AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.65/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Constantine , le 21/05/1942
Mort(e) le : 17/7/2015
Biographie :

Raphaël Draï, né le 21 mai 1942 à Constantine, est un professeur agrégé de sciences politiques. Il est l'auteur de nombreux ouvrages.

Raphaël Draï est le fils de Henri Draï, comptable et de Louise Simha Nakache. Doyen honoraire de le faculté de Droit d'Amiens, il exerce actuellement à l' université d'Aix-Marseille III (Droit: Société et vie politique) et à l' Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence où il est chargé d'enseignements au Master Management interculturel et médiation religieuse. Novateur, revendiquant une certaine pluridisciplinarité, c'est un des premiers politologues à avoir introduit la psychanalyse dans sa science. Au-delà d'être l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages et chroniqueur de la revue L'Arche (avec Alain Finkielkraut), il est membre de l'Observatoire du religieux et c'est un grand spécialiste de l'univers biblique. C'est donc en passionné qu'il s'engage en faveur du dialogue inter-religieux et donne des conférence avec l'institut inter-universitaire d'études et de culture juive.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Raphaël Draï   (21)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Telle semble être la grande vulnérabilité de Jésus : il lui faut être accepté, quoi qu'il dise ou fasse, à tout prix. Exigence affective ou besoin de toute-puissance, celui-là même où Freud décèle l'une des principales caractéristiques de la pensée totémique ? ... Jésus se présente - ou est présenté - de cette façon : procureur intraitable, instruisant exclusivement à charge mortelle contre une collectivité humaine dont il pense qu'elle le rejette et le récuse, alors qu'elle lui demande, au titre de sa propre Tradition, de prouver ses annonces et ses déclarations car celles-ci peuvent s'avérer d'une immense portée, recéler de tragiques conséquences.

p. 232
Commenter  J’apprécie          30
Une fois de plus se décèlent à l'oeuvre des procédés d'exégèse militante dont la cécité non seulement intellectuelle mais morale devient préoccupante. Loin d'exalter la personne, les paroles et les faits de Jésus, ces procédés les altèrent et les ternissent, comme si sa grandeur, ne trouvant à s'appuyer sur ses propres fondements et procéder de causes originelles, devait se payer de l'abaissement corrélatif d'autrui.

p. 217
Commenter  J’apprécie          30
En l'état, cette glose (concernant "le bon scribe"), tendancieuse et fallacieuse, soulève une question encore plus grave que celle portant sur les exigences déontologiques requises de la part d'un commentateur des récits évangéliques : celle qui porte sur les conditions de validation intellectuelle de ces récits eux-mêmes. Si, pour les valider, il devient indispensable de se livrer à des distorsions de sens et à de pareilles défigurations culturelles, l'on est inévitablement conduit à s'interroger sur ce qui rend inévitables des pratiques aussi déloyales : à savoir la très grande difficulté de trouver un fondement autonome à la foi que l'on entend illustrer et promouvoir. Affirmer que les pharisiens, que les péroushim, idolâtraient la lettre de la loi au détriment de l'exigence de charité, alors qu'ils faisaient du respect du tsédek et de la tsedaka (justice et charité) le coeur de leur doctrine, ne s'impute plus à banale ignorance. Quoi qu'on en ait, l'on se trouve face à l'une des expressions les plus cliniques de cette forme de haine encore plus destructive que la haine gratuite : la haine à visage d'amour, déjà signalée.

p. 208
Commenter  J’apprécie          20
(Au procès de Jésus). Selon Matthieu, toute cette formation, sans exception d'aucun de ses membres, cherchait un "faux témoignage". Or selon le droit d'Israël l'unanimité, notamment en matière capitale, est une cause de nullité probable pour la procédure en cours. En la matière, une contre-objection peut être formulée de la part des "accusateurs" : à l'époque où les faits se déroulent, les règles de procédure n'avaient pas cours. Elles sont apparues au moins un siècle plus tard avec la configuration de la Michna et justement, dans l'intention de neutraliser les incriminations insupportables contenues dans les récits évangéliques. Mais il se peut aussi, à l'inverse, comme les historiens du droit hébraïque le montrent et le démontrent, que l'une des causes qui ont abouti à la codification de la Michna et des deux Talmuds, celui de Babylone et celui de Jérusalem, a été la propagande chrétienne et la diffusion de si délirantes accusations à des fins déloyalement prosélytiques.

