûr, on ne va pas étaler Wounded Knee en pleine page (avec le "petit rabat transparent qui va bien avec") dans le tome une collection jeunesse... mais quand même...



On démarre avec l'origine des indiens, venus d'Asie. Une page seulement, rien d'autre. C'est court. On poursuit avec l'habitat, les coiffes... et on est déjà dans la conquête de l'Ouest, le développement des villes, les troupeaux de vaches, le shériff, la ruée vers l'or, le train à travers la plaine...



Eh, mais attendez ! Quel est le rapport avec les indiens? Aucun, ou alors juste indirect. Mais cela permet d'éluder la spoliation, les exterminations, les couvertures "variolées", l'eau-de-feu qui rend fou, etc.



On continue avec l'intervention (quasiment justifiée) de l'armée. Puis gros plan sur le calumet de la paix fumé par Buffalo Bill et Sitting Bull... Et au revoir gentils indiens...



Pitoyable.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Raoul Sautai (41)Voir plus

Quiz Voir plus

Créatures mythiques

A quelle mythologie appartiennent les Valkyries ?

nordique
maghrébine
slave

12 questions
264 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}