AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Abidos (64003) , le 3/8/1908
Mort(e) : 1977
Biographie :

Compagnon charpentier du Devoir de Liberté, entrepreneur, écrivain et journaliste

En 1945, Président des Compagnons Charpentiers du Devoir de Liberté, il représente ce Devoir pour la fusion des 2 Devoirs, les Soubise et les Indiens. Il devient alors le premier Président des Compagnons Charpentiers des Devoirs de la cayenne de Paris (dits dorénavant "Les chiens-loups", suite à la fusion des "chiens" et des "loups").

En 1951, il participe à la naissance des Compagnons Maçons et Tailleurs de Pierre des Devoirs. En 1953, il est l'un des fondateurs de la FCMB (Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment. Il est aussi l'organisateur du Rassemblement Européen des Compagnonnages. En 1956, il crée la Fédération Régionale Compagnonnique, groupe Ile-de-France, dont il sera président jusqu'en 1962.

Entrepreneur de charpente en banlieue parisienne, on lui doit l'introduction en France, après un voyage aux USA, de la technique du lamelle-collé et de la structure en nid d'abeille.

En 1957, il publie chez Julliard un roman en partie autobiographique à caractère compagnonnique, "La Pendule à Salomon", dont il tirera un film en 1960 avec Daniel Ivernel dans le rôle principal et René-Louis Lafforgue dans le second rôle principal (Prix 1961 de la Fondation Internationale du Film Social.

En 1959, il publie "Les Tours inachevées"; par la suite, il publie d'autres romans à caractère compagnonnique : "Les enclumes de cristal" (1968), "La rose vient de la mer" (1972), un ouvrage à la gloire de certains compagnons et du compagnonnage, "Les illuminés de l'Art Royal" (1976).

Il obtient plusieurs prix littéraires : le Prix Thiers de l'Académie Française, le Mandat des Poètes (1970), le Grand Prix du roman, de la Société des Gens de Lettres.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Raoul Vergez   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Un auteur allemand, M. Max Pappenhein, signale dans les vieux chants de l'Edda une association ou fraternité de ce genre : les confrères s'unissent en mélangeant leur sang avec le vin et le buvant ensemble. Ce rite après huit siècle est toujours dans le Compagnonnage français.

3182 – [Pocket n° 2198, p. 106/7]
Commenter  J’apprécie          20
Bien que leur épopée débute approximativement à la même époque de l'Histoire, les Compagnons du Saint-Devoir de Dieu, fondés par [les] Templiers dès la seconde croisade, restent très mal connus. Ces ouvriers qui demeurent pourtant les grands précurseurs des mouvements politiques ou syndicaux des XIXe et XXe siècles..., ces ouvriers de la grande tradition française du travail, ces incontestables constructeurs de cathédrales qui ont perpétué leurs objectifs, ces martyrs qui souffrirent au XVIIe siècle sur les galères du roi, avant de s'en aller, dans le nouveau monde, fonder avec Léon Gobert les Knights of Labor (chevaliers du travail) et de périr sur un gibet de Chicago le 1er mai 1885. La commémoration du 1er mai par le prolétariat mondial reste un hommage au Compagnonnage.

3181 – [Pocket n° 2198, p. 20]
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raoul Vergez (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Ne faut-il pas découvrir un nouveau Thriller ?

Nous conduit-il dans une littérature spécifique ?

Pas du tout
Non littéraire, mais addictif
Nouveau style
Oui, l'approche littéraire y est

4 questions
6 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}