p. 198-199.
Commenter  J’apprécie          20
Ce qui explique pourquoi les sopherim (scribes) vérifiaient les lignées généalogiques, surtout pour le groupe des cohanim (prêtres) devant officier dans la Maison de Sainteté à rebâtir. Les sopherim étaient considérés comme des ennemis par ceux qui n'adhéraient pas à ce projet de reconstruction physique et de reconstruction identitaire, un projet taxé par eux de repli sur soi et de fermeture à un universalisme qui correspondait surtout à leur désir de disparition ethnique et spirituelle.

p. 207
Commenter  J’apprécie          21
En tous cas cette scène-là (guérison du paralytique) met on ne peut mieux en évidence une donnée de plus en plus profonde du cheminement de Jésus en son humanité : toutes les fois que son enseignement ne fait pas loi de soi, il impute la contradiction soulevée non plus même à une offense personnelle mais à lèse-divinité et il y réagit par une revendication compensatoire de toute-puissance. Celle-ci suffit rarement à emporter la conviction de ses interlocuteurs.

p. 141
Commenter  J’apprécie          20
Le style qualifié d'évangélique comporte de ces intonations paranoïdes surprenantes, lorsque le contradicteur potentiel ou l'opposant sont traités tels des animaux sauvages, en l'occurrence des loups dont on connaît l'incidence sur l'imaginaire et les affects de peur qui l'investissent ... Se constitue par ces voies un univers symbolique et un domaine psychique dont l'on admettra que la paix n'y poussera pas en terre féconde.

p. 222
Commenter  J’apprécie          20
(Saraï et Hagar, concubine d'Abraham, et le mot 'HAMAS). C'est pourquoi Saraï utilise le mot 'HAMAS pour qualifier son opprobre naissant. 'HAMAS désigne la violence corruptrice et corrosive, celle qui avait sévi avant le Déluge qu'elle avait fini par provoquer (Genèse VI-11).

Note : on observera qu'en langue arabe ce mot est au contraire connoté fort positivement si ce n'est glorieusement. Il semble parfois que des langues affines se situent l'une au regard de l'autre en position de symétrie inversée, comme les mythes d'Amérique du Nord et d'Amérique du Sud étudiés par Claude Levi-Strauss dans ses "Mythologiques".

p. 270
Commenter  J’apprécie          10
Sur le chemin de la divinisation, Jésus ne tolère plus le moindre doute, la moindre contradiction, la moindre mise en question, comme s'il allait de soi, pour les membres du peuple d'Israël, qu'on les invite à célébrer un culte où il soit question de consommer de la chair et de boire du sang provenant d'un être humain, à pratiquer ces cultes célébrés au pays de Canaan dont Dieu avait chassé les peuplades qui se livraient à de telles pratiques et à d'autres encore, plus abominables, comme l'infanticide liturgique.

p. 234
Commenter  J’apprécie          10
Dès que Jésus pressent ou perçoit une réticence, la non-adhésion immédiate aux positions qu'il expose et aux certitudes qui l'animent, il s'extrait spirituellement d'Israël et le dévalorise en lui opposant l'exemplarité des autres peuples, païens de préférence.

p. 109
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Raphaël Draï (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Monuments du monde ...

Quel monument métallique fut érigé sur le Champ-de-Mars à Paris pour l'Exposition universelle de 1889 ?

Le Crystal palace
La Tour Eiffel
Le Pavillon Baltard

16 questions
133 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , histoire , monuments , géographieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